Aaah la bière. Qui de mieux placés que les nordistes pour honorer comme il se doit ce doux breuvage des dieux ? C’est un sondage qui nous avait été énormément demandé et pour lequel vous avez été plus de 400 à voter en story sur la page Instagram Lille Addict.

Grâce à toutes vos réponses, un petit classement s’est dégagé. Ce n’est pas le classement ultime mais il te permettra cependant de te faire une idée sur le sujet !

Liste de vos cavistes bières préférés à Lille

L'Abbaye des saveurs (Lille)

  1. L’abbaye des saveurs

En arrivant dans cette boutique au cœur du Vieux-Lille, Nicolas, le responsable nous accueille. Nicolas choisit ses bières au feeling, selon ses envies tout en privilégiant des bières artisanales. C’est-à-dire issues de brasseries indépendantes.
Ici, on est très axé produits régionaux. 90% des bières proposées sont françaises ou viennent de nos voisins belges. Le reste provient principalement d’Europe (Pays-Bas ou Italie par exemple) et parfois des États-Unis. 

À deux pas de la place aux oignons et de la Cathédrale de la Treille, tu trouveras des bières fraîches conservées dans un frigo et aussi des growlers à emporter. 
Pour résumer, l’Abbaye des saveurs apporte un peu de bienveillance dans ce monde technique et compliqué en accompagnant les clients dans leurs choix. 

13 Rue des Vieux Murs, 59000 Lille

BDH : Bière des Halles (Lille)

2. Bière des Halles 

Au cœur de Wazemmes, niché dans le marché couvert des Halles de Wazemmes se trouve Bières des Halles. Ici, tu trouveras aussi bien des bières locales qu’internationales. On retrouve donc des références de la brasserie du Singe Savant, Thiriez ou de la WZM par exemple. Pour ce qui est de l’international, on retrouve des bières russes, estoniennes, anglaises ou américaines par exemple.

Le principe premier consiste à faire découvrir des bières aussi bien légères que fortes avec différents types de houblons que tu ne trouveras pas en grande surface. Chez BDH, la fraîcheur et la qualité sont garanties et ils sauront te surprendre avec leurs références originales. Celles-ci changent d’ailleurs régulièrement, tu n’auras pas le temps de te lasser. 
Pour les formats disponibles, tu as aussi bien des bières en canettes qu’en bouteilles, et en 33cl ou en 75cl. Une petite sélection de bières sans alcool et sans gluten est aussi disponible ainsi que du vin et du cidre.

Marché couvert (Halles de Wazemmes), Place Nouvelle Aventure, 59000 Lille

Taste'n Brews (Marcq-en-Baroeul)

3. Taste’n Brews

Taste’n Brews, c’est LES experts de la métropole de Lille. C’est à la fois une cave et un bar entièrement dédié aux bières artisanales crafts. Cela fait 15 ans déjà que le gérant est dans le milieu de la bière et 4 ans que le magasin a ouvert.
60% de la sélection est dédiée aux bières françaises venant de toute la France et très peu du Nord. Les 40% restant sont dédiés aux bières internationales (principalement européennes et quelques références provenant des États-Unis). Peu de bières viennent de très loin pour éviter qu’elles perdent de leur qualité durant le transport. Les produits qui te sont proposés ne se trouvent pas facilement ailleurs.

La sélection se fait sur recommandation et inclut une grosse part de dégustation aussi.
Le leitmotiv de l’entreprise et de participer à l’éducation du consommateur. Ici, on t’expliquera correctement comment la bière est faite, comment on l’obtient et on te guidera à travers tes choix.
Enfin, des bières réfrigérées sont disponibles ainsi que des bières sans alcool ou sans gluten. Pour les formats, tu auras le choix entre canettes et bouteilles. 

348 Rue de Menin, 59700 Marcq-en-Barœul

Taste'n brews caviste bières Marcq en Baroeul

Mousse Touch' (Lille)

4. La Mousse Touch’

La Mousse Touch‘, c’est un bar plutôt sympa qui, à cause (ou grâce) au contexte covid, a développé son activité de caviste avec un choix de bières très varié. Une première partie du bar est dédié aux bières régionales. Tu retrouveras de la PVL, de la Choulette, de la 50° Nord, la marque Mongy de la brasserie Cambier ou encore la HUB de Roubaix. Une seconde partie se  concentre sur les crafts étrangères avec notamment la Gose d’Estonie par exemple. 

Que tu veuilles de la 33cl, de la 50cl, de la 75cl ou carrément 1l, tu trouveras ton bonheur parmi les bouteilles ou les canettes. 
Situé juste en face du Parc J-B Lebas, ils proposent aussi des bières fraîches conservées dans un frigo que tu peux accompagner d’un de leurs saucissons, de quoi passer un bon moment. 

19 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille

Houblon gourmand (Lille)

5. Houblon gourmand

Houblon Gourmand, anciennement “A les chopes” à Wazemmes propose un large choix de bières régionales et quelques bières belges. Tu trouveras donc des bières artisanales orientées à 98% vers le local. 

Les bières sont classées par saveurs pour que tu t’y retrouves plus facilement. Houblon Gourmand tente de t’apporter une large variété de styles et de saveurs avec différents types de houblons, de maltage, de levure. Constamment en recherche de nouveautés, le choix des bières en magasin se fait par rapport au goût et à la proximité des brasseurs.
Ils proposent aussi des bières en growlers que tu peux donc emporter chez toi. Tu retrouveras aussi des bières sans alcool et sans gluten ainsi qu’un frigo avec des bières fraîches. Par ailleurs, entre la canette et la bouteille, la 33cl et la 75cl, tu auras le choix. 

355 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille

BonSigne (Lille)

6. BonSigne

Bon signe est une adresse 100% consignée qui est arrivée en décembre 2020 dans le Vieux-Lille, à quelques centaines de mètres du Quai du Wault et de la Citadelle. J’entre donc dans cette petite boutique tout en longueur et c’est Franck, le co-fondateur, qui m’accueille. Il m’explique le concept de leur épicerie apéritive 100% consignée. Tu trouveras alors tout ce qu’il te faut pour l’apéritif dont des bières. Ici, tout est local et 0 déchets dans la limite du possible.   

Au niveau des bières, les brasseurs locaux sont donc privilégiés, mais tu ne trouveras pas les bouteilles avec les étiquettes classiques de chaque brasserie. En effet, la bière est directement passée du fût à la bouteille consignée (au prix de 2€) que tu devras restituer après utilisation. Tu auras le choix parmi des références de la fameuse brasserie Cambier, des bières de chez Page 24 (brasserie de la région) ou alors de la région parisienne (Brasserie du Grand Paris ou O’Clock Brewing) ou encore des bières belges aussi disponibles fraîches. Attention, tu ne trouveras que des grands formats de 75cl. 
Bon signe vend des bières mais pas seulement, tu retrouveras aussi des spiritueux, du vin, du kéfir, de la kombucha ainsi que des gâteaux apéritifs, pickles et tartinades pour accompagner tout ça. 

15 rue des Bouchers, 59800 Lille

V and B (Villeneuve d'Ascq)

7. V and B

V and B, récemment arrivé dans le coin, est un magasin franchisé. Le concept V and B a été créé en 2001 en Mayenne, c’est le leader du concept “moitié cave-moitié bar”. Tu trouveras plus de 1000 références dans leur cave dont 400 références de bières et 300 de vins et spiritueux.
Ils proposent tout type de bières : des belges, des allemandes, des bières locales mais aussi du monde entier dont beaucoup de crafts. Les bières sont sélectionnées par la centrale d’achat en Mayenne et le gérant de la boutique à Villeneuve d’Ascq sélectionne lui-même les bières locales.
V and B fait de tout, pour tous les goûts, à tous les prix. Convivialité, partage, échange, voilà les mots d’ordre. Ceux-ci font écho à leur slogan : “Partageur de bons moments”. 
Tu trouveras forcément ton bonheur parmi tous les formats existants (canettes, bouteilles, 33cl, 50cl, 75cl, magnum, mini-fûts de 6l…). 

Voilà pour ce qui en est du côté cave, pour le côté bar, des bières pressions et réfrigérées te sont proposées. V and B propose notamment un format afterwork et de nombreux événements à thème (soirée concert, animations, diffusion de matchs de foot…). À noter qu’une terrasse de 150m² est prête à t’accueillir tout au long de l’été.

191 boulevard De Valmy, 59650 Villeneuve D Ascq

Célestin (Lille)

8. Célestin

Célestin est une micro-brasserie née en 1740 à Haubourdin (59). En arrivant, je rencontre Amaury d’Herbigny (9ème génération) qui a repris le flambeau en 2014. 

Ils proposent deux gammes. Une première appelée Hauts-de-France avec 5 bières (2 blondes, ambrée, IPA et triple) à l’effigie des 5 départements de la région. Dans leur seconde gamme Célestin, on retrouve des bières diverses et variées. Coriandre, poivre, yuzu, café et vanille, piment de Cayenne, gingembre, etc., dans chaque recette, tu trouveras un ingrédient venu d’ailleurs venant apporter une touche d’originalité à la bière.
Leurs bières sont d’ailleurs toutes bios et sont proposées en 33cl, 75cl et même en bonbonne de 2l (en cas de grosse soif). Le trio de tête le plus populaire est composé de La Dix (élue meilleure bière blonde des Hauts-de-France par le Gault & Millau), Hoppy Yuzu et Wal. Les bières Célestin se veulent être des “bières élégantes et équilibrées, élaborées avec audace pour une communauté de passionnés”.

Tu retrouveras aussi une petite sélection de bières belges, locales et internationales ainsi que du cidre breton. Il est aussi possible d’avoir des bières fraîches et d’emporter des bières pression en growlers (1l ou 2l). 

120 rue Esquermoise, 59800 Lille

Craft Touch (Lille)

9. Craft Touch

La Craft Touch, petite sœur de la Mousse Touch bénéficie d’un emplacement idéal sur la place du marché de Wazemmes. Ce bar ouvert en 2019 a opéré une transformation éphémère face à la situation sanitaire… Et cette reconversion en caviste semble lui réussir. Tandem, 50° Nord, PVL, Brique House sont au rendez-vous mais pas que. La sélection est française et internationale avec des bières suédoises et canadiennes notamment.
Le choix des références se fait selon trois critères. Tout d’abord ils sélectionnent des brasseries qu’ils affectionnent, ils font aussi fonction des nouveautés et suivent les tendances, car oui il y a aussi des tendances dans la bière.

Pour ce qui est des valeurs du lieu, on est sur de la bière craft (artisanale), une notion de convivialité et une clientèle connaisseuse appelée “bière geek”. Ici, il y en a vraiment pour tous les goûts, même des bières sans alcool et sans gluten. Le petit plus, c’est la possibilité d’emporter ta bière pression en growler ou de prendre une bière fraîche tout juste sortie du frigo et de l’accompagner d’un bon saucisson en vente sur place.

Fédération Française de l'Apéritif (Lille)

10. Fédération Française de l’Apéritif

Comme son nom l’indique, le lieu, situé dans une rue typique du Vieux-Lille, t’offre la possibilité de faire un apéro digne de ce nom. Qui dit apéro dit bières, on retrouve donc une petite sélection de bières exclusivement locales comme la brasserie Amblise, Tandem, WZM ou encore la Bière du Reuze. En collaboration directe avec le producteur, la FFA souhaite mettre en avant les micro-brasseries du coin. Les références changent régulièrement mais on reste toujours sur des brasseries des Hauts-de-France. Les formats proposés sont variés, de la canette à la bouteille, de la 33cl à la 75cl et tu as même une sélection de bières réfrigérées. Parfait si tu souhaites les consommer à l’extérieur. La Cathédrale de la Treille se trouve d’ailleurs à quelques mètres seulement. 

La FFA ne fait pas seulement des bières, c’est une épicerie fine qui te propose aussi du vin, du fromage, de la charcuterie, des tartinades etc. Tous les produits sont français et proviennent de nos belles régions. La partie restauration de l’épicerie permet de faire goûter aux clients les produits à travers des assiettes apéritives, des bières pressions ou des verres de vin. 

20 Rue des trois Mollettes, 59000 Lille

Inter Caves (Croix)

11. Inter Caves

Inter Caves situé à Croix est un caviste proposant un large choix de vins, spiritueux, champagnes et surtout de bières. Près de 80 références s’offrent à toi dont une grande partie de bières régionales comme la Mongy, PVL, Célestin ou Brique House. D’autres brasseries françaises moins connues figurent aussi dans les rangs.
Leur sélection internationale te permettra aussi de découvrir des bières belges, allemandes, ou venant des îles britanniques. 

25 Rue de la Gare, 59170 Croix

La biche et le renard (Lille)

12. La Biche et le Renard

La Biche et le Renard est un bar situé dans le Vieux-Lille près de la place Louise de Bettignies. Ce bar animé en temps normal a transformé son activité pour contrer la crise du covid-19. Dorénavant, ils proposent notamment de la vente à emporter sur leur petite sélection de bières mais pas que. Leur boutique a également pris un autre tournant, en proposant toute une gamme de produits du quotidien. Tu y trouveras un petit shop proposant des bijoux, des accessoires, des articles pour la maison, un coin papeterie ainsi qu’un corner green avec des produits éco-responsables. 

14 Rue de Gand, 59800 Lille

La biche et le renard caviste bière lille

La Cerise sur l'Apéro (Lille)

13. La Cerise sur l’Apéro

La Cerise sur l’Apéro est un caviste proposant un large choix de boissons dont des bières, et c’est ce qui nous intéresse dans cet article n’est-ce pas ? C’est sur la partie gauche du magasin que ça va se passer, tout un pan de mur est réservé aux bières. Le reste du magasin est dédié aux spiritueux et aux vins globalement.
On retrouve une majorité de bières du nord et belges en grandes bouteilles principalement. Parmi leur offre: de la PVL, de la Brique House, de la Ze Zoet, de la Léonce d’Armentière ou de la Bracine. Ils ont aussi des petites bouteilles (33cl) venant de France ou de l’étranger comme la bière polonaise Funky Fluid.

La Cerise sur l’Apéro est très sollicitée par les brasseurs pour y vendre leurs bières. Pour faire un choix parmi toutes ces propositions, l’équipe de la cave goûte des échantillons et sélectionne celles qu’elle estime avoir leur place dans les rayons. 
La boutique essaye donc dans la mesure du possible de travailler avec les brasseurs du coin et les prix restent abordables.

Pour couronner le tout, tu trouveras des bières fraîches, des growlers, des p’tits trucs à manger pour l’apéro (saucissons, tartinades, etc.) et même des insectes.

61 Rue du Metz, 59800 Lille

Ministry of beer (Lille)

14. Ministry of beer

À une dizaine de mètres de la Grand’Place se trouve cette petite cave à bières qui était à l’origine une boutique de souvenirs. Sur ma gauche se trouve toutes les bouteilles au format 33cl et à ma droite, toutes les bouteilles en 75cl (et oui, pas de canettes, que des bières en bouteilles). Ici, les bières sont locales et artisanales issues de micro-brasseries. Les bières proviennent uniquement du nord de la France, pas de bières étrangères et même plus de bières belges. Leur offre change régulièrement, tu pourras donc retrouver des nouveautés tous les mois.
Dans les rangs, on trouve de la PVl, Lil, Waale, 50° Nord, Lyderic et bien plus encore. Si tu es plutôt bière sans alcool, sans gluten ou tout simplement limonade, tu auras le choix aussi. 

Si tu veux une petite binouze fraîche à emporter, c’est aussi possible grâce à leurs 33cl stockées au frigo. Ils proposent aussi des coffrets à composer, des saucissons et des terrines pour accompagner le tout. 

10 Rue Esquermoise, 59800 Lille

Ministry of beer - caviste bière lille

Tu veux participer aux prochains sondages ?

Pour participer, rien de plus simple. Il faut être abonné à notre page Instagram et consulter les stories. On poste régulièrement des sondages qui servent justement à réaliser ce type de classements pour faciliter la vie de tous les lillois. En plus il se passe plein de choses cools là-bas : des cadeaux, des coulisses d’événements sympas, des découvertes d’endroits insolites, … Bref … on y est bien bien bien.