À mon arrivée, Franck, le cofondateur, m’accueille et je découvre une petite boutique tout en longueur. Mon regard parcourt rapidement les étagères sur lesquelles j’aperçois des bières, du vin, des spiritueux, des gâteaux apéritifs, des tartinades etc. Le tout en bouteille ou bocal consigné. Car oui, ici le principe c’est de réutiliser et d’être au maximum dans le 0 déchet.
Le concept est donc d’être plus écologique à travers des produits consignés. Concrètement, Bon signe achète des fûts (en inox et non en plastique) à des brasseurs puis ils passent directement la bière en pression dans leurs bouteilles consignées. Donc, ne t’étonne pas si tu ne vois pas l’étiquette classique de la brasserie collée sur la bouteille, il n’y en a pas. À noter qu’ils font un format unique de 75cl.
Le prix de la consigne s’élève à 2€ qui te seront restitués une fois la bouteille rendue. Pour leur gamme apéritif qu’ils achètent aux petits producteurs de la région, même principe, ils conditionnent eux-même dans des bocaux les produits. Pour les bocaux, le prix de la consigne est d’1€. Après chaque utilisation, les bocaux et bouteilles sont envoyés à Saint-André-lez-Lille pour être lavés.
15 Rue des Bouchers, 59800 Lille