Après ta sélection du meilleur des karaokés, puis du meilleur des burgers à Lille, on t’a demandé de voter, sur Instagram, pour le prochain top que tu aimerais voir sur notre site. Bars pour faire la fête ou bars à cocktails ? Après moult révoltes et effusions, le peuple a finalement tranché : ce sera “bars pour faire la fête”.
Et après 3500 votes, la sélection finale, que dis-je, le grand cru 2023 est enfin prêt !
Attention, tout de même : la liste n’est, comme d’habitude, pas exhaustive et le classement reste à prendre avec des pincettes. N’oublie pas que la popularité d’un lieu influence forcément sa place dans les votes ;). Je te précise également que la liste ne concerne que les bars où faire la fête et qu’on ne parlera donc pas ici de boîtes de nuit (un autre article y sera d’ailleurs bientôt consacré).
Le classement des meilleurs bars où faire la fête à Lille
1. Le Cartel
Numéro 1 : Le Cartel. Et le grand gagnant de cette bataille de votes acharnés n’est autre que (roulement de tambours)… Le Cartel. Établissement situé en plein cœur de Lille, le Cartel est un bar qui te plonge en Amérique latine sans te faire payer la taxe de séjour. Le décor est atypique et dépaysant : suspensions en rotin, tapis au sol et décos en bois en veux-tu, en voilà dans un univers coloré et chaleureux. Pourtant, ne t’y méprends pas : le Cartel est loin d’être un bar chill et posé. On sait y faire la fête et y mettre le feu (c’est pas pour rien qu’il est premier du top). Tu pourras retrouver des DJ sets avec de la musique commerciale et électro mais aussi des artistes live, chanteurs ou pianistes, qui reviennent régulièrement.
Le Cartel te propose aussi tout plein de bonnes choses à boire et à manger. À la carte, tu retrouveras des cocktails, des planches apéritives, des plats par leurs partenaires de chez Electrico, Michel, Truffe & Baguette, Galettoire (qui changent régulièrement) et bien-sûr, de bonnes petites bières pression. De temps en temps, le Cartel invite aussi d’autres restaurateurs qui viennent prendre possession de la cuisine et proposent leur carte à déguster directement dans l’enceinte du bar.
Infos pratiques :
- Ouvert le mardi et le mercredi de 17h à 1h et du jeudi au samedi de 17h à 2h.
- 36 place Louise de Bettignies.
2. Le Kolor Bar
Numéro 2 : le Kolor Bar. Ce bar à cocktails typique de Lille te permet de faire ressortir le vrai fan des années 80 et 90 qui sommeille en toi, pour danser, chanter et vibrer sur les hits du top 50. Côté déco, que ce soit des CDs, des pochettes de cassettes vidéo ou des affiches rétro-éclairées sur les murs, tout est pensé pour le nostalgique que tu es. Le Kolor Bar se présente d’ailleurs lui-même comme une “capsule temporelle” à Lille. L’été, tu pourras aussi profiter de leur terrasse ensoleillée.
Tu pourras y retrouver de nombreuses animations, avec, entre autres, un blind test le mercredi (l’accès est gratuit mais pense à réserver à l’avance !) et des DJ sets le vendredi et le samedi. Il y a aussi un jeu de fléchettes et une borne d’arcade avec, bien sûr, des jeux des années 90.
En ce qui concerne la carte, tu trouveras pas moins de huit bières pression, une vingtaine de gins, des shooters et une trentaine de cocktails maison. Ils ont des cocktails classiques mais aussi des cocktails créations qui sont changés tous les six mois. Petit bonus : chaque mois, l’équipe te propose aussi un nouveau cocktail signature au nom d’un chanteur ou d’une chanteuse des années 80/90. Tu pourras aussi grignoter ou te faire servir un plat directement venu de chez Sam’Régal, leur partenaire particulier ;).
Infos pratiques :
- Ouvert le dimanche et le lundi de 17h à 00h, le mardi et le mercredi de 17h à 1h et du jeudi au samedi de 17h à 2h.
- 114 rue Saint-André, Lille
3. Bernadette
Numéro 3 : Bernadette. Situé au cœur de la rue Basse, le bar se distingue de ses homologues par l’originalité de ses décors, dans une ambiance mi-brocante, mi-ruin bar. Des gros canapés dépareillés, des tapis sur les murs, de la folie sous le plafond, l’établissement est en perpétuelle évolution. Il arrive même que les clients ramènent des objets ou des photos pour agrémenter le tout. Bref, c’est un lieu de création participatif unique en son genre.
Au rendez-vous de soirées mémorables, c’est DJ sets à foison. Les jeudis, vendredis et samedis, tu pourras danser sur de la house, de l’electro, de la techno et bien d’autres styles musicaux. Bref, un bar pour les bons gros fêtards. Côté événements, tu pourras aussi y retrouver des friperies éphémères et bientôt des vernissages pour ramener un peu de culture et d’art dans le bar.
Pour les boissons, ils proposent les cocktails classiques mais ils ont tout deux même deux spécialités, que les habitués viennent chercher. j’ai nommé : Le Bernadette, à base de champagne, vodka et purée de fraise, et le shooter de l’espace, à base de passion, fruits et alcool. Côté boustifaille, ils travaillent en relation travail avec les restos du coin. Il s’agit de la P’tite Poutine, les Sacrés Gaillards et les Francs Burgers. L’avantage, c’est que c’est le même prix que si tu allais commander directement en boutique.
Infos pratiques :
- Ouvert le mardi et le mercredi de 17h à 1h et du jeudi au samedi de 17h à 2h.
- 55 rue Basse, Lille
4. L'Australian Bar - Café Oz
Numéro 4 : L’Australian Bar. On avait déjà parlé de l’Australian Bar sur Lille Addict. Son ambiance et ses bières en bouteilles directement importées d’Australie donnent le ton : c’est un bar typique et chaleureux, avec du mobilier sculpté en bois et de la couleur de partout. Il y a aussi une belle terrasse, ouverte toute l’année, qui te permet de profiter de la belle place Louise-de-Bettignies bien comme il faut.
Si tu n’es jamais passé par l’Australian, c’est que tu n’es pas encore un ou une vraie lilloise. C’est un des lieux typiques de la capitale des Flandres dont il faut faire l’expérience au moins une fois dans sa vie. Et, pour ce qui est de l’ambiance, l’Australian n’est pas en reste : ses DJs viennent enflammer la piste du jeudi au samedi (et aussi les veilles de jours fériés) sur de la musique house, commerciale ou électro. Tu pourras aussi assister à une soirée à thème une fois par mois ou à la retransmission de matchs.
Côté carte, il y a six bières pression, une trentaine de cocktails (les cocktails classiques, les cocktails signatures du café Oz et un cocktail création chaque mois), des shooters, etc. Il y a aussi une belle carte de snackings, des pizzas, des burgers et quasiment tout est fait sur place.
À noter que la plupart des barmans sont étrangers et parlent plein de langues différentes. Le bar se veut vraiment cosmopolite et est un véritable lieu d’accueil pour les visiteurs qui ne parlent pas français. D’ailleurs, ils organisent une fois par mois le mercredi un genre de café des langues, pour les étudiants Erasmus ou simplement les gens qui veulent apprendre d’autres langues.
Infos pratiques :
- Ouvert du lundi au mercredi de 17h à 01h, le jeu et le vendredi de 17h à 2h, le samedi de 15h à 2h et le dimanche de 16h à 1h.
- 33 Pl. Louise-de-Bettignies, Lille
5. Le Bistrot de St-So
Numéro 5 : Le Bistrot de St-So. Le Bistrot de St-So est un restaurant/ bar/ salle de concert situé au cœur même de la gare Saint-Sauveur. Mais ne sois pas surpris si tu n’entends pas de train y passer : il s’agit d’une ancienne gare de tri réhabilitée qui a été transformée en complexe culturel. Une ambiance industrielle assumée t’y attend pour te faire passer de très bons moments.
Restaurant le jour, c’est pourtant bel et bien le soir que l’ambiance monte d’un cran. Le Bistrot est le lieu d’accueil régulier de nombreuses soirées à thèmes ou de concerts. Et c’est toujours gratuit. Que ce soit de la techno, de la drum and bass, de la new wave et de la darkwave, du dub ou encore du métal, tout le monde pourra y trouver son compte.
Côté carte, elle change assez régulièrement, mais tu pourras toujours y trouver une dizaine de bières pression, des bières en canettes les plus locales possible, quelques cocktails et des shooters. Pour le snacking, c’est presque tout fait maison, et ce qu’ils ne peuvent pas faire, ils vont le chercher chez des voisins qui s’y connaissent bien.
Enfin bref, le bistrot est un lieu culturel multifacette : un resto, un bar, une salle de concert, etc. C’est un énorme espace avec une très grande terrasse. Ils ont aussi un jeu de fléchettes et un flipper. Et parfois, la halle d’exposition attenante est ouverte et permet une petite visite culturelle sympathique avant un bon verre en terrasse.
Infos pratiques :
- Ouvert le mercredi et jeudi de 12h à 00h, le vendredi et le samedi de 12h à 1h le dimanche de 12h à 21h (mais ça peut changer en fonction des événements)
- 17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille
6. Le Madré
Numéro 6 : le Madré. Signifiant “mère” en espagnol, le Madré est pourtant bel et bien la petite sœur du Cartel. Et l’établissement suit bien les traces de son prédécesseur : ambiance chaude et latine, de quoi boire, de quoi manger et, surtout, de quoi danser. L’ambiance générale reste la même, très colorée, très végétale et très sud-américaine. Un peu plus petit que le Cartel, le Madré se veut donc aussi plus intimiste et sa clientèle est généralement plus jeune. Tu retrouveras tout de même quelques différences, comme une belle petite cave aménagée ouverte ou privatisable.
Pour le son, c’est la même recette, en un poil plus disco. Côté événements, tu pourras retrouver, tous les premiers mardis du mois, un Comedy club aménagé dans la cave et une fois par mois, tu pourras assister à un magic show.
Infos pratiques :
- Ouvert le mardi et le mercredi de 17h à 1h et du jeudi au samedi de 17h à 2h.
- 13 rue de la Barre, Lille
7. La Base Arrière
Numéro 7 : La Base Arrière. La Base Arrière est un établissement un peu excentré, mais il en vaut vraiment le détour. Un bar au rez-de-chaussée te permet d’accéder à un sous-sol voûté en brique, où il se passe pas mal de choses sympa. Oui, tu l’as compris, je te parle bien de DJ sets. Établissement spécialisé dans les before, tu pourras aller t’y ambiancer bien comme il faut sur de l’électro avant l’ouverture des boîtes de l’avenue du Peuple Belge. Le vendredi, c’est entrée gratuite pour l’Apéro Hard, avec une line up de cinq DJs qui se succèdent sur de la hard music. Les jeudis et samedis, ce sont des assos qui viennent balancer leurs meilleurs sons d’électro, de hard techno, de frapcore, de tech house, etc., etc. Le prix d’entrée varie selon l’asso, mais c’est généralement entre deux et six euros. Et pour finir, un mercredi par mois, place aux Raveuses, avec une line up de DJs 100% filles.
Entre deux pas sur le dancefloor, tu pourras facilement remonter te chercher à boire ou faire une partie de Black Hole, un billard octogonal en accès libre. L’avantage, c’est qu’à l’étage, tu n’entends que très peu la musique, donc c’est parfait si tu veux faire une petite pause isolée du bruit.
Côté boissons, tu retrouveras des cocktails créations, baptisés pour l’occasion avec des noms de styles de musique. Tu pourras désormais te vanter d’avoir littéralement goûté au hardcore, à la hardtechno ou encore à la deephouse. Mais la maison propose aussi des cocktails sur-mesure en fonction de tes goûts. Petite originalité ici : tu retrouveras des flügel, ces shooters en bouteille vendus aux Pays-Bas et en Belgique.
Infos pratiques :
- Ouvert le mardi et mercredi de 18h30 à 1h et du jeudi au samedi de 18h30 à 2h.
- 88 Av. du Peuple Belge, Lille
8. L'Espit Chupitos
Numéro 8 : l’Espit Chupitos. Bar à l’ambiance festive et décoré tout en bois, c’est une franchise qui nous vient tout droit d’Espagne et qui s’est progressivement implantée en France. Elle est arrivée à Lille l’année dernière et elle met littéralement le feu à la ville. Et oui, car, rien que pour toi, les barmans sont prêts à attiser la flamme directement sur le bar ou dans ton verre. Et ce n’est pas tout : nombre de leurs shooters sont associés à une animation. Par exemple, tu pourras y faire des jeux comme des courses, de la récupération de smarties au fond du verre (il faut le voir pour le croire), ou des concours pour gagner un shooter. Tu pourras aussi voir les barmans faire virevolter ton verre dans tous les sens. Et leur expertise ne s’arrête évidemment pas là : ils savent conseiller leur clientèle au mieux pour ravir les papilles de tout le monde.
Bref, tu l’as compris, si tu aimes les shots, c’est LE bar où tu dois absolument te rendre. Avec près de 750 shots différents à disposition, il devrait y avoir assez de choix pour que tu y trouves ton bonheur. Un peu acidulé, pas trop sucré, plutôt fruité, piquant ou énergisant, à toi de voir dans quelle team tu es. Niveau prix, tous les shooters sont à trois euros.
Côté ambiance, tu retrouveras de la musique commerciale et bon enfant (je te laisse y aller pour découvrir de quoi je parle). Et deux fois par mois (généralement le mardi), ils organisent des quizs sur des thèmes variés comme Harry Potter ou Disney pour te faire gagner un mètre de shooters. Pas besoin de réserver, tu peux directement venir dans le bar. Tu pourras aussi trouver une table de beer pong au fond du bar, si au tournant tu te laisses tenter par une partie.
Infos pratiques :
- Ouvert du lundi au mercredi de 20h à 1h et du jeudi au samedi de 20h à 2h.
- 6 Rue du Faisan, 59800 Lille
9. Le Privilège
Numéro 9 : Le Privilège. On en avait déjà parlé dans notre article sur les meilleurs karaokés de Lille. Et, bien sûr, il y a ici de quoi bien faire la fête. Boules à facettes au plafond, boa sur les épaules et mur végétal, tu ne peux pas le manquer s’il t’arrive de passer devant. Installé depuis presque 18 ans à Lille, le Privilège reste un incontournable de notre métropole, surtout prisé par la communauté LGBT+.
Et pour cause : le Privilège n’est pas en reste d’activités à te proposer. Ce sont des soirées à thème qui fonctionnent toute l’année dans une ambiance de folie. Et toute occasion est bonne à prendre pour faire la fête. En dehors des soirées spéciales, il y a aussi, et surtout, toute la semaine, des incontournables qui reviennent régulièrement. Je te parle, bien évidemment du “ mardi tout est permis” (le mardi, du coup), une soirée dont le thème est décidé par la clientèle au dernier moment, du karaoké du mercredi, une soirée où tout le monde vient chanter et personne ne se prend au sérieux, du show drag queen des jeudis (deux à trois drag queens qui font un show de l’apéro à la fermeture) avec des chants en direct live, et des DJ sets du vendredi et du samedi.
Pour la carte, tu retrouveras un cocktail signature qui change toutes les six semaines parmi une liste de cocktails classiques bien sympathique. Il y a aussi une carte apéro avec beaucoup de planches différentes (avec pas mal de tapas) qui est mise à jour très régulièrement.
Enfin bref, tu y trouveras très certainement ton bonheur. Let’s go !
Infos pratiques :
- Ouvert du mardi au mercredi de 17h à 1h, du jeudi au samedi de 17h à 2h et le dimanche de 17h à 1h.
- 2 Rue Royale, Lille.
10. L'Irlandais
Numéro 10 : L’Irlandais. Installé depuis longtemps rue de la Soif, l’Irlandais fait partie de ses incontournables. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un Irish Pub et il porte tout l’attirail culturel qui va avec. Tu pourras y boire de bonnes bières, regarder le match, mais aussi (et surtout, vu que c’est un peu notre sujet quand même), y faire la fête bien comme il faut. En général, c’est de la musique des années 80 qui résonne entre ses murs jusqu’à pas d’heure. Et oui, car le week-end, l’Irlandais est ouvert jusqu’à pas moins de 5 h du matin, au grand plaisir des fêtards invétérés. Bref, une ambiance conviviale et festive à ne pas manquer. Et comme un plaisir n’arrive jamais seul, chez eux, l’Happy Hour commence à 17 h pour terminer à 23h.
Infos pratiques :
- Ouvert du dimanche au jeudi de 16h à 3h, et le vendredi et le samedi de 17h à 5h.
- 162 Rue Solférino, 59800 Lille
Top 11 à 25
Et comme toujours, je te glisse ici quelques adresses bonus qui ont également récolté pas mal de voix dans le sondage. Évidemment, on ne peut pas parler de tout (et surtout pas de tous les bars de Lille) donc ne sois pas déçu si ton bar préféré n’apparaît pas dans la liste. Peut-être sera-t-il l’heureux élu de notre prochain sondage ? 😉
- O’Quai 9 : 9 Rue Maracci, Lille
- Le Fridge : 166 Rue Solférino, Lille
- La Planque : 42 bis Rue des trois Mollettes, Lille
- Pharmacie Bar : 45 Rue Royale, Lille
- Kokâlan : 37 Rue Royale, Lille
- Base Camp : 3 Rue Massena, Lille
- La Plage : 122 Bis rue de Solférino, Lille
- Bistrot de la Reine : 38 Rue d’Angleterre, Lille
- Lobby : 10 Rue Royale, Lille
- Speakeasy : 47 rue masséna, Lille
- Barberousse : 40 Rue Masséna, Lille
- Tcha-Tcha : 136 Rue Solférino, Lille
- Cantina : 24 Rue Royale, Lille
- Zebulon : 36, Rue d’Angleterre, Lille
- Magnum : 57 Rue Masséna, Lille
Tu veux participer aux prochains sondages ?
Pour participer, rien de plus simple. Il faut être abonné à notre page Instagram et consulter les stories. On poste régulièrement des sondages qui servent justement à réaliser ce type de classements pour faciliter la vie de tous les lillois. En plus il se passe plein de choses cools là-bas : des cadeaux, des coulisses d’événements sympas, des découvertes d’endroits insolites,… Bref… on y est bien bien bien.