C’est bien connu, dans le Nord, le welsh c’est sacré alors pourquoi ne pas lui dédier un festival entier ? Ah, attends, c’est déjà fait. Eh oui, du 29 au 31 novembre c’est le Welsh’Fest, un festival qui sent déjà bon le cheddar à la Gare Saint-Sauveur 🧀. Je t’explique tout dans cet article.
Le Concours International du Welsh revient à Lille
L’histoire du Welsh’Fest démarre au Georges V, quand le chef Pierre-Alain et ses clients se disent que ce serait vraiment fou d’avoir un festival dédié au welsh. Tellement fou, qu’ils ont décidé de le faire, avec l’aide de restaurateurs lillois.
Après le succès des précédentes éditions, le Welsh’fest met les petits plats dans les grands avec un programme bien costaud à la Gare Saint-Sauveur.
Ça commence fort avec le tant attendu Concours International du Welsh (organisé par l’Association amicale des amateurs du welsh) qui rejoint le Welsh’Fest pour encore plus de bonheur et de gras. Parce que oui, le gras, c’est la vie, ou presque.

Pour ce concours, il y aura 3 catégories : une pro, une amateur et une espoir. Allez, comme je suis sympa, je t’explique ça un peu plus en détail.
La catégorie pro: après des sélections sur dossier, les candidats retenus auront une journée bien remplie entre Welsh Complet Classique et Welsh revisité sur le thème “Welshautour du monde”. Une des grandes nouveautés de cette édition, une super finale autour du Welsh’Burger
La catégorie amateur: suite à des sélections sur dossier et vidéo, les candidats retenus se retrouveront
dans cette finale. Des passionnés à ne pas manquer (clairement, ils sont chauds bouillant).
La catégorie espoir : des élèves des lycées hôteliers des Hauts-de-France s’affronteront en binôme autour de ce plat emblématique. C’est un projet pédagogique pour mettre en avant les talents de demain.
Dans le jury, tu pourras voir des chefs locaux, des Meilleurs Ouvriers de France, des youtubeurs et des Lillois comme par exemple…Benjamin Clipet (on a choisi ce nom au hasard dans la liste). Cette année, des personnes passionnées du Welsh pourront même tenter de rejoindre le jury.


Qui dit concours, dit remise de prix et surtout… Dégustation. Chaque participant devra préparer des mini-welshs pour faire goûter sa recette au public et tenter de ramener la coupe à la maison. On te détaille un peu le programme pour que tu saches à quoi t’attendre.
Le samedi 29 novembre :
- 10h-14h : concours espoirs
- 14h30-15h: résultats espoirs
- 16h-20h15: concours amateurs
- 21h-21h30 : résultats amateurs
Le dimanche 30 novembre:
- 10h-14h: concours professionnels
- 15h30-17h : super finale
- 17h30-18h : résultats professionnels
Tout un programme pour les amoureux du welsh à Lille
En plus des welshs réalisés par les participants du concours, il y aura aussi une quinzaine de restaurateurs prêts à te régaler avec des welshs classiques ou revisités. D’ailleurs, tu ne comptais pas manger ton welsh sans frites j’espère ? Je te dis ça parce que Philippe Frénoi, le champion du monde 2023 Familiale, te proposera ses frites pour accompagner ton welsh (me voilà rassurée).
Et pour accompagner tes frites et ton welsh, il y aura évidemment de quoi boire une petite bière et des softs.


Dans ce chouette programme, tu pourras aussi profiter de masterclass sur les ingrédients du welsh, comme le cheddar Galloway (simply the best, comme dirait Tina Turner). Il y aura également des ateliers culinaires avec des chefs, un marché gourmand, des shows culinaires, des jeux-concours, des concerts live… Des graffeurs seront même présents pour réaliser des créations inspirées du cheddar sur des bâtiments.
Et si tu es vraiment un gros fan de welsh, il y un autre événement très cool à découvrir, on t’en dit plus juste ici
Une soirée électro-fromage pour bien démarrer les festivités
Pour t’ouvrir l’appétit, le Welsh’Fest te propose de t’ambiancer dès le vendredi avec une soirée électro-fromage avec Jacques Fromage, qui se produira pour la première fois en dehors de Paris.
Les places pour la soirée partent comme des petits welshs alors on te conseille de ne pas trop traîner pour chopper les tiennes.


Et pour prolonger la fiesta, des artistes locaux se produiront le samedi, juste après les concours pour manger en musique (la légende raconte qu’il y aura même des surprises).
Infos pratiques :
- Samedi 29 et dimanche 30 novembre
- Samedi : 10H00-22H00 / dimanche : 10H00-19H00
- Gratuit
- Réservation soirée Jacques Fromage ici
- Hall B, gare Saint-Sauveur, 17 Bd Jean-Baptiste Lebas, Lille
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.