Bon, si tu es venu ici grâce à ce titre aguicheur, c’est qu’on est entre gens bien. Entre bons vivants qui aimons les atmosphères chaleureuses, où on ne fait pas de manière et où se remplit la panse bien comme il faut.
Cet article fait suite au sondage qu’on t’a proposé sur Instagram où il fallait voter pour tes estaminets préférés à Lille. Les 3000 réponses ont permis de dégager ce top 10 des estaminets préférés des Lillois.
Attention, tout de même : la liste n’est, comme d’habitude, pas exhaustive et le classement reste à prendre avec des pincettes. N’oublie pas que la popularité d’un lieu influence forcément sa place dans les votes. 🙂
Le classement de vos estaminets préférés à Lille
1. La Ch’tite brigitte
Numéro 1 : La Ch’tite Brigitte. Tout nouveau dans ce classement, l’Estaminet Ch’tite Brigitte a fait une entrée fracassante. Élu meilleur estaminet de Lille par les Lillois eux-même, c’est déjà devenu un incontournable de la métropole.
On y retrouve la flamiche au maroilles et aux poireaux, des escargots au maroilles, un os à moelles entre autres entrées mais aussi la fameuse fricadelle, le poulet maroilles, la carbonade, le waterzoï, l’andouillette. Bref, tu l’as compris, les bons plats de chez nous. Attention tout de même si tu cherches un welsh traditionnel car ici, ils le revisitent au Sablé de Wissant, un fromage de la Côte d’Opale.
2. Un Air de Famille
Numéro 2 : Un Air de Famille. Il va falloir sortir un peu de Lille et partir à Marquette pour profiter de celui-ci. Un Air de Famille, c’est de la carbonnade, un bon vieux welsh, du poulet au maroilles, un burger mais aussi un camembert rôti, des andouillettes, une entrecôte… et des desserts tout aussi gourmands comme la brioche perdue, le merveilleux ou encore un fondant.
3. La Petite Table
Numéro 3 : La Petite Table. Un estaminet familial sympathique qui existe depuis 1997 sur Lille. Tu y trouveras la plupart des plats typiques de la région, accompagnés de frites maison avec une belle sélection de bières pour ne rien gâcher. Le welsh complet très bien réalisé, on dirait un petit coussin de cheddar fondu. Tu y retrouves globalement les incontournables comme la carbonnade flamande, le tartare, le potjevleesch, le poulet au maroilles, le millefeuille d’aubergines… que tu peux accompagner avec une bière parmi la vingtaine de références à la carte.
4. Au Vieux de la Vieille
Numéro 4 : Au Vieux de la Vieille. Certainement l’estaminet le plus connu de la ville, notamment pour son cadre magnifique, idéalement situé sur la Place aux Oignons. Tu y retrouveras les classiques du Nord dans une ambiance chaleureuse. Pour les amateurs de welshs, attention car il n’y a que du welsh au maroilles à la carte et pas de cheddar. Et ils ont d’ailleurs d’autres spécialités au maroilles comme les croquettes et le poulet. Mais ce n’est pas tout : tu y trouveras aussi la célèbre fricadelle, la carbonnade, le potjevleesch…
Si tu veux, tu peux aussi venir sans manger, pour simplement y boire ton café ou ta binouze en jouant aux jeux traditionnels du Nord. 🙂
5. Les Ptiots
Numéro 5 : Les P’tiots. On arrive enfin dans la célèbre rue des estaminets, j’ai nommé : la rue de Gand. Car c’est la rue qui contient le plus d’estaminets au mètre carré à Lille. Pourtant, ce resto arrive tout de même à se distinguer de ses comparses. Notamment avec des produits frais et une très bonne maîtrise des classiques de la cuisine régionale, comme sa carbonnade qui vaut le détour !
6. Chez La Vieille
Numéro 6 : Chez la Vieille. Une nouvelle fois, on est rue de Gand. Une petite adresse chaleureuse aux allures de brocante. La vaisselle, la décoration et la musique d’époque te plongeront dans l’ambiance des estaminets nordistes du début du XXème siècle. Tu y retrouveras les classiques de la cuisine de ch’nord comme la célèbre carbonnade flamande, la fricandelle, l’andouillette, la tarte au fromage, le gratin de la Vieille, le potjevleesch, le vol au vent… Sans oublier la mousse au spéculoos.
7. La Vieille Assiette
Numéro 7 : La Vieille Assiette. Un petit spot sympa à retrouver à côté de la Citadelle. L’estaminet La Vieille Assiette propose une cuisine traditionnelle française ainsi que les spécialités flamandes et régionales. Burger, frites, welsh, carbonnade, grillades, filet américain, poulet maroilles, potjevleesch…
8. Les Compagnons de la Grappe
Numéro 8 : Les Compagnons de la Grappe. Déjà présents dans votre top des meilleures terrasses sur Lille Addict, les Compagnons de la Grappe se situent à l’issue d’une allée près de la place du Théâtre. En plein cœur de Lille, l’établissement te permet de t’évader tout en dégustant leurs plats du jour, souvent à la sauce traditionnelle.
Tu y trouveras aussi du welsh, de la carbonnade, du poisson, des frites ou encore des grillades. Mais aussi toujours des propositions végé et sans gluten.
9. À Taaable
Numéro 9 : À Taaable. Allez, encore un p’tit détour par la rue de Gand avant de terminer ce top avec une petite adresse chaleureuse. Tu y trouveras des moules, du ris-de-veau, de la carbonnade, du poisson, des abats… Sans oublier le welsh, bien-sûr. Tous les produits sont frais et de saison, que ce soit du côté de l’entrée, du plat ou du dessert.
10. Chez Raoul
Numéro 10 : Chez Raoul. Ici, toute l’ambiance est un hommage à Raoul de Godewarsveld, une icône du ch’nord. On mange des bons plats typiques du Nord dans un estaminet terre et mer avec des produits de la Côte d’Opale. Tu y trouveras les spécialités de la région comme le fameux moules frites, la carbonade, le welsh, le poulet au maroilles ou encore le bon chicon. Côté desserts, c’est aussi très gourmand : brioche perdue, ch’tiramisu maison, crème brûlée à la chicorée, mousse au chocolat au caramel beurre salé et autres régalades.
Top 11 à 20
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on te mets là la suite des adresses les plus citées dans ce sondage :
- Le Chat Qui Fume : 3 rue Henri Kolb, Lille
- l’Estaminet du Welsh : 45 rue de Gand, Lille
- la Vieille France : 51 rue de Gand, Lille
- Le Georges V : 104 bis boulevard de la Liberté, Lille
- L‘Estaminet des trolls et petits lutins : 30 rue Gosselet, Lille
- Porthos : 53 rue de la Monnaie, Lille
- Loos’Taminet : 60 rue du Maréchal Foch, Loos
- Un chien dans un jeu de quilles : 104 rue de Lille, Mouvaux
- La Ducasse : 95 rue Solférino, Lille
- La Ferme aux Oies : 121 Chem. Poivré, 59700 Marcq-en-Barœul
Tu veux participer aux prochains sondages ?
Pour participer, rien de plus simple. Il faut être abonné à notre page Instagram et consulter les stories. On y poste régulièrement des sondages qui servent justement à réaliser ce type de classements pour faciliter la vie de tous les Lillois. En plus il se passe plein de choses cools là-bas : des cadeaux, des coulisses d’événements sympas, des découvertes d’endroits insolites, … Bref … on y est bien bien bien.