S’il y a bien une chose qui caractérise notre long et gros savoir-faire français, c’est quand même bien le fromage. De région en région, c’est la vénération. Du brie pour les bouches les plus timides au bon gros maroilles des familles pour ceux qui aiment quand ça cogne, il y en a pour tous les goûts. Voici donc une nouvelle liste pour les amoureux du fromage.

Afin de te simplifier la vie, nous avons proposé un sondage aux abonnés sur Instagram afin de déterminer quels pouvaient être les meilleures fromageries à Lille. Avec plus de 460 réponses, 11 adresses sont sorties du lot. Une fois encore, je précise que ce système n’est pas le plus adapté au monde pour les sondages car la notoriété un rôle important dans les réponses données. Quoi qu’il en soit, ça reste un “classement” utile pour commencer à se faire une idée.

Votre classement des meilleures fromageries à Lille

Les Bons Pâturages - Lille

  1. Les bons pâturages

C’est au cœur du Vieux-Lille que tu trouveras la plus vieille fromagerie de Lille, fondée en 1949. Ce sont les Armand, deux passionnés et fervents défenseurs des produits authentiques qui ont repris en 1991 la fromagerie. En 1994, une deuxième fromagerie ouvre ses portes dans le quartier de Wazemmes rue Gambetta.

Plus de 250 variétés de fromages te sont proposées à l’intérieur. C’est après avoir parcouru pendant 15 ans la France et l’Europe que les Armand ont déniché les meilleurs fromages au lait cru auprès de fermiers et crémeries artisanales.

“Des produits exceptionnels et d’une qualité supérieure, affinés pendant plusieurs années te sont proposés. Découvre la mimolette extra-vieille de 32 mois, le comté extra-vieux de plus de 36 mois ou le gouda extra-vieux de plus de 48 mois.”

54 Rue Basse, 59800 Lille
345 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille

Fromagerie les bons pâturages Lille

Philippe Olivier - Lille

2. Philippe Olivier

Ici, le fromage c’est une histoire de famille depuis 1907. C’est Romain Olivier qui en 2006 suit les traces de son père (Philippe Olivier) et décide de poursuivre l’aventure familiale. 
Chez Philippe Olivier, on redonne vie aux fromages oubliés, on soutient les paysans qui valorisent le patrimoine fromager français, on défend le fromage au lait cru et surtout, on privilégie la qualité à la quantité. 

Près de 300 sortes de fromages te sont proposées selon les saisons. Ces fromages provenant de France et d’Europe sont affinés dans les caves de Boulogne-sur-Mer.

Leur savoir-faire s’appuie sur trois métiers indispensables à l’obtention de fromages de qualité. Il y a tout d’abord les collecteurs et le réseau de producteurs, choisi avec soin. Vient ensuite l’art d’affiner, car il n y a pas un affinage mais des affinages propres à chaque affineur. Et enfin, les marchands, qui sont là pour te servir sur mesure et t’accompagner dans tes choix.  

3 Rue du Cure Saint-Etienne, 59800 Lille
Aussi à Boulogne-sur-Mer, Calais et Lens.

Fromagerie Philippe Olivier Lille

Crémerie Delassic - Lille

3. Crémerie Delassic

La  crèmerie Delassic, c’est deux jumeaux qui se retrouvent autour de ce projet de crèmerie et bar à fromages.
Ils se démènent pour te dégoter des fromages sortant des sentiers battus et présentant un intérêt gustatif hors-normes. Tu te verras proposer des fromages fermiers atypiques, leur crédo : “Faire découvrir les fromages rares pour redécouvrir les classiques“.  
Tu trouveras pas moins de 400 fromages référencés sur l’année.

Ce n’est pas seulement une crèmerie, mais aussi un bar à fromages que tu peux retrouver à l’étage de la boutique. Tu choisis une ardoise de fromages allant de 3 à 11 fromages accompagnés de salade et de pain. Une fois l’ardoise préparée, chaque fromage t’est présenté et un ordre de dégustation t’est suggéré. Possibilité d’agrémenter le tout avec du vin ou de la bière. 

11 Place des Patiniers, 59000 Lille

Fromagerie Crémerie Delassic - Lille

La Finarde - Arras & Wazemmes

4. La Finarde

Située dans la citadelle d’Arras, la Finarde est fondée en 1966 par les parents de Jean-François Dubois qui l’a repris avec son épouse. La Finarde est réputée pour la diversité de son offre. Les fromages proviennent de toutes les régions de France mais aussi beaucoup du Nord, de la Belgique et des Pays-Bas.

Les fromages sont affinés dans leur cave de 250m² offrant 5 ambiances différenciées en termes de température, d’hygrométrie et de flore autochtone. Les fromages bénéficient alors des conditions optimales d’affinage leur conférant un goût, un aspect, et une texture unique.

Citadelle d’Arras : (62) ARRAS
Marché couvert de Wazemmes : (59) LILLE

Fromagerie La Finarde Arras

Carlier Vogliazzo - Lille & Roubaix

5. Carlier Vogliazzo

Magasin de spécialités italiennes, espagnoles, portugaises et grecques depuis 1949, date de création de l’entreprise à Roubaix. L’épicerie à l’époque s’est spécialisée dans les produits italiens en raison de l’immigration italienne grandissante. A la suite d’une seconde vague d’immigration, ils se spécialisent aussi dans les produits portugais et espagnoles. 

C’est en 2013 qu’ouvre la boutique de Lille rue Gambetta. Les fromages qui y sont proposés proviennent en très grande partie d’Italie mais aussi d’Espagne, du Portugal et quelques uns de Grèce.
A plusieurs reprises dans l’année, des déplacements sont organisés dans les pays concernés pour se rendre aux foires alimentaires, regroupant producteurs et fabricants, afin de dénicher de nouveaux fromages. Ils favorisent les petits producteurs et les fromages au lait cru le plus souvent possible. Le lait cru donnant plus de caractère et de typicité au fromage, Monsieur Carlier y attache une grande importance. 

La sélection se fait aussi et surtout au travers de la dégustation du produit, en recherche perpétuelle du meilleur produit et d’améliorations. Ils se basent aussi sur les retours des clients concernant les fromages.

110 rue de l’Alma 59100 ROUBAIX
381 Rue Léon Gambetta, 59000 LILLE

Fromagerie Carlier Vogliazzo Lille

Au cœur de Lille - Wazemmes

6. Au cœur de Lille

C’est en 2010 que l’histoire commence pour cette fromagerie qui essaye de se démarquer et de se différencier des nombreuses autres fromageries des alentours.

Ils proposent alors des produits originaux, de saison et privilégient les petits producteurs locaux quand cela est possible.  
Les fromages sont sélectionnés d’après leurs qualités gustatives et aussi d’après les retours de la clientèle. 

A noter qu’il est aussi possible de venir avec tes propres tupperwares/pots pour acheter de la crème ou des œufs par exemple. Une bonne initiative anti-gaspi.

Halles de Wazemmes 59000 Lille

Fromagerie au coeur de Lille

Le P'tit Caillé - Roubaix

7. Le p’tit caillé

C’est en 2010 que cette fromagerie voit le jour suite à la reconversion professionnelle de ses propriétaires. Dans ce couple, l’une était infirmière, l’autre travaillait dans l’industrie et c’est la passion qui les a poussé à changer de cap.
Les fromages sont choisis par sa femme aussi appelée “Miss Camembert” quand elle était petite. Ce couple de fromagers se fournit auprès de divers producteurs des quatre coins de la France.

118-158 Boulevard de Fourmies, 59100 Roubaix

Fromagerie le P'tit Caillé Roubaix

L'Ami Fromager - Bondues

8. L’ami fromager

Marc Herbaux est fils et petit-fils de crémier-fromager. En 1998, il prend la suite de ses parents et parcourt la métropole lilloise pour y faire les marchés. En 2016, il se décide à ouvrir une fromagerie à Bondues. 

Marc a pu acquérir un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération et qui lui a permis de dénicher de bons produits.
En 2018, Marc a été rejoint par la sympathique Alice qui a été primée par la Lyre d’argent et le prix des influenceurs lors du Salon de l’Agriculture 2020 à Paris. 
L’Ami Fromager te conseillera de manière personnalisée en fonction de tes goûts et de tes envies.

Tu trouveras aussi un espace “bar à fromages” dans lequel tu pourras déguster des planches de fromages ou des spécialités fromagères. 

18 Rue de l’Abbé Bonpain, 59910 Bondues

Fromagerie L'Ami Fromager Bondues

Persil - Lille

9. Persil

Persil est une épicerie au cœur du quartier Saint-Michel et c’est avant-tout une histoire de goût comme ses fondateurs le disent. Persil propose un comptoir primeur, traiteur, un coin épicerie et crèmerie. Plus de 50 références de fromages s’offrent à toi. 

Chez Persil, on favorise les exploitations locales, le bio ou encore les produits de saison. Chaque produit a été choisis pour garantir un maximum de fraîcheur et de saveur.  

214 Rue Solférino, 59000 Lille

Fromagerie Persil Lille

Fromage Madame - Wambrechies

10. Fromage Madame

Isabelle Mouquet, crémière fromagère s’est installée à Wambrechies un peu par hasard après s’être formée à Paris chez Les Fromagers de France. Chez Fromage Madame, on fonctionne au coup de cœur et on s’attache à faire découvrir des produits qui sortent de l’ordinaire. 

Toutes les familles de fromages sont représentées. Isabelle propose des fromages fermiers ayant une âme et venant de producteurs locaux. En effet, les fromages de régions sont ici les rois. 

23 Place du Général de Gaulle, 59118 Wambrechies

Fromagerie Fromage Madame Wambrechies

La Prairie - Lille

11. La prairie

C’est en 1938 que cette fromagerie voit le jour. Tu auras un large choix de fromages tous sélectionnés avec soin. Nombre de ces fromages fermiers proviennent de producteurs locaux.

33 Rue du Sec Arembault, 59000 Lille

Tu veux participer aux prochains sondages ?

Pour participer, rien de plus simple. Il faut être abonné à notre page Instagram et consulter les stories. On poste régulièrement des sondages qui servent justement à réaliser ce type de classements pour faciliter la vie de tous les lillois. En plus il se passe plein de choses cools là-bas : des cadeaux, des coulisses d’événements sympas, des découvertes d’endroits insolites, … Bref … on y est bien bien bien.