Pendant 30 ans, sur les toits de la Catho à Lille, un observatoire astronomique était endormi, totalement inutilisé, il est tombé dans l’oubli. Mais, il y a quelques années l’idée est venue de le rénover et suite à un article de presse, l’une de ses lunettes astronomiques d’origine a été retrouvée. Une belle histoire qui a permis à l’observatoire de renaître de ses cendres. Je te raconte tout ici. 🙂
En 1889 un observatoire astronomique est créé sur les toits de la Catho, à Lille
C’est en 1889 que l’Observatoire de la Catho voit le jour. Derrière tout ça, il y a Eugène Stoffaes. Il étudie à l’université puis il devient prof et abbé. Lui, son rêve, c’est d’enseigner les étoiles. Mais pour étudier la voie lactée, c’est quand même plus pratique si on peut l’observer et nos petits yeux d’humains ne sont pas assez chauds pour ça.
Il en touche 2 mots à Monseigneur Louis Baunard, le recteur de l’université qui commande un Observatoire astronomique à l’architecte Louis Dutouquet.
C’est alors qu’une coupole rotative en acier, de 4,6 m de diamètre, pousse sur les toits de la Catho. Dans cette coupole, il y a une lunette astronomique de 230 mm qui permet d’observer les étoiles, l’univers, les planètes, bref la folie !
Mais en 1914, la Première Guerre mondiale débute. L’observatoire est réquisitionné par les Allemands pour pouvoir repérer les avions anglais et français. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est condamné pour empêcher toute utilisation.
Au retour de la guerre, la déception est bien présente : l’Observatoire est saccagé et la lunette astronomique a disparu ! Est-ce qu’elle a été volée par les soldats allemands ? Est-ce qu’elle a été détruite ? On ne le saura jamais…
1956, début d’une nouvelle vie pour l’Observatoire de la Catho à Lille
Juste après la guerre, l’astronomie n’est clairement pas la prio. L’observatoire reste donc endormi quelque temps, mais en 1956 l’association astronomique du Nord le reprend sous son aile. Les membres de l’asso y organisent des conférences, des visites et surtout, prennent soin du lieu.
Et rappelle-toi, il y a un petit problème, la lunette pour observer les étoiles a disparu ! Georges Thibaut (retiens bien son nom), un passionné d’astronomie, fait don d’une lunette astronomique de 135 mm.
Pendant les années 60 70 et 80, les gens visitent l’observatoire, il est utilisé par des chercheurs, il y a des outils vraiment qualis, tout est super.
Mais en 1992, l’asso cesse d’exploiter le lieu et l’observatoire ferme ses portes. Pendant 30 ans, il est totalement inutilisé, tombant peu à peu dans l’oubli.

En 2024, un article de la Voix du Nord donne un nouveau souffle à l’Observatoire
En 2023, la Catho commence à songer à la rénovation de l’Observatoire et fait face à un premier constat : la lunette astronomique a disparu. Et encore une fois, un observatoire sans lunette, c’est comme un welsh sans cheddar, c’est beaucoup moins utile.
La Voix du Nord raconte cette histoire dans un article et le journaliste a ce jour-là, écrit les premières lignes d’une jolie histoire. Antoine Flipo, l’arrière petit-fils de Georges Thibault, habitant à Toulouse, est de retour dans le Nord pour les fêtes de fin d’année. En feuilletant la Voix du Nord, il tombe sur cet article. Il réalise alors que cette fameuse lunette disparue se trouve dans le grenier de sa maison familiale ! Il décide d’en faire don à l’Université Catholique de Lille, le 23 décembre, un bien joli cadeau et une happy end digne des films de Noël. 🙂

La Catho débute ensuite les travaux pour faire renaître cet observatoire. Le cimier, la fenêtre qui s’ouvre pour permettre d’observer le ciel, est réparé, la coupole recommence à tourner avec la manivelle d’origine qui a été raccommodée.
Pour la conservatrice, “l’observatoire c’est un lieu historique, mais c’est aussi un lieu pour voir loin, voir l’avenir.” La Catho compte bien faire de cet observatoire the place to be pour observer les étoiles. C’est dans cette optique que le star lab est créé, un endroit pouvant accueillir les chercheurs, les étudiants, etc.
C’est le jeudi 13 mars 2025, à l’occasion des 150 ans de l’Université, que l’Observatoire est révélé ! Et dernièrement, à la fin du Festival Ecoposs, une capsule temporelle a été déposée… En gros, l’équipe de la Catho a rédigé sur un joli parchemin leur vision de l’éducation et cette capsule va traverser les époques avant d’être découverte par les générations futures.
L’Observatoire de la Catho n’a donc pas fini de voyager dans le temps et les étoiles. On a hâte de voir ce qu’il nous réserve pour la suite et en attendant, tu peux le voir de tes propres yeux, car le service culture de la catho organise des visites guidées. Les étoiles n’attendent que toi. 🙂
Infos pratiques :
- Université Catholique de Lille, 60 boulevard Vauban, Lille
- Pour visiter l’Observatoire et avoir plus d’informations : 03 20 13 40 00, @univ-catholille.fr
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.