Chaque mois de décembre, la Condition Publique de Roubaix se transforme en atelier géant. Eh oui, la Braderie de l’Art revient les 13 et 14 décembre 2025 pour 24h de création non-stop 💪, orchestrées par Art Point M en partenariat avec la Condition Publique. Au total, plus de 150 artistes de France, d’Europe et du Québec transforment en direct des matériaux récupérés en œuvres d’art, objets design et pièces uniques.
Un événement 100 % recyclé et profondément engagé
La Braderie de l’Art est une pionnière du réemploi créatif. Tous les matériaux mis à disposition pour les artistes proviennent de rebuts, de stocks dormants ou d’éléments destinés à la destruction dans des entreprises locales.
L’engagement est fort :
- 100 % des entreprises partenaires sont situées dans un rayon de 30 km.
- L’événement s’appuie sur le label RE-COLLECTE, créé en 2013, qui regroupe une quarantaine d’entreprises sensibles à l’économie circulaire.
Ce n’est pas tout ! Un bilan carbone est aussi réalisé pour guider les actions de l’événement et réduire son empreinte environnementale.


Concerts low-tech, focus Québec et jeunes pousses : il y a du nouveau en 2025 !
Concerts low-tech sous la verrière
L’édition 2025 propose deux concerts gratuits, en mode low-tech et énergie brute, avec les musiciens BASSTONG et JOUBe. Ces deux bricoleurs musicaux célèbrent les formes alternatives et la lutherie sauvage. Les concerts auront lieu le samedi 13 décembre à partir de 20h30, sous la verrière de la Condition Publique.
Focus Québec : quatre artistes en résidence à Roubaix
Grâce au partenariat avec l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse), quatre artistes québécois traversent l’Atlantique pour une résidence d’une semaine avant leur participation à la Braderie :
- Marie-Michèle Lavigne, fondatrice du projet R-Usé.


- GAVLOIS, artiste visuel montréalais, adepte du geste spontané hérité du graffiti et d’une palette haute en couleur, inspiré par les poètes maudits du 19e siècle.


- Lily Cierra, peintre qui retrace la présence de l’ombre dans ses dessins.


- Clau Béru, artiste multidisciplinaire.


Jeunes Pousses et partenariats éducatifs
Pour cette édition, les jeunes talents seront aussi mis à l’honneur avec :
- Un Workshop ESMOD x PIKTURA : création de pièces upcyclées à partir d’éléments de seconde main.
- L’ESAAT Roubaix : les élèves de 3e année design objet travaillent depuis octobre sur un concept basé sur le réemploi, encadrés par Zoé Thiery, Sarah Mirza et Art Point M.
Les artistes à suivre lors de cette édition
La Braderie de l’Art réunit des profils variés, dont plusieurs artistes mis en lumière. L’occaz’ de découvrir le talent de :
- Jules Pennel, sculpteur roubaisien installé à Paris, qui travaille l’acier et crée des œuvres engagées nourries par 300 récits de vie collectés lors d’un road trip en Afrique avec des ONG.


- Marion Chombart de Lauwe, plasticienne qui mêle gravure, dessins et matériaux récupérés grâce à sa technique de Kalyptographie.


- NariZ, artiste fondateur de l’absurdoréalisme, inspiré des faits divers insolites, intégrant QR codes dans ses œuvres pour relier art et actualité.


- Léo Sprimont, artiste-designer entre sculpture et objets fonctionnels, questionnant la revalorisation des matériaux.


- Geoffroy Triacca, artiste visuel et décorateur pour le cinéma d’animation, passionné d’aquarelle sur cartons, autour de thèmes urbains du quotidien.


Infos pratiques :
- Samedi 13 décembre : 18h-2h
- Dimanche 14 décembre : 8h30-18h
- Gratuit, sans réservation
- Bar & cantine sur place. Paiements acceptés : CB et espèces pour la restauration.
- Pour les œuvres, chaque artiste choisit son mode de paiement. Si l’artiste n’accepte pas la CB, une caisse centrale permet le paiement par carte à partir de 10€
- La Condition Publique, 14 place Faidherbe, Roubaix
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.