L’équipe du Bunker Paillettes reprend les rênes du Bistrot de St-So, à Lille qui a rouvert mercredi 3 décembre. La belle histoire, c’est qu’une partie de l’équipe s’est occupée du Bistrot de St-So pendant 11 années et elle a bien contribué à créer l’âme du lieu. Je te dis tout ici. 🙂


Le Bunker Paillettes reprend les rênes du Bistrot de St-So, à Lille
Bon, si tu es de Lille tu as sûrement eu vent de la fermeture du Bistrot de St-So en septembre 2025, mais je vais te refaire un p’tit topo rapidement en remettant un peu de contexte au cas où tu n’aurais pas les bases (comme dirait Orelsan).
Le Bistrot de St-So fait partie d’un énorme lieu à Lille : la Gare Saint-Sauveur. C’est une ancienne gare de marchandises. Aujourd’hui réhabilitée, cet énorme terrain accueille plein de lieux qui proposent une programmation culturelle.
C’est le cas du Bistrot de St-So ! Cet espace appartient à la Ville de Lille qui le confie à des concessionnaires pour le faire vivre.
Entre 2022 et 2025 c’est l’Hirondelle qui était aux manettes du Bistrot de St-So mais en septembre 2025, l’équipe a annoncé rendre les clés de ce lieu emblématique.
La Ville a donc lancé un appel d’offres pour trouver les nouveaux tenanciers. Plusieurs dossiers ont été étudiés et parmi eux, il y en a un qui a tiré son épingle du jeu : celui du Bunker Paillettes.
Oui, oui, c’est la même équipe du Bunker Paillettes, à Hallennes-lez-Haubourdin. 🙂 Ils s’occuperont du lieu pendant une année. Autant te dire qu’ils comptent bien ramener des paillettes à St-So aussi. ✨
L’équipe qui a créé l’âme du Bistrot de St-So, à Lille, revient
L’équipe du Bunker Paillettes connaît bien le lieu… Eh oui, Ludwig à la programmation, Roseline à la restauration et Olivier qui gère le bar, ont fait l’âme du Bistrot de St-So pendant 11 ans, de 2011 à 2022.
Et d’ailleurs c’est suite à leur départ du Bistrot de St-So qu’ils ont créé le Bunker Paillettes. 3 ans + tard, ils reviennent, avec une équipe agrandie : Quentin qui gère la comm’ et Damien qui chapeaute tout le projet notamment du point de vue financier.
Donc tu l’as compris, l’équipe a un gros attachement au lieu. Ils sont plus motivés que jamais pour te faire danser et chanter !
Comme l’explique Quentin : “L’équipe a créé l’âme du lieu, on veut vraiment ramener de la chaleur, de la bonne humeur.”
Une programmation familiale et diversifiée au Bistrot de St-So à Lille
Bon et je pense que maintenant tu te dis : “C’est bien tout ça, mais du coup je vais y trouver quoi moi au Bistrot de St-So ?”
J’y viens, j’y viens et je vais donner le micro de la parole à Quentin : « On veut revenir à l’âme de St-So avec une prog éclectique, large en termes d’âges. On veut refaire venir les familles avec un espace pour les enfants, des dimanches en famille…”
En termes de musique, il y en aura pour tous les goûts avec du rock, du rap, de la cumbia, de la techno, etc. Et la prog sera à “98 % local” ! L’idéal pour découvrir les groupes du coin et tomber sur des p’tites pépites, c’est ça qui fait le charme des soirées à St-So !
L’objectif c’est aussi de proposer des événements pour les familles. Le cinéma (oui, oui, il y a un ciné dans le fond du Bistrot) accueillera des aprems ciné pour les ch’tiots, mais il y aura aussi des goûters, des dimanches famille avec des live acoustiques…
Côté boustifailles, ça donne aussi bien envie. Roseline gère le resto street food asiatique “Shii Foo Mii”. Il est ouvert tous les soirs (lors de l’ouverture du Bistrot) de 19h à 22h. Tu peux te régaler avec des plats fait maison comme : des nems, du poulet coréen, des banh mi, etc. Il y a aussi des options végé. 🙂 L’idéal pour reprendre des forces entre 2 pas de danse !



Et à partir de mi-février, il y aura aussi une offre de restauration le midi avec de la cuisine française.
Bon et côté déco il y a aussi du nouveau. Les lumières ont été changées pour donner un côté chaleureux. 🙂
Une première semaine en fanfare au Bistrot de St-So à Lille
Et tout ce que je te décris, tu l’as peut-être déjà vu de tes propres yeux car le Bistrot de St-So a rouvert mercredi 3 décembre. Et les 4 soirées de la 1ère semaine ont envoyé du lourd avec de la techno, du rock, de la cumbia, du rap, etc.
Quentin me dit dans l’oreillette : “On a reflété sur quelques jours ce qu’on veut faire pendant 1 an.” Bon du coup, je te décris toutes les soirées en détail juste ici :
Bref, tu l’auras compris, le Bistrot de St-So est bien deter à occuper tes soirées et j’oubliais : les frites sont de retour à la carte pour l’apéro ! 🙂
Infos Pratiques
📍Bistrot de St-So, 17 bd Jean-Baptiste Lebas, Lille
💰 La majorité des soirées est gratuite et sans réservation
➡️ Et si tu veux + d’infos c’est juste ici
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.