Arrivé récemment dans le paysage lillois, le restaurant Michel à Lille a réussi à se frayer rapidement une place parmi les adresses incontournables de Lille. On est allé tester et le constat est simple : l’expérience proposée est très intéressante. Le cadre est beau et lumineux, l’équipe est accueillante, le service est rapide, le repas est délicieux et copieux puis les prix sont plutôt accessibles. Vous l’avez d’ailleurs placé à la première place dans le sondage des meilleurs restaurants libanais à Lille alors que comme le dit lui-même Michel (Enfin, l’équipe derrière Michel), ce n’est pas un restaurant libanais mais plutôt une adresse qui revisite différentes spécialités levantines au fil des saisons.

J’ai donc pensé que ça pouvait être intéressant de creuser un peu afin de savoir qui est à l’origine du projet et comment ils vivent leurs premiers pas dans la restauration.

Interview de l'équipe derrière Michel à Lille

Qui est à l’origine de Michel, quel a été votre parcours avant de vous lancer dans cette aventure ? Comment vous êtes vous rencontrés ?

Michel est avant tout une histoire de famille. Il a été imaginé par Marie et Paul-Emile avant que le frère de ce dernier, François ne les rejoigne. Pourtant, rien ne laissait imaginer que nous allions épouser le milieu de la cuisine : Paul-Émile est juriste de formation, Marie, avocate fiscaliste, et François, diplômé en science politique. Tout nous prédestinait donc à finir en restauration ! 😀

Comment vous est venue votre passion pour la cuisine levantine ?

Paul-Émile et Marie ont toujours été passionnés de cuisine et notamment par la cuisine
méditerranéenne qui est riche de saveurs, de couleurs et symbole de partage.
Nous connaissons très bien la cuisine libanaise car nous (Paul-Émile et François) sommes d’origine libanaise. Notre père est libanais, notre mère est française. C’est pourquoi notre cuisine est métissée, comme nous, avec des produits d’ici et des inspirations de là-bas ! Nous allons au Liban tous les ans depuis tout petit, notre famille y vit. Nous avons donc toujours baigné dans cette cuisine et l’adorons telle qu’elle est. D’ailleurs à Lille, de nombreux restaurants proposent une cuisine libanaise de qualité.
Nous avons souhaité retranscrire les saveurs et le goût du partage omniprésents dans cette cuisine en la revisitant avec un maximum de produits locaux et bio.

Si vous deviez résumer votre restaurant en 3/4 phrases vous diriez que c’est…
  • Michel est un restaurant d’inspiration levantine, qui travaille des produits bruts
    majoritairement locaux et bios.
  • Michel, c’est le prénom du grand-père de Paul-Émile et François, qui cultive encore
    aujourd’hui ses champs dans un petit village du sud du Liban. Cette passion pour la culture des bons produits et son respect de la terre s’est transmise à
    ses descendants. Attention notre carte n’est pas composée de plats libanais traditionnels et varie au rythme des saisons.
  • Le midi, nous proposons une offre street-food et le soir un mezzé unique à partager.
    Notre restaurant repose sur de nombreuses valeurs qui nous sont chères : le bien-manger, les produits locaux, le bio, la limitation des déchets et du gaspillage alimentaire… Dès que nous le pouvons, nous y ajoutons des actions solidaires (lutte contre les violences faites au femmes, cagnotte solidaire pour le Liban suite aux deux récentes explosions de Beyrouth…).
  • Notre cour est très souvent sollicitée lorsque la météo le permet, nos arches vestiges du XVIIème Siècle donnent un vrai caché à notre petite cour. Pour le rez-de-chaussée, nous avons voulu créer une atmosphère printanière et végétalisée, tandis que notre cave voûtée, plus propice aux groupes, est un cocon cosy. La plupart de notre mobilier est chiné, récupéré. Nous exposons, sur demande, (bien-évidemment gratuitement, pour une durée limitée) des tableaux d’artistes locaux au rez-de-chaussée et en cave.
Qu’est-ce qui vous a décidé à ouvrir le restaurant ?

Au départ, nous (Paul-Émile et Marie), sommes passionnés de cuisine. On a toujours
beaucoup beaucoup beaucoup cuisiné et aimons lorsque nos convives passent un bon
moment. Nous avions envie d’être indépendants et de créer un lieu sympathique, un restaurant qui nous ressemble et qui rassemble, un lieu généreux, accessible et synonyme de partage entre amis ou en famille autour de saveurs que nous affectionnons particulièrement. François, qui partage les mêmes convictions et qui adore tout autant manger, s’est naturellement greffé dès le début de l’aventure. Il n’a jamais su repartir !

Quels sont vos produits phares, ceux qui sont le plus commandés par vos clients amateurs de cuisine levantine ? Quelle est votre offre ? Midi / soir.

Le midi nous proposons une partie encas à la carte / mezzé et une partie sandwichs. Notre carte varie régulièrement et évolue au rythme des saisons. Parmi nos sandwich, le plus atypique et unique sur Lille est le “Very Michel”, qui est une revisite du sabich. Les clients l’apprécient beaucoup. Le soir, nous proposons (ou plutôt, imposons) un menu unique : mezzé pour tout le monde ! Mais encore une fois, les plats ne sont pas du tout traditionnels ! Le mezzé du soir est très différent de celui du midi, il est plus « travaillé » et son contenu de varie régulièrement, en fonction de nos arrivages de la ferme et notre inspiration.

Si vous deviez garder une anecdote mémorable depuis votre ouverture, ce serait laquelle ?

Nous n’avons pas d’anecdote mémorable en particulier mais plutôt toute une période : celle du tout début. Aucun de nous trois n’est issu ou formé au milieu de la restauration, les premiers mois ont donc été particulièrement sportifs, en se formant sur le tas comme on dit et en apprenant différents métiers d’un coup ! La braderie de Lille qui a eu lieu 2 mois seulement après notre ouverture a été un feu d’artifice pour nous haha.

Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?

Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, j’y poste également les articles en stories. C’est ici. Allez abonne-toi, on est qu’entre gens biens et il ne manque plus que toi.

Infos pratiques

  • Ouverture du mardi au samedi. Midi : 12-14h. Soir : 19-23h.
  • 75 places assises.
  • Réservations par SMS au 0660191848.
  • 167 Rue Pierre Mauroy, 59800 Lille.