Les meilleurs welshs à Lille et aux alentours selon les Lillois

Si tu as envie de te remplir le bide avec un bon welsh à Lille ou aux alentours, on a ce qu’il te faut. On a refait un sondage auprès de nos abonnés sur notre compte insta pour mettre à jour notre liste des meilleures adresses de welsh et on a reçu des milliers de réponses !

Dans cet article, tu trouveras les 10 restos les + cités (et quelques bonus). Au programme : du fromage à gogo, des estaminets chaleureux, bref le kiff. 

Attention : la liste n’est pas un classement officiel, mais plutôt une belle sélection de vos coups de cœur. 🙂

Le classement de vos welshs préférés à Lille et aux alentours

Georges V à Lille

Numéro 1 :

Aussi appelé « Le temple du Welsh » , le Georges V est une adresse incontournable à Lille. Ici c’est Pierre Alain qui a repris cette institution située boulevard de la Liberté, à Lille.

Leur secret pour faire un bon welsh ? Un mélange de mélange de 3 cheddars dont un fumé pour le p’tit truc en plus et beaucoup d’amour. Ils font même une option végé pour le welsh, parce que c’est trop bon, même sans le jambon.

À la carte, tu trouveras aussi d’autres plats traditionnels comme le potjevleesch (élu Grand Prix d’Excellence gastronomie flamande 2025), le poulet au maroilles ou encore la carbonnade flamande.

  • 104 bis Bd de la Liberté, Lille
  • Plus d’infos ici

 

La Petite Table à Lille

Numéro 2 :

C’est un estaminet familial sympathique, tenu par Sylvie et Arnaud, qui existe depuis 1997 sur Lille. Tu retrouveras bien sûr le welsh complet mais aussi une version végé, avec des champignons forestiers. Le petit plus, c’est la sauce Worcestershire ajoutée directement dans le plat !

Tu y trouveras aussi la plupart des plats typiques de la région, accompagnés de frites maison avec une belle sélection de bières pour ne rien gâcher : la carbonnade flamande, le tartare, le potjevleesch, le poulet au maroilles

  • 59 rue de la Monnaie, Lille
  • Plus d’infos ici

Un Air de Famille à Marquette-lez-Lille

Numéro 3 :

C’est un estaminet tenu de père en fils où ils ont le welsh dans la peau puisque le chef Justin s’est même fait tatouer son plat signature : un welsh complet avec une saucisse fumée. 

Il y a aussi du poulet au maroilles, un camembert frit, des andouillettes, une entrecôte, des croquettes de crevettes… Certains plats sont d’ailleurs adaptables pour les végétariens. Quant à leurs desserts, ils sont tout aussi gourmands : la brioche perdue, le merveilleux, le ch’tiramisu ou encore le fondant. On se sent comme à la maison, avec une cuisine simple et généreuse.

  • 178 rue Pasteur, Marquette-lez-Lille
  • Plus d’infos ici

 

L’étable de Hem

Numéro 4 :

Derrière ce resto, c’est Guillaume, vainqueur de l’émission M6 “La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi”. Tout est préparé maison avec des produits frais, locaux, de saison et au maximum bio. Leur welsh est cuisiné avec du cheddar Galloway et pendant 1 partie de l’année, sur la période hivernale, il est fumé au bois de hêtre pendant 12 heures. Tu y retrouveras aussi des plats typiques du Nord comme la carbonade flamande ou des plats au Maroilles.

Le resto se trouve dans l’ancienne étable d’un corps de ferme, l’ambiance y est chaleureuse, familiale et tu peux profiter de leur grande terrasse !

  • 36 rue Braquaval, Hem
  • Plus d’infos ici

Le Barbier qui fume à Lille

Numéro 5 :

 Parmi les 3 adresses du Barbier qui Fume, on s’est rendu dans celle du Vieux Lille, située dans une des plus belles rues de la ville, la rue de la Monnaie. Il est installé dans le local d’un ancien barbier, ce qui lui a valu son nom. 🙂 

Ici, le welsh est cuisiné avec du jambon fumé, de la vergoise et du cheddar Galloway. Leur grosse spécialité, c’est le fumage lent du poisson et de la viande au bois de hêtre. Tu retrouveras plein d’autres plats typiques version fumée comme le tartare, l’onglet de bœuf ou encore le fish and chips. Tu pourras aussi te régaler avec de la charcuterie, faite maison. 

  • 69 rue de la Monnaie, Lille
  • 22 place Rihour, Lille
  • 51 rue d’Esch-sur-Alzette, Lille
  • Plus d’infos ici

À Taaable à Lille

Numéro 6 :

C’est l’un des estaminets de la rue de Gand et ils ont une recette bien à eux pour le welsh. Tout part des échalotes qui sont réduites avec de la bière, de la moutarde, du tabasco, du piment et de la sauce Worcestershire. Ensuite, tout est versé sur le cheddar pour le faire fondre. Et ils proposent même une version avec du pain et de la bière sans gluten !

Tous les produits sont frais et de saison, que ce soit du côté de l’entrée, du plat ou du dessert. À la carte il y a le welsh, des moules, du ris-de-veau, de la carbonnade, du poisson, des abats

Derrière l’établissement, on retrouve François, passionné par la cuisine française. Il a ouvert À Taaable en 2011, un lieu convivial et chaleureux où on se sent comme à la maison.

  • 62 rue de Gand, Lille
  • Plus d’infos ici

Le Porthos à Lille

Numéro 7 :

C’est un estaminet typique qui existe depuis 1952, situé en plein cœur du Vieux-Lille. Leur welsh est cuisiné avec du cheddar Wyke ou Bóglas, selon la saison. Il est mélangé avec de la bière brune, de la sauce Worcestershire et du tabasco. La moutarde à l’ancienne est directement mise avec le cheddar.

Tu retrouveras d’autres plats du ch’Nord avec la carbonnade flamande, le potjevleesch mais aussi des burgers, des planches, des salades… L’ambiance est typique d’un bistrot, c’est chaleureux avec des murs de brique et boiseries anciennes.

  • 53 rue de la Monnaie, Lille
  • Plus d’infos ici

La Ducasse à Lille

Numéro 8 :

Une adresse bien sympa pour te régaler avec des plats locaux à Lille. Le welsh est cuisiné avec un jambon de Villeneuve-d’Ascq, le pavé d’Ascq fumé.

La Ducasse, c’est un restaurant traditionnel où tu pourras déguster des welshs avec du bon cheddar fondu, des carbonnades flamandes, des cassolettes d’andouillette

Il y a même des options végétarien friendly pour que tout le monde puisse profiter de l’ambiance de cet estaminet et de sa terrasse quand il faut beau. Si tu as encore un peu place après tout ça, tu pourras te laisser tenter par leurs desserts fait maison.

  • 95 Rue Solférino, Lille
  • Plus d’infos ici

L’Estaminet du welsh à Lille

Numéro 9 :

Cette adresse est située dans le Vieux-Lille. Tu retrouveras le welsh classique, le royal, mais aussi des déclinaisons. Il y a le welsh « Chti » au maroilles et « l’amoureux », avec 1 partie au cheddar et 1 au maroilles.

Il y a aussi des plats bien de chez nous comme des carbonnades flamandes, des flamiches au maroilles… Niveau ambiance, tu retrouveras le côté chaleureux des estaminets et si le soleil pointe le bout de son nez, tu pourras même profiter de la terrasse.

  • 45 rue de Gand, Lille
  • Plus d’infos ici

Les Ptiots à Lille

Numéro 10 :

C’est l’un des estaminets de la rue de Gand dans le Vieux-Lille. Tu peux y découvrir les plats qui font rayonner la région comme le welsh au cheddar, le poulet Maroilles, la carbonnade flamande ou le potjevleesch. Et bonne nouvelle : ici, tu n’auras pas besoin de choisir. Tu peux demander les quatre spécialités lilloises en une assiette.

Les produits sont frais et si tu as encore un peu de place après tout ça, il y a aussi pas mal de desserts comme un cheesecake avec une base speculoos, une dame blanche ou encore un « ptiots perdu ».

  • 35 rue de Gand, Lille
  • Plus d’infos ici

Les adresses bonus

Et comme d’habitude, on rallonge un peu la liste, parce qu’il n’y a jamais trop de welsh. Tu trouveras ici 3 adresses qui ont reçu aussi beaucoup de votes et qu’on voulait mettre en avant. 🙂

La Brocantine à côté de la Métropole de Lille

Tu vas pouvoir te régaler avec leur welsh, préparé avec une touche de Piment de Cayenne. Il y aussi d’autres classiques de la cuisine du Nord et une belle carte des desserts. 

En plus, ici tu peux manger des bons plats régionaux tout en dénichant des pépites vintage dans un décor atypique. 

  • 266 rue Roger Salengro, Cysoing
  • Plus d’infos ici

La cour de la Chtite Brigitte à Lille

Ici, tu trouveras un welsh revisité, au sablé de Wissant. Et comme chez sa cousine, l’estaminet la Chtite Brigitte, on te sert de bons petits plats du Nord avec du Maroilles partout comme dans le croque, la flamiche, les escargots, l’œuf cocotte, le poulet, etc.

Derrière l’établissement, on retrouve le chef Clément et ses deux associés, Guillaume et Franck. Le chef a d’ailleurs toujours rêvé d’ouvrir un resto avec les vrais plats du Nord, grâce à sa grand-mère, Brigitte, qui lui en a fait connaître les saveurs.

  • 10 rue des Bouchers, Lille
  • Plus d’infos ici

Tu veux participer aux prochains sondages ?

Pour participer, rien de plus simple. Il faut être abonné à notre page Instagram et consulter les stories. On y poste régulièrement des sondages qui servent justement à réaliser ce type de classements pour faciliter la vie de tous les Lillois. En plus il se passe plein de choses cools là-bas : des cadeaux, des coulisses d’événements sympas, des découvertes d’endroits insolites, … Bref … on y est bien bien bien.

Découvre également nos plus belles affiches de Lille

Quai du Wault, Grand’Place, Veille Bourse… Un condensé des plus belles photos de Lille à mettre dans ton salon.

Top Adresses
des abonnés
Lille Addict

En quête du meilleur de Lille ? Voilà toutes les meilleures adresses, triées par catégories pour te faire plaisir.

À lire également sur Lille Addict

Boutique en ligne
Green éco-friendly
Magasins spécialisés
Bonnes adresses pour sortir
Bonnes adresses pour boire
Bonnes adresses pour manger
Produit ajouté
au panier. :)