Tu veux faire plaisir à tes proches pour les fêtes, mais tu as actuellement 0 idée au compteur ? N’en dis pas plus, on a la solution pour toi : la recette de la coquille de Noël que nous a filée la Briocherie Sylvana. La coquille, c’est une viennoiserie traditionnelle du Nord qui rappelle toujours des souvenirs et qui met tout le monde d’accord à table. Allez, chope un tablier, je t’explique tout juste ici. 🧑🍳
D’où vient la coquille de Noël ?
Avant de mettre la main à la pâte, je voulais te raconter rapidement l’histoire de la coquille de Noël. Comme ça, en plus de ramener un super dessert, tu auras aussi un bon sujet de conversation pour briller en société. De quoi être élu meilleur convive de Noël 2025.
Plus sérieusement, la coquille de Noël, c’est une tradition païenne des régions du Nord de la France et de la Belgique. On l’offrait aux enfants pour leur donner de la force l’hiver. Sa forme ressemble à celle d’un bébé emmailloté, qui est censée rappeler celle du petit Jésus selon les croyances religieuses.
Elle aurait été évoquée dans un texte datant du XVIe siècle où l’on parle d’un jet de coquilles depuis le beffroi. Elle est également citée dans la célèbre chanson Le P’tit Quinquin du poète lillois Alexandre Desrousseaux.
« Alors serr’tes yeux, dors, min bonhomme. J’vas dire eun’prière à p’tit Jésus……Pour qu’y t’apporte eunn’coquille. Avec du chirop d’tin minton… »
Certains pensent même qu’on l’aperçoit dans le tableau Jeux d’enfants de Pieter Brueghel :


Depuis le XVIIIᵉ–XIXᵉ siècle, elle est offerte aux enfants au moment de la Saint-Nicolas et est souvent accompagnée d’oranges qui symbolisent les fêtes. C’est un rituel qui existe toujours aujourd’hui, d’ailleurs, si tu es du Nord, tu as sûrement des souvenirs de distributions de coquilles à l’école (qui parfois n’arrivaient pas entières jusqu’à la maison, oupsi).
La Briocherie Sylvana te régale à Lille
Si tu ne la connais pas encore, Sylvana, c’est la reine des brioches et de la bonne humeur. Ses boutiques sont d’ailleurs les seules à Lille dédiées à la brioche.


Sylvana nous raconte : « La brioche pour moi, c’est le repas du dimanche. Mon père achetait toujours son poulet à Wazemmes et il revenait aussi avec une brioche cramique, donc c’est vraiment un souvenir d’enfance. On avait envie de faire une coquille parce que c’est le rituel d’enfant à l’école ou tout le monde repart avec. »
C’est un coup de cœur connu des Lillois, c’est donc tout naturellement qu’on lui a demandé sa recette et elle a accepté de nous la révéler. 🫶
La recette de coquille de Noël par Sylvana
Allez, maintenant, on passe aux choses sérieuses. Voici la recette pour environ 4 coquilles de 350g.
Pour cette recette il faudra compter 1h de préparation et 1 nuit de repos au frigo. Eh oui, les bonnes choses prennent du temps et ce n’est pas moi qui le dis (pas vrai Sylvana ?).
Pour la cuisson :
- 1h de pousse après façonnage dans un four chaud à 30° c
- Environ 25 min à 170° c en chaleur tournante
Niveau matos et équipement, tu aurais besoin :
- D’un robot pâtissier
- d’un crochet pâtissier
- D’un coupe pâte ou couteau
- D’une plaque avec du papier sulfurisé
- D’un moule à coquille
- D’une balance de cuisine
Pas de panique ! Si tu n’as ni robot, ni crochet pâtissier tu peux quand même tenter la recette en doublant les temps de pétrissage… à la main ! On te conseille juste d’avoir un bon podcast en fond ou une playlist de Beyoncé pour t’ambiancer et te donner un max de force pour pétrir la pâte.
Côté ingrédients, il te faudra :
- 600G de farine
- 100g de sucre
- 10g de sel
- 21g de levure boulangère fraîche
- 200g d’œufs (soit 4 environ)
- 150g de lait entier
- 250g de beurre
En option pour la garniture, tu pourras choisir entre : 150g de gros cassons de sucre, de pépites de chocolat, de fruits confits ou de raisins secs.
Le conseil de la cheffe 👩🏽🍳 : « Le choix des ingrédients n’est pas à négliger, on utilise du vrai beurre 82%, pas de la margarine, une farine riche en protéines comme la farine de gruau et le secret, tous les ingrédients doivent être froids. »
Voici la recette :
Étape 1 : le pétrissage
- Dans la cuve du robot pâtissier, mélanger la farine + le sucre + le sel + la levure émiettée puis les œufs + le lait.
- À l’aide de l’embout crochet, pétrir 15 min. Les 3res minutes à vitesse 1 puis à vitesse 2 pendant 12 min.
- Ajouter le beurre froid découpé grossièrement
- À l’aide de l’embout crochet, pétrir 15 min. Les 3res minutes à vitesse 1 puis à vitesse 2 pendant 12 min.
- La pâte doit se décoller des bords, être souple et tiède.
- Ajouter votre choix de garniture
- Pétrir 1 min à vitesse 1


Étape 2 : le repos
- Laisser reposer la pâte au frais dans un récipient filmé pendant 1 nuit idéalement, 4h au minimum.
Étape 3 : le façonnage
- Façonner 4 boules de 250g (le corps) et 8 boules de 50 g préparation (la tête et les pieds)
- Placer vos brioches, idéalement dans un moule à coquille en papier, sur une plaque allant au four

Étape 4 : la cuisson
- Laisser pousser la pâte dans un four chaud (30°c) pendant 1h
- Badigeonner vos brioches avec un œuf battu avant de lancer 25min de cuisson à 170°C four ventilé (à surveiller)
- Tes brioches sont prêtes quand c’est entièrement doré. Laisse-les tiédir 15 minutes en dehors du four et régale-toi !


S.O.S d’un boulanger en détresse
Bon et si jamais entre-temps tu as chopé une flemmingite aiguë, tu peux toujours dénicher ta coquille de Noël dans les briocheries Sylvana. L’occaz’ de découvrir d’autres recettes, comme ses brioches joufflues à la crème ou la Bûche Briochée.


Et si tu veux lancer un débat pendant la dégustation, tu peux demander à tes proches avec quoi ils mangent leur coquille de Noël ?
En attendant leur réponse, voici celle de Sylvana : « Elle est suffisamment grande pour faire plusieurs versions. Nature c’est déjà très bon, elle est très peu sucrée donc mes conseils de dégustation c’est qu’on peut la manger avec l’un de nos caramels. Pour les initiés qui ont mis un peu de temps à la manger, on peut la transformer en brioche perdue ! »
Infos pratiques :
- Briocherie Sylvana, 24 boulevard Victor Hugo à Lille et à partir du 16 décembre au 70 rue Pierre Mauroy
- Coquille à 8,90€
- Précommande juste ici jusqu’au Dimanche 21 décembre
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.