En panne de livre de chevet ? Je t’ai déniché un livre pas trop long (120 pages) grâce auquel tu apprendras nombre d’anecdotes sur Lille pour seulement 9,90 euros. 
Vozer vient de publier son premier livre intitulé Flashback dans lequel Lucie Delorme et Justine Pluchard racontent « les petites histoires de la grande histoire de Lille ».

Retour en arrière

Tu as sûrement maintenant l’habitude d’entendre parler des anecdotes historiques lilloises sur Lille Addict car Lille regorge de secrets qui méritent d’être mis en lumière. On a notamment vu ensemble le passé de la place aux oignons, le portrait de l’espionne Louise de Bettignies ou encore de l’histoire de la déesse de Lille

Si ces petites histoires t’ont mis l’eau à la bouche et que tu veux en savoir plus, le livre Flashback devrait vraiment t’intéresser.
Grâce à ce petit livre, tu feras le plein d’histoires formidables et passionnantes concernant Lille. C’est deux journalistes, l’une amatrice de bière, l’autre biberonnée au Bordeaux (ça annonce la couleur), qui sont à l’origine de ce bouquin. Les anecdotes sont illustrées par Romane Lefebvre et sont racontées sur un ton humoristique pour réconcilier ceux qui seraient fâchés avec l’histoire.

20 curieuses histoires sur Lille et ses alentours

Les deux autrices le disent : Lille est une aventure, et ce, depuis des siècles. La métropole lilloise est chargée d’histoire et comme tu t’en doutes, elle regorge de secrets irrévélés qui ne demandent qu’à être révélés. Alors, pourquoi attendre plus ? C’est l’occasion de plonger dans l’histoire lilloise d’antan et de redécouvrir ta ville au travers de ces quelques pages. 

Quatre grands thèmes, tous autant plaisant les uns que les autres, guideront ta lecture. 

On commence par les femmes badass des environs. Et faut dire qu’elles furent nombreuses à marquer l’histoire de Lille. Entre comtesses, sorcières, résistantes ou encore espionnes, Lille en a vu de toutes les couleurs. Et c’est grâce à ces femmes qu’elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Tu découvriras notamment comment le destin de Marie Navart a basculé dès lors qu’on lui a attribué le noble titre de sorcière. (Non, ça ne se finit pas bien…).

La deuxième partie se nomme : Des pavés et des hommes. Tu en apprendras plus sur les conditions d’existence de notre très chère braderie de Lille qui se tient depuis 5 siècles déjà, ou encore sur le mauvais karma qui s’est abattu sur le Palais Rihour au fil des siècles. 

Dans cette troisième partie, les autrices présentent quatre hommes (dont 3 maires de Lille) ayant une anecdote en rapport avec la ville. Elles parlent entre autres de Nicolas Gentil-Muiron, ex-maire de Lille. En 1802, en pleine période de famine, ce maire décida d’acheter de quoi nourrir les lillois et paya la marchandise de sa poche. Ce genre d’anecdote surprenante qu’on est pas près de revoir. 

Le livre se termine avec cinq histoires courtes « What the fuck ». Des anecdotes insoupçonnées mais révélées au grand jour pour notre plus grand bonheur. On y trouve notamment l’histoire de Pierre, roubaisien expatrié aux Etats-Unis qui va finalement renommer une ville du Dakota du Sud comme sa ville natale: Roubaix (incroyable mais vrai). Dans cette dernière partie, on y apprend aussi que Roubaix, fut un temps, était une ville de corrida. Qui l’eût cru ? 

Ce livre regorge d’anecdotes plus croustillantes et loufoques les unes que les autres. Les curieux et les passionnés d’histoire seront ravis par ces récits étonnants qui nous rappellent que Lille ne date pas d’hier. 
Pour se le procurer, c’est par ici.

Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?

Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, on y poste également les articles en stories. C’est ici. Tu y trouveras également la bible de Lille composée de toutes les meilleures adresses lilloises votées par les abonné(e)s, plein d’actus sympas et un peu d’histoire pour découvrir la ville.