Il y aurait, à Lille, une station de métro complètement abandonnée au niveau de la Gare Saint-Sauveur. Des urbexeurs auraient même entendu les cris et pleurs d’une jeune femme laissant penser que cette station est hantée. Je te raconte tout ici. 🙂
Il y aurait, à Lille, une station de métro hantée. Elle se situerait au niveau de la Gare Saint-Sauveur entre les stations Lille Grand Palais et Porte de Valenciennes. Et si cette station ne te dit rien, eh bien c’est normal car il s’agit d’une station abandonnée.
Une disparition mystérieuse
Si les Lillois ne connaissent pas cette station de métro, l’histoire apparaît alors massivement au grand public quand une jeune femme d’une trentaine d’années disparait mystérieusement.
On raconte qu’un jour, le métro s’arrête par erreur entre les stations Lille Grand Palais et Porte de Valenciennes. Après de longues recherches, les policiers découvrent avec les caméras que cette femme est sortie à cet arrêt, s’y rendent, et ne retrouvent malheureusement que ses affaires sur le sol.
Des bruits étranges dans le métro de Lille
Cette rumeur fait alors l’effet d’un raz de marée et nombreux sont ceux qui tentent de trouver l’entrée de cette mystérieuse station de métro abandonnée. Et certains témoignages font froid dans le dos : plusieurs disent avoir entendu des cris et des pleurs d’une femme. Certains passagers du métro ont également entendu des crissements de rails et des bruits étranges au niveau de cette station. Serait-ce le fantôme de cette jeune femme qui cherche désespérément de l’aide ?
Un projet de station de métro avorté, à la Gare St So de Lille
Il y a eu de nombreuses recherches pour en apprendre plus sur cette mystérieuse station.
Dans les années 80 : une station à la Gare Saint-Sauveur envisagée
Et effectivement, c’est très louche : on se rend compte que oui, une station vers la gare Saint-Sauveur est bien envisagée pour la ligne 2 dans les années 80.
Dans le numéro 12 du magazine“En direct du métro”, publié en novembre 1982 le projet de la ligne 2 est évoqué avec les stations envisagées :
“Le tracé de la ligne n° 1 bis reliant LOMME LAMBERSART à « Gares » a été adopté : 9 km et 14 stations implantées dans l’avenue de Dunkerque. la place Cormontaigne. le boulevard Montebello, les places Barthélémy Do- levard Montebello les places Barthélémy o rez, Jacques Febvrier, le boulevard de Belfort, la place Guy de Dampierre, la Gare Saint-Sauveur. la rue Saint-Sauveur et la place de la Gare.”
N°12 « En direct du métro », 1982
Mais, quand la deuxième ligne de métro est construite en 1989, il n’y a aucune trace de cette station à la Gare Saint-Sauveur.
Un projet de station à la Gare Saint-Sauveur pour la candidature de Lille aux JO
Il y aurait également eu ce projet de station, entre Lille Grand Palais et Porte de Valenciennes, en 2004 alors que Lille candidate pour accueillir les Jeux Olympiques. La candidature est refusée et le projet d’une nouvelle station est abandonné. Avec cette découverte, tout devient évident pour les Lillois : les travaux ont bien débuté et la station existe mais n’est pas ouverte au public.
La station fantôme à Lille : une légende urbaine ?
Et maintenant, que sait-on de cette affaire ? Pour en savoir plus, on peut être tenté de jeter un œil du côté des principaux intéressés : Ilevia (Réseau de transports en commun de la métropole lilloise). Mais ça ne fait que flouter encore plus les lignes de la vérité.
Mais la vérité c’est que…. tout a été inventé de toutes pièces en 2015. En fait, il s’agit d’un prank pour Halloween de l’équipe de com d’Ilevia, qui s’appelait à l’époque Transpole. Et ce qui est marrant avec cette histoire, c’est que la légende s’est quand même bien répandue chez les Lillois.
Mais bon, même si tout ça n’est qu’un canular, avec la team on a envie d’y croire un petit peu pour bien se faire flipper en cette soirée d’Halloween. Et d’ailleurs, si tu ne sais pas quoi faire, on t’a concocté un Que faire à Lille et aux alentours, spécial Halloween. 🎃