Tiens, tiens… Les températures commencent à drôlement se rafraîchir, est-ce que ce ne serait pas le moment de se réchauffer avec un bon petit welsh ? Ça tombe bien, des restaurateurs des Hauts-de-France ont décidé de fêter la Journée Mondiale du welsh pendant le week-end du 28 novembre (si ça, c’est pas un signe). Je t’explique tout juste ici 👇
Mais d’abord, d’où vient le welsh ?
Avant de t’en dire plus, j’ai envie de t’ouvrir l’appétit avec un petit récap’ sur l’histoire du Welsh.
Même si je suis sûre que tu connais déjà la recette par cœur, on va tester tes connaissances. Pour faire un welsh, il nous faut : du cheddar fondu, du jambon, du pain et l’ingrédient pas du tout mystère…. De la bière.
Les origines du welsh sont incertaines mais ce qu’on sait, c’est qu’il vient tout droit du Pays de Galles. D’ailleurs, il a d’abord été connu sous le nom de welsh rabbit ou welsh rarebit. Il y a plusieurs théories sur ce nom dont une qui suggère que les Anglais se seraient moqués des Gallois pour avoir utilisé du fromage dans ce plat et non de la viande de lapin (lapin = rabbit en anglais au cas où).

Le welsh aurait rapidement dépassé les frontières au cours du XVIe siècle pour conquérir la France, en particulier le Nord. Aujourd’hui, c’est l’un des plats phares des estaminets traditionnels.
Un week-end pour manger des bons welshs à Lille
Fin novembre, c’est la St Andrew’s Day, la fête nationale écossaise. En Écosse, il y a des kilts et surtout, du cheddar pour faire… Bingo ! Du bon welsh.
Pour qu’on soit aussi de la party, de nombreux restaurateurs des Hauts-de-France ont décidé de fêter la Journée Mondiale du welsh pendant le week-end du 28 novembre. L’idée ? Profiter du week-end pour te régaler en (re)goûtant de bons welshs avec du cheddar Galloway (la Rolls du cheddar), dans de belles adresses. Le tout, dans une ambiance conviviale avec plein de clins d’œil à la culture écossaise.

Alors, tu te demandes peut-être quelle est la différence entre un cheddar classique et un cheddar Galloway. Eh bien, c’est très simple Jamy, contrairement à d’autres fromages, le Galloway c’est LE cheddar idéal pour cuisiner du welsh. Pourquoi ? Parce que c’est celui qui fond le mieux et surtout il ne rejette pas de gras sur le dessus du plat.
Ce qui fait aussi la diff’, c’est que c’est un fromage artisanal qui est affiné de façon traditionnelle dans des caisses en bois. Il est fabriqué dans une petite fromagerie au Nord de l’Écosse, dans les îles d’Orcades (Okney Islands). À l’origine, il était uniquement fabriqué pour les habitants de la région mais tu sais ce qu’on dit, quand on aime, on ne compte pas. C’est pour ça qu’aujourd’hui une grande partie de sa fabrication est destinée à la France.
Tu l’auras compris, le principe de cette Journée Mondiale du welsh, c’est de redonner de la valeur à ce plat simple mais savoureux. Le tout, avec des restaurateurs passionnées qui utilisent de bons produits, pour faire du bon welsh (CQFD finalement). Entre nous, c’est aussi une super bonne excuse pour manger du welsh et ça, difficile de s’en priver.
Alors, où est-ce qu’on mange ?
Ton ventre gargouille peut-être déjà, alors pour te faire patienter, je t’ai concocté une carte qui répertorie tous les restos qui participent à la Journée Mondiale du Welsh 👇. À noter que certains d’entre eux sont fermés le dimanche.
Et si t’es vraiment un gros fan de welsh, il y un autre événement très cool à découvrir, on t’en dit plus juste ici
Infos pratiques :
- Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre
- Sur réservation dans les restaurants participants
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.