On a tous besoin à un moment ou l’autre de prendre l’air pour s’aérer l’esprit. Profiter d’un coin de verdure pour quelques instants. Sur Lille et dans les environs, tu trouveras un certain nombre de parcs, de squares, de jardins. Mais connais-tu ceux qui valent vraiment le détour ? 

Allez viens, on va se balader, je t’emmène faire un tour !
(Ils sont classés par ordre de distance par rapport à Lille centre, le parc de la citadelle étant le plus proche du centre-ville.)

Parc de la Citadelle - Lille

C’est le plus vaste espace vert de Lille et certainement le préféré des Lillois. Ses 110 hectares de nature sont composés de plusieurs espaces : le bois de Boulogne, la Citadelle de Vauban, le Zoo de Lille, le parc d’attraction pour enfants Cita-parc et un parcours d’accrobranche : Accro-Lille

Il saura satisfaire les sportifs souhaitant pratiquer des activités de plein air, de la course au paddle, en passant par le yoga. C’est aussi un parc rempli d’Histoire abritant la “Reine des Citadelles”, construite sous la direction du marquis Vauban. Les amoureux de la nature y trouveront un espace riche en termes de biodiversité. Il est le “refuge d’une faune et d’une flore variées et souvent insoupçonnées”. Enfin, c’est un lieu de loisir qui plaira particulièrement aux plus jeunes avec ses différents espaces de jeux et son zoo. 

Cet espace naturel est parfait pour se ressourcer, se balader à pieds, en bateau avec Marin d’Eau Douce, ou se promener en vélo sur les bords de la Deûle, que ce soit en famille, entre amis ou bien seul.

Parc de la citadelle Lille
Affiche de la citadelle de Lille - Poster souvenir
Retrouve cette affiche de la Citadelle de Lille en cliquant ici.

Jardin des géants - La Madeleine

Au cœur du quartier d’Euralille, c’est en 2009 que ce parc de 2 hectares a vu le jour. Les paysagistes de l’Atelier Mutabilis ont imaginé un parc sous le signe des fameux géants du Nord (d’où son nom). Ils sont là avec leurs immenses têtes recouvertes de végétation. 
On y retrouve un léger air de jardin japonais avec ces hauts bambous, ces petits sentiers en pierre ou encore ces passerelles nous invitant à marcher sur l’eau (qui soit dit en passant, est partout).

Le petit plus : en son cœur, tu y trouveras le By’s, une brasserie avec une superbe terrasse pour profiter des beaux jours.

Jardin des géants Lille

Parc Jean-Baptiste Lebas - Lille

Oui, c’est ce parc tout en longueur entouré de grandes grilles rouges ! Il est situé à deux pas de la Gare Saint-Sauveur et de la Porte de Paris. Un espace de verdure au cœur de Lille, coincé entre deux boulevards pour s’oxygéner un peu. Il dispose de 3 hectares de pelouse sur lesquelles tu pourras te prélasser sous le soleil. Quelques massifs fleuris, des aires de jeux, des pistes de boules et le tour est joué !

C’est un très récent parc qui a été inauguré en 2006, à l’emplacement d’un ancien parking sauvage. Et ça a bien redynamisé tout le quartier. Tu trouveras aux alentours de ce bar plein de bars sympas pour faire la fête. Notamment le lieu le plus grand et stylé de Lille : la gare Saint-Sauveur, ou encore La Mousse Touch, le Mother et plein d’autres. 🙂

parc-jean-baptiste-lebas-a-lille

Jardin des plantes - Lille

C’est au sud de Lille, dans le quartier Moulins qu’il faut te rendre pour profiter du jardin des plantes de la ville. Se déployant sur 10 hectares, il offre une grande diversité de flore. Laisse-toi tenter par l’univers luxuriant de plantes exotiques de la Serre Equatoriale. Et n’oublie pas d’aller jeter un œil aux “carrés botaniques” qui étaient autrefois des jardins médicinaux. Tu pourras aussi si le cœur t’en dis, aller faire un tour à la roseraie.

Depuis 2014, il accueille d’ailleurs les adeptes de musique électronique lors du festival musical Le Jardin Electronique.

Jardin des plantes Lille

Parc du Héron - Villeneuve d'Ascq

Il compte 110 hectares d’eau et d’espaces verts. Tu y trouveras nombre de sentiers de promenade et des paysages très diversifiés. Un grand lac au bord duquel tu pourras observer des chevaux de traits, les bois, une colline artificielle haute de 40 mètres, … C’est le parc le plus “complet” des environs. C’est aussi un parc bénéficiant d’une grande diversité ornithologique avec sa réserve naturelle riche de 200 espèces d’oiseaux.

On y trouve aussi le parc archéologique Asnapio.

Parc du héron Villeneuve d'Ascq

Parc Urbain - Lomme

Grand de 30 hectares, ce parc pourvu d’un étang est idéal pour une promenade, un footing, un pique-nique ou tout simplement un moment d’évasion. Des espaces de jeux ont été aménagés spécialement pour les plus jeunes. Et les étendues de pelouse sauront ravir les plus grand pour un moment de détente. De plus, le parc accueille aussi une école de cirque, d’où les chapiteaux que tu peux apercevoir. 

Parc Urbain Lomme

Parc Barbieux - Roubaix

Ce parc situé à Roubaix est parfait pour tes sorties en plein air. Tu y trouveras pleins d’activités sympas à faire comme du mini-golf, du pédalo ou de la pétanque. De plus, c’est un parc remarquable par la présence de plus de 60 essences d’arbres.

S’y trouve aussi un restaurant-bar et des buvettes pour se sustenter/désaltérer. Un vrai poumon au cœur de Roubaix.

Parc Barbieux Roubaix

Jardin Mallet-Stevens - Croix

C’est dans le très chic quartier Beaumont à Croix, près de la Villa Cavrois que se trouve ce jardin. Le nom du jardin porte d’ailleurs le nom de l’architecte de la Villa Cavrois. C’est un lieu de tranquillité et de zénitude. Plutôt original, tu trouveras un amphithéâtre engazonné, des structures en bois ou encore un mini-verger. 

Jardin Mallet-Stevens Croix

Mosaïc, le jardin des cultures - Houplin Ancoisne

Ce n’est pas 1 mais 10 jardins qui t’attendent à Houplin Ancoisne. Ils rendent hommage aux origines des migrants installés dans la métropole lilloise. Chaque jardin a été imaginé par une équipe de paysagistes et d’artistes plasticiens. Voilà le nom des 10 jardins thématiques que tu pourras découvrir : Jardin des figuiers,  Loukoum Jardin, Les terrasses de la Méditerranée ; Le Jardin de Pierre Auvente ; Jardin premier ; La Quinta des délices ; Rain Garden ; Jardin tissé ; L’île Africa Mama ; Jardin du dragon.

Des espaces ludiques, des expositions, des spectacles et d’autres activités y sont proposées. 

Base de loisir des 6 Bonniers - Willems

La base des 6 Bonniers, à 30 minutes de Lille, allie à la fois, sport, loisir et nature. 

Tu pourras faire le plein d’activités nautiques (canoë-kayak, paddle, pêche), mais pas que. Pour ceux préférant rester sur la terre ferme, tu auras le choix entre du tir à l’arc, du VTT, du mini-golf, du laser tag ou encore un jeu de piste. Et si tu te sens plus à l’aise dans les airs, l’accrobranche est là pour toi. Enfin, il y a aussi de quoi faire niveau randos pour ceux que ça intéresse.

Base de loisir des 6 bonniers Willems

Retrouve les meilleures adresses de la métropole lilloise sur Instagram

Envie de dénicher des pépites sur la métropole ? J’y poste également les articles en stories et tu peux retrouver en quelques clics les meilleures adresses triées par catégories (Italien, estaminet, burger, …) C’est ici. Allez abonne-toi, on est qu’entre gens biens et il ne manque plus que toi.