Quand Lille était une île

De l’ancien français “L’Isle” ou de “rijsel” en néerlandais, Lille que l’on connait aujourd’hui avait une bien autre allure il y a seulement quelques siècles. Si l’on peut encore se balader et voir les traces de cette ancienne île, il faut replonger aux prémices de son histoire, au Moyen-Âge pour comprendre tout ça.

La Deûle, le point de départ de Lille

Selon les historiens, Lille se serait développée à partir au 11ème siècle, à partir d’une des îles qui jalonnait la Deûle. Cette petite rivière modeste de l’époque était l’endroit par lequel naviguaient les bateaux de transport entre les principales villes flamandes et les foires de Champagne. L’Isle s’est donc peu à peu transformée en port de commerce, afin de décharger les bateaux jusqu’à une section plus navigable de la rivière. C’est donc sur des terres marécageuses longeant la Deûle que se sont installés les premiers lillois.

Dans cet article, on ne parlera pas de tout car c’est un vaste sujet dans lequel on peut très vite se perdre. D’une part car Lille est passée aux mains de nombreuses cultures et d’autres part car il y a et aura d’autres articles plus précis sur les différents points plutôt que de grossièrement parler de 1000 ans d’histoire en un seul article.

Vers une zone de commerce incontournable

À l’instar de la rue du Pont Neuf (1701), de nombreuses rues lilloises permettent encore de se rendre compte du passé qu’elles abritaient. Une zone importante du commerce maritime s’est d’ailleurs tenue du côté du quai de la Basse Deûle (Que tu connais surement sous le nom d’Avenue du Peuple Belge) qui bordait le Vieux-Lille.

rue du pont neuf lille ile
Le Pont Neuf à Lille sous lequel passait la Deûle à l'époque.
LILLE - Palais de justice, la Deûle et le pont Neuf
Editeur: C.L.C - Année : avant 1904 - Dos: non divisé

Grâce à ces fluxs maritimes importants s’est développé au cours de son histoire un grand marché tourné vers l’international. La Grand Place (Aussi appelée « Place de la déesse » ou « Place du Général de Gaulle ») accueillait à l’époque un des plus grands marchés du Nord. Les pavés que tu as surement déjà foulé datent donc du Moyen-Âge et on peut encore retrouver beaucoup d’éléments qui permettent de retracer l’histoire de la ville. À côté de cette Grand Place se tenait le castrum de la ville (Un lieu fortifié). En gros, c’est approximativement le Vieux-Lille que tu connais aujourd’hui car ça allait de la rue de la Grande-Chaussée à la place Louise-de-Bettignies.

Bon, on va revenir à nos moutons car on peut vite se perdre. Autour de l’Avenue du Peuple Belge se tenaient plusieurs rivières qui ont toutes été comblées aujourd’hui. Car oui, si la Deûle qui entourait Lille et la traversait avait certains avantages en termes de protection naturelle pour les fortifications de Lille (Du côté du Vieux-Lille), il a finalement été décidé de combler les canaux et rivières intramuros. En effet, la zone était devenue extrêmement insalubre et menaçait la santé des habitants. Cette zone et le Vieux-Lille étaient l’endroit qui craignait à Lille, où l’on ne se sentait pas en sécurité. Une partie du Vieux-Lille a d’ailleurs failli être rasée pour repartir sur de nouvelles bases. « Quelques canaux de la Deûle, très insalubres, ont été comblés dans les années 1870 (Canal de la Baignerie notamment). Mais un certain nombre a perduré jusqu’aux années 1930, dont le tronçon qui s’étirait de la rue Esquermoise jusqu’à l’hospice Comtesse, et à l’actuelle avenue du Peuple Belge. » (Lille d »Antan). De ce fait, ce port de Lille a été déplacé en 1930 vers les quartiers Bois Blancs où il y restera définitivement.

Pour la petite histoire, ce port qui faisait partie de la Basse Deûle n’était pas le seul port de Lille. Du côté de la Haute Deûle, il y avait également un autre port, du côté du Quai du Wault. Cette zone était également une zone de flux maritimes importants, même s’il fut fermé en 1865 suite à la destructions des fortifications de Vauban dans le cadre de l’agrandissement de la ville. Faut savoir qu’on a même failli vivre un drame : Un projet de comblement du bassin a failli passer pour y mettre à la place… Un parking ! Bon les riverains s’y sont fermement opposé et le maire avait finalement reculé.

canaux de lille au 19ème siècle
Cartographie des canaux de Lille - Début 19ème siècle

Des canaux et rivières progressivement comblés

Des canaux. Voilà à quoi ressemblaient certaines rues que tu connais aujourd’hui. Sur la photo d’archives ci-dessous, tu peux voir l’ancien canal Saint-Pierre (Ou canal du Pont-de-Weppes) où se tient actuellement la rue des Weppes à Lille. Autrefois, « c’était une partie historique de la rivière de la Deûle, avant qu’elle ne soit détournée au-delà de la Citadelle. Ce canal délimitait l’ancien forum au nord-ouest, et donc l’ancienne paroisse Saint-Étienne. La rivière, qui traversait encore des marécages et des surfaces agrestes jusqu’au XIVème siècle dans ce secteur, a progressivement été entourée d’habitations. » (Lille d’Antan). La Deûle traversait donc de part en part la cité lilloise. Ce canal Saint-Pierre donnait également sur la rue Esquermoise ainsi que le parvis de la Treille.

canal_saint_pierre_1 lille

As-tu déjà vu les vestiges de l’ancien moulin à eaux qui se tiennent toujours rue de la Monnaie ? Sur ce même canal, les eaux de la Haute Deûle actionnaient les roues du moulin Saint-Pierre. Et d’ailleurs, je ne t’ai pas dit, mais il faut savoir qu’une partie du canal coule encore sous le Vieux-Lille, notamment sous la rue de Weppes. Je sais que c’est dur à imaginer alors pour la petite explication, il faudra aller participer aux journées du patrimoine pour aller visiter tout ça. 🙂 Il est donc vraiment intéressant de se balader vers cette partie de Lille qui est marquée par l’histoire. De se dire que finalement c’était il y a peu de temps et que nos ancêtres ont connu cette époque. De se balader le long du parvis de la treille vers la place Gilleson et de voir ces magnifiques maisons très atypiques sous lesquelles passait le canal Saint-Pierre à l’époque.

place gilleson lille canal saint pierre

Je te laisse maintenant avec cette photo souvenir des alentours de la Cathédrale de la Treille où passait anciennement le canal. Cette photo est d’ailleurs disponible en affiche, pour voir toutes les infos, clique ici. 🙂

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