Bon, il était temps que je te parle de cet endroit hors du temps : Le Café à Orgues. Un endroit qui a marqué mon enfance et qui est très insolite. Une bonne idée de sortie insolite à proximité de Lille. Ce mur magnifique que tu vois est un ensemble de 3 orgues qui datent de 1912, 1926 et 1936. Le café quant à lui a ouvert en 1965 au 2 rue des Orgues (Décidément) à Herzeele.
Pour les amateurs de danse
L’ADN de cet endroit magique, c’est la danse. Une grande partie de la clientèle vient pour ça. Alors si tu ne connais pas cet endroit, tu peux revêtir tes bretelles et aller te faire plaisir. La commune de Herzeele est sympa, donc c’est également l’occasion de te faire une balade pour découvrir tout ça.
Un voyage dans une époque passée
Quand tu entres dans cette endroit, tu entends directement les orgues chanter des airs du passé. Polka, tango, valse, rumba, … Plus de 500 morceaux différents sont dispos.
Le truc que je trouve vraiment cool, c’est que chaque orgue remplace un orchestre complet. Ce sont des orgues de la marque Mortier dont il en existerait plus qu’une vingtaine à travers le monde.
Pour ceux qui ne connaissent pas les orgues, ce sont des instruments qui fonctionnent grâce à un mécanisme de soufflerie (donc des instruments à vent). Le son passe dans de grands tuyaux pour faire ressortir ce son unique. Ces modèles là permettent de jouer jusqu’à 25 instruments en simultané.
Infos pratiques
- Pour aller y danser, c’est tous les dimanches de 16h à 22h. Il est également possible d’ouvrir sur demande à partir de 40 personnes.
- Le café est fermé tout le mois de janvier.
- 2 rue des Orgues à Herzeele.
Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?
Si tu boudes Facebook et que tu préfères Instagram, sache qu’on y poste également de l’actualité en stories concernant les meilleurs événements à Lille. C’est ici.