Vous êtes nombreux à nous demander où est-ce que vous pouvez donnez vos vêtements dont vous ne vous servez plus. Un indice : surtout pas les mettre dans des bornes relais si tu veux qu’ils aident des personnes dans le besoin. Et pour appuyer tout ça, je te recommande vivement le reportage « que deviennent réellement nos vêtements » de Hugo Clément. Grâce à toutes vos réponses lors de notre sondage sur Instagram, on est parti à la pêche aux infos pour recenser les différentes associations qui font des collectes de vêtements et on vous a tout listé ci-dessous.

où donner ses vêtements lille métropole

Friperie Oxfam - Lille

La friperie solidaire Oxfam met en avant une consommation circulaire basée sur la générosité des donateurs.
Que donner à la friperie de Lille ? Des v
êtements pour adulte et enfant mais aussi des accessoires, chaussures et sacs, pour homme et femme, des bijoux, des objets de décoration et vaisselle et des jouets pour enfants.
Les vêtements trop abîmés, troués ou sales ; sous-vêtements et chaussons ne sont pas acceptés.

Les articles peuvent être déposés directement au magasin (19, rue de l’Hôpital militaire, 59000 Lille). Le magasin est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 11h à 19h. Les articles donnés sont revendus à bas prix dans la friperie.

Espace fraternité - Lille

L’espace Fraternité collecte les vêtements propres et en bon état pour les redistribuer aux personnes en besoin lors des distributions qui ont lieu les mardis et vendredis matin. Pour faire un don, rends-toi au 8 rue Ernest Deconynck à Lille aux horaires d’ouverture suivants :

Mardi : 8h30 – 13h / 14h-16h30
Mercredi  : 13h30 – 16h30
Jeudi : 9h – 13h / 14h – 16h30
Vendredi : 8h30 – 13h
Samedi : 10h – 12h30

La cravate solidaire - Lille

La Cravate Solidaire est un réseau d’associations, qui œuvre pour l’égalité des chances. Il a pour objectif la lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence physique.
Pour cette association, il est préférable de donner des vêtements qui correspondent à des tenues adaptées pour un entretien d’embauche. Si l’association estime que vos vêtements ne conviennent pas, ils seront redonnés à d’autres associations.  Grâce à vos dons, la tenue d’entretien est offerte au candidats.

Pour faire un don, il est conseillé d’appeler le 06 44 76 10 88 avant de passer au 3/5 Allée Léonard de Vinci 59000 Lille. Ouvert du mercredi au vendredi de 9h30 à 17h30

L’accueil de jour Frédéric Ozanam - Lille

L’Accueil Frédéric Ozanam de Lille a ouvert en 2002 et a pour mission de lutter contre la solitude et la précarité en proposant notamment aux plus démunis différents services.

Les dépôt de vêtements en bon état, propres et bien pliés sont acceptés et ils se font au 81 rue Barthelemy Delespaul à Lille. Les dons sont, par la suite, distribués gratuitement aux bénéficiaires. Les personnes résidant dans un logement peuvent en bénéficier 1 fois par trimestre tandis que les personnes sans logement peuvent venir récupérer des vêtements 1 fois tous les deux mois.

L’accueil de jour est ouvert pour les dons du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 14h30.

SOLFA - Lille

L’association SOLFA « Solidarité Femmes Accueil » accompagne et /ou héberge chaque année 3 500 personnes et reçoit 5 000 appels de femmes victimes de violences conjugales. L’accueil de jour accueille des femmes à la rue victimes de toute sortes de violences. Cet accueil leur propose un vestiaire constitué grâce au dons de vêtements récoltés. L’association accepte les vêtements femme et enfants en bon état.

Les collecte de vêtements ont lieu par période. Donc, il faut appeler l’accueil de jour Rosa (situé au 94 rue de Wazemmes à Lille) au 06 58 23 65 79 avant de venir faire un don. 

Entr'Actes - Lille

Entr’Actes est une action qui agit en faveur des travailleurs et travailleuses du sexe à Lille. Le local d’accueil est situé au 10 rue du Metz à Lille.
Entr’Actes accepte les dons de vêtements de femmes principalement (tee-shirt, pantalon, jupe, pyjama, etc.). Cependant, il est conseillé de les appeler pour prendre rendez-vous pour une donation au 03 20 55 64 66.

L’association a son propre vestiaire solidaire et les femmes qui viennent peuvent bénéficier du vestiaire avec des vêtements propres après avoir aussi utiliser l’espace sanitaire (douche notamment).

L'île de solidarité - Lille

L’île de solidarité intervient auprès des sans abris, sans domiciles fixes et réfugiés. Les bénévoles font des maraudes sociales dans lesquelles sont apportées une aide alimentaire, vestimentaire et une orientation vers les différents dispositifs d’accueil et d’hébergement.

Si tu souhaites faire un don de vêtements, il faut mieux privilégier les vêtements homme mais aussi les sacs de couchage, et les tentes. Ces dons vont directement aux personnes sans abris par la suite. Les collectes se font le mardi de 15h à 19h au 7 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille.

Le refuge - Lille

Le Refuge vient en aide aux jeunes de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie, de transphobie ou encore de mal-être dû à leur orientation sexuelle. Une mise à l’abri dans des appartements relais et un accompagnement social et psychologique sont proposés aux jeunes exclus du domicile familial.

L’association collecte des petites quantités de vêtements au 5-7 rue du Vert Bois à Lille. Il est mieux de les contacter pour convenir (par mail lille@le-refuge.org ou téléphone au 09 81 45 36 39) pour convenir d’un rendez-vous afin de faire un don qui sera directement donné aux bénéficiaires.

Le refuge collecte aussi bien des vêtements hommes que femmes correspondant aux 18/25 ans. Il leur manque surtout des manteaux, écharpes et gants en hiver et en été, des tee-shirts et pantalons.

Croix-Rouge - Lille

Ne prennent plus de vêtements pour le moment 

Les vestiboutiques, c’est le réseau de boutiques de vêtements neufs et d’occasions à prix réduits de la Croix-Rouge française. La Vestiboutique est ouverte à tous et les fonds récoltés par la vente permettent de soutenir les activités de l’unité locale. Les articles proviennent de surplus de stocks, de lots avec un léger défaut ou de dons. Les vêtements sont triés et recousus, si nécessaire, par les bénévoles. Un service d’aide vestimentaire à destination des personnes en grande précarité est aussi mis en place par l’unité locale, où les bénéficiaires peuvent se vêtir gratuitement.

L’association est localisée au 10-12 Place Guy de Dampierre à Lille. Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

Boutique solidaire aux carrés - Lille

La Boutique solidaire aux carrés propose des vêtements et accessoires de seconde main à prix très réduits. Tes dons de vêtements, chaussures, écharpes, bijoux, accessoires (propres et en bon état) sont les bienvenus. La boutique est ouverte à tout le monde (pas uniquement destinée aux personnes en besoin).

Pour faire un don, rends-toi au 210 rue d’Arras à Lille du mardi au samedi entre 13h à 18h.

Rêves - La Madeleine

L’association Rêves est à l’origine une épicerie solidaire à destination des habitants de La Madeleine  étant dans le besoin. En plus de cette épicerie, ils disposent d’un vestiaire solidaire qui collecte les vêtements de saison en priorité. Ce vestiaire est ouvert à tous et les vêtements y sont revendus à très bas prix. L’argent généré par la vente de vêtements est directement investi dans l’achat de produits pour l’épicerie.
Cependant, parfois, des colis de vêtements de première nécessité sont distribués gratuitement aux personnes en grande difficulté.

Pour venir déposer tes dons, ça se passe au 65 rue Léon Trulin à La Madeleine aux horaires suivants.
Mardi : 9h – 11h30
Mercredi : 9h – 11h30 / 14h – 16h30
Vendredi : 9h – 11h30 / 14h – 16h30
Les 2 premiers samedis du mois : 10h – 12h / 14h – 18h

Utopia 56 - Loos

Ne prennent plus de dons pour le moment

Utopia 56 est une association humanitaire. Leur mission est de venir en aide aux personnes exilées et à toute personne en détresse. L’antenne de Lille répond aux besoins du territoire lillois avec des actions locales de terrain : des maraudes et distributions, des permanences juridiques et un réseau d’hébergeur·ses solidaires ont été mis en place. L’antenne de Lille intervient principalement auprès des jeunes en recours de minorité, des femmes et des familles exilées vivant dans la rue.

Pour les dons, privilégier les vêtements chauds. L’association est située au 32 rue Jules Guesde à Loos mais ils ont différents points de collecte comme les bars, théâtres, etc.  Pour avoir plus de précisions, n’hésite pas à contacter le 06 26 30 95 21.

L’entrepôt de la Halte Saint Jean - Saint-André-lez-Lille

La Halte Saint Jean fait partie de la communauté Emmaüs. Les dons sont réceptionnés à la Halte du mardi au samedi de 8h à 12h puis de 13h à 17h au 181 rue du général Leclerc à Saint-André-lez-Lille. Les vêtements doivent être en bon état général.
Ils sont ensuite revendus à petits prix au grenier de la Halte situé au 181, rue d’Ypres à Marquette-lez-Lille.

SOS bébé et maman - Lomme

Sur le principe du zéro déchet, basée sur la solidarité, basée sur la sensibilisation de l’éco-responsabilité, l’association SOS Bébés et Mamans Lomme Lille Métropole récupère tout le matériel de puériculture en parfait état ainsi que les vêtements jusqu’au 2 ans.

Pour faire une donation, tu peux convenir d’un rendez-vous en envoyant un mail à l’adresse suivante sosbebesmel@gmail.com. Les dépôts sont faisables sur les 3 lieux suivants selon les jours d’ouverture de chaque local.

  • Lomme au 259, Avenue Arthur Notebart 59160 (Groupe Roger Salengro)
  • Chereng, Rue du Château 59152 (Espace Roger Planquart)
  • Orchies 18, Rue Gaston Leroy

L’association procède à la redistribution de tout ce matériel à destination de bébés nés dans la précarité sociale et/ou économique, selon des besoins ciblés exclusivement par des partenaires médico-sociaux : sage-femmes, puéricultrices, assistantes sociales des UTPAS, CCAS, Mairies, Associations.

Nouvoulook - Marcq-en-Barœul

Nouvoulook est une boutique solidaire, accessible à tous, vendant des vêtements de seconde main à petits prix. Ils prennent des vêtements enfants, bébé, homme, femme, etc tant qu’ils sont propres et en bon état (pas tâchés ni troués).

Pour faire un don, il faut te rendre au 65 Bd Clemenceau à Marcq-en-Barœul. La boutique est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h.

Communauté Emmaüs - Wambrechies

Les vêtements destinés à être donnés doivent être mis dans des sacs puis déposés au 1 Chem. du Fort à Wambrechies du mardi au samedi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Les dons sont revendus à bas prix ou recyclés.

La maraude des vicking - Villeneuve d'Ascq

“Les Vickings” sont les joueurs du club de foot américain de Villeneuve d’Ascq.

Ce club organise aussi des maraudes ayant lieu les mercredi soir dans Lille, les vêtements collectés sont distribués aux SDF. Ils leur apportent également de la nourriture et de l’hygiène. Si tu souhaites participer à une des maraudes, c’est possible également.

Ils demandent des habits en état correct et propres. Leur local se trouve à Villeneuve d’Ascq à la carrière Delporte.

Abej solidarité - Villeneuve d'Ascq

L’association a pour mission d’aller vers toute personne sans toit et d’accompagner toute personne en situation d’exclusion. Abej solidarité prend soin de l’intégralité de la personne et lutte avec elle contre tout ce qui fait obstacle à l’exercice de sa dignité.

En ce qui concerne les dons, les vêtements doivent être en bon état pour être vendus. Ils sont collectés pour leur ressourcerie et mis en vente à des prix modiques. L’argent généré par les ventes permet de proposer de l’emploi à des personnes en insertion professionnelle.

Lieu de dépôt : 243/245 rue Jean Jaurès à Villeneuve d’Ascq. 
Ouvert le vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h30.

Don de soie - Cysoing/Templeuve

Le Don de soie récupère tout ou presque : vêtements mais aussi livres, jouets, objets de puériculture, décoration, vaisselle (non ébréchée), électroménager, bricolage, vélo, meubles…

Les vêtements donnés doivent être propres, en bon état et regroupés dans des cartons ou des sacs. L’équipe de 50 bénévoles trie et vend les articles en l’état, à tout public et à petits prix. Les bénéfices des ventes sont reversés à différentes associations,  enfants hospitalisés, malades ou défavorisés, adultes handicapés, personnes âgées.

Tu peux faire des dons aux adresses et horaires suivants :

  • Magasin de Templeuve : 5, rue Grande Campagne, 59242 Templeuve-en-Pévèle
  • Magasin de Cysoing : 269, rue Jean-Baptiste Lebas, 59830 Cysoing

Lundi de 14h à 17h à Cysoing
Mercredi de 14h à 17h à Templeuve
Vendredi de 14h à 17h à Templeuve
Samedi de 09h30 à 12h00 Templeuve et de 14h à 17h à Cysoing

Amitié Partage - Roubaix

Cette association vient en aide aux personnes défavorisées en proposant une aide alimentaire, des cours d’alphabétisation ou encore des dons de vêtements. Les dons doivent être propre et en bon état. Le local est située au 21 rue du Maréchal Foch à Roubaix. Ils sont ouverts le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h et le mercredi matin de 8h30 à 12h.

Communauté Emmaüs - Tourcoing

La communauté Emmaüs de Tourcoing accepte les dons de vêtements (pas de sous-vêtements) dans un état correct (pas trop usés, ou tachés à l’excès). Une partie des dons est revendue et une partie est distribuée aux personnes dans le besoin.

Pour faire un don, rends-toi au 88 rue d’Hondschoote à Tourcoing du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Secours populaire (partout dans la MEL)

  • Secours Populaire de Lomme

Les vêtements donnés sont triés en fonction de l’état puis mis en vente à bas prix dans la friperie (ouverte à tous) du Secours Populaire. Les fonds récoltés grâce aux ventes financent leur épicerie solidaire. Il est possible de déposer des dons le mercredi après-midi et le samedi après-midi de 14h à 17h30 au 183 Rue Anatole France à Lomme.

  • Secours Populaire de Loos

Ils récupèrent les vêtements en très bon état. Les dons sont ensuite revendus dans leur vestiaire sur place mais à tout petits prix. Cette participation financière est réinjectée pour financer des actions pour les plus démunis.
Lieu de dépôt : 85 Rue Georges Potié, 59120 Loos. Le lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 16h30.

  • Secours Populaire Hallennes-lez-Haubourdin

Les vêtements donnés sont revendus ou recyclés. Les fonds récoltés servent à faire des actions caritatives par la suite. Pour faire des donations, ça se passe à l’espace Marie Curie, Rue Léon Gambetta, 59320 Hallennes-lez-Haubourdin, le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30.

A savoir qu’il existe plein d’autres comités dans la région : Villeneuve d’Ascq, Saint-André-les-Lille, Armentières, Seclin, Roubaix, Wasquehal, Tourcoing, etc. On te conseille de te renseigner dans chacun des comités pour connaître la marche à suivre pour faire des dons.

Tu veux participer aux prochains sondages ?

Pour participer, rien de plus simple. Il faut être abonné à notre page Instagram et consulter les stories. On poste régulièrement des sondages qui servent justement à réaliser ce type de classements pour faciliter la vie de tous les lillois. En plus il se passe plein de choses cools là-bas : des cadeaux, des coulisses d’événements sympas, des découvertes d’endroits insolites, etc. Bref … on y est bien bien bien.