Les vrais héros de Lille, c’est eux.
J’ai passé la soirée avec les bénévoles de L’île de solidarité. J’y ai rencontré des personnes formidables qui offrent bénévolement de leur temps pour venir en aide aux sans-abris et personnes vulnérables. Je t’en dis plus sur cette association lilloise.
Les actions
À l’origine de l’association, c’est Ben Aissa. Un lillois de 48 ans qui offre bénévolement de son temps presque tous les jours à côté de son travail depuis maintenant 9 ans. C’est la multiplication du nombre de personnes en danger dans la rue qui l’a poussé à agir. Mais c’est aussi son éducation qui l’a poussé vers ce chemin, à vouloir aider son prochain et offrir une aide inconditionnelle pour tous, sans distinction.
L’association est constituée de bénévoles aux profils différents. Certains étaient à la rue avant, d’autres pas du tout, d’autres le sont actuellement. Ils font des maraudes les lundis, mardis et jeudis pour distribuer des repas aux sans-abris. Ils font aussi une distribution fixe le dimanche où les gens viennent à eux. Ils ont également un bureau où ils accueillent les sans-abris pour leur venir en aide (au 50 boulevard de Strasbourg) : pour prendre une douche, aller aux toilettes, recharger son téléphone, participer à une activité…
Comment les aider ?
À l’heure actuelle, la subvention annuelle que la ville de Lille leur offre leur permet de financer leur bureau mais le reste des fonds provient des dons. Il y a plusieurs moyens de les aider dans leur mission. Il y a le don en nature (avec reçu fiscal) en offrant ce que vous pouvez (si tout le monde donnait 1€ ce serait déjà énorme). C’est par ici. Le don de soi, en rejoignant les équipes et en offrant de son temps bénévolement. Le don en denrées alimentaires sèches, sacs de couchage, tentes,… Ça se passe directement dans leurs locaux le lundi, mardi et jeudi de 16h à 18h. (7 rue Jules de Vicq).
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.