Amalyne

Restaurant
#libanais #lille #mezze
283 rue Nationale, Lille

De la street food libanaise fait maison à Lille, c’est Amalyne ! Le resto est installé dans la rue nationale et propose de te faire goûter une spécialité emblématique de la cuisine levantine (Liban, Syrie, Jordanie) : le Man’ouché. À l’origine, c’est un pain cuit au four, que l’on garni souvent de Zaatar (thym, sumac, sésame) et d’un mélange de concombres, tomates et herbes fraîches. Joe Bou Jaoude, chef du resto, a voulu réinventer la manière de manger ce pain avec des recettes de street food.

Tu auras le choix entre du Man’ouché nature, au fromage, aux épinards, au bœuf haché, au poulet, aux falafels ou même au kebab. Et avec ceci, plus ou moins de condiments et crudités, comme du houmous, du Tahina, de la mélasse de grenades ou des herbes fraîches. Bref, plein de saveurs percutantes qui te feront voyager au pays du cèdre.

Joe Bou Jaoude, le Libanais derrière le concept, a d’abord choisi de faire ses études à Halluin, par chez nous. Ensuite, il passe 15 ans à faire le tour du monde en se passionnant pour les cuisines du monde, puis décide de rentrer à Beyrouth en 2019, pour se lancer dans l’événementiel. La crise que subit son pays les années qui suivent lui donne l’envie de vivre sa passion et d’ouvrir son restaurant. Mais pour faire tout ça, le Liban reste difficilement envisageable, alors Joe choisit « la ville la plus sympa de France », Lille, pour s’installer. Il appelle son restaurant Amalyne, comme la voisine qui cuisinait chaque jour ces pains lorsqu’il était au Liban.

Partager cette fiche

À découvrir également sur Lille Addict

Des pépites
qui pourraient te plaire 😘

Boutique en ligne
Green éco-friendly
Magasins spécialisés
Bonnes adresses pour sortir
Bonnes adresses pour boire
Bonnes adresses pour manger
Produit ajouté
au panier. :)