L’AFEJI c’est une asso qui accompagne les personnes vulnérables et œuvre pour l’insertion professionnelle et ils ont lancé une belle initiative, à côté de Lille. Avec leur food truck et leur café, ils permettent à des jeunes, sans emploi et sans formation, de découvrir les métiers de la cuisine et de la vente pour s’insérer + sereinement dans le monde pro. Je te raconte tout, juste ici. 🫶🏻
Le Bistruck et le Biscafé, un projet de l’asso l’AFEJI, à côté de Lille
Pour bien tout comprendre, je vais te raconter l’histoire en partant du début. Tout a commencé à l’ITEP de Tourcoing. C’est un établissement médico-social qui accueille des jeunes qui présentent, notamment, des troubles du comportement.
Il y avait un atelier cuisine, organisé par des éducateurs spécialisés, qui plaisait bien aux résidents. Ça avait un gros succès. Dans cet atelier, ils apprenaient les bases de la cuisine quotidienne. Et de fil en aiguille, les jeunes et les éducateurs ont eu une idée : pourquoi pas cuisiner pour d’autres personnes ?
La petite graine a poussé et a été prise en main par l’AFEJI. C’est là qu’est arrivée Valentine, la coordinatrice du projet. Elle explique qu’il a fallu “construire le projet, trouver un financement, réfléchir aux missions, trouver un lieu d’accueil…”
Un sacré projet qui a vu le jour il y a un an et qui est aujourd’hui financé, en partie, par le fonds social européen.

Des jeunes qui apprennent les métiers de la cuisine et de la vente
Ce projet permet à des jeunes, de 16 à 25 ans, sans emploi ni formation, d’être accompagnés dans leur projet professionnel.
Avec le Bistruck et le Biscafé, ils découvrent les métiers de la cuisine et de la vente, pendant un stage d’un mois. Ce n’est pas une formation qualifiante mais ça leur permet de mettre le pied à l’étrier.
Angélique est éducatrice spécialisée et elle les accompagne dans leur projet professionnel. Côté cuisine, ils sont encadrés par le chef cuisinier, Nicolas. Il leur apprend le métier de commis de cuisine et leur apprend des techniques, le fonctionnement d’une cuisine professionnelle et les bases de l’hygiène. Et pour les métiers de la vente et de l’accueil c’est Thomas qui les accompagne. Ils découvrent le métier de préparateur de vente.
L’objectif est, qu’une fois leur stage terminé, ils s’orientent, soit vers une formation (comme un CAP cuisine), soit vers un emploi.
Et parfois, il y a de jolis retournements de situation. Valentine raconte l’histoire d’un ancien stagiaire : “il est arrivé et ses éducateurs le voyaient faire un métier de la vente. Et en fait, on l’a accompagné et il s’est dirigé vers la logistique. Aujourd’hui, il est agencier logistique en CDI.”
L’idée derrière ce projet, c’est surtout d’accompagner et de permettre aux jeunes de tester pour mieux s’orienter. 🙂
Un foodtruck et un café, juste à côté de Lille
Si tu veux tester leurs bons p’tits plats, il y a deux options qui s’offrent à toi.
Le Bistruck
Tu peux les retrouver dans leur foodtruck. Il faut juste attendre début mars car le camion hiberne pendant l’hiver. Tu pourras les retrouver le mercredi midi au marché de Wasquehal, le jeudi midi devant Exotech à Wasquehal et le vendredi midi à Eurasanté, à Loos.
Les menus changent chaque jour et à chaque fois, tu as le choix entre 2 plats et 2 desserts. Tu y retrouves des plats de bistrot, préparés avec desproduits locaux et de saison.


Le Biscafé
Tu peux aussi te rendre dans leur café, à Croix. Pour la p’tite anecdote, ce café c’est une jolie surprise et je laisse Valentine t’expliquer :
“En fait, on a eu une opportunité. Pour pouvoir cuisiner les plats du food truck, il nous fallait un labo de production. Et finalement, on a été amenés à louer un labo accompagné d’un resto. C’était pas prévu d’avoir ce lieu, on s’est dit : Qu’est ce qu’on en fait ? C’est là qu’est née l’idée du café.”
Tu vas pouvoir déguster leurs p’tits plats de bistrot. La carte change tous les midis et à chaque fois, il y a 2 choix avec une option végé et une option carnée. Il y a aussi 2 ou 3 desserts et l’aprem, tu peux te remplir le bidou avec leur formule goûter. Pour 3€ tu as un cookie et une boisson.
Le lieu est parfait pour les familles avec plein d’équipements pour les enfants : du matériel de puériculture, des chaises hautes, des jeux, etc. Si tu cherches un lieu de sortie avec les ch’tiots le mercredi aprem, c’est l’idéal. 🙂



Voilà, tu sais tout. Et pour pérenniser le projet, l’asso est toujours à la recherche de nouveaux partenaires. Si tu fais partie d’une entreprise ou d’une école, apte à embaucher des jeunes, tu peux les contacter. De toute façon, je te mets toutes les infos pratiques juste là. 🙂
Infos pratiques :
- Ouvert du mardi au vendredi : 11h-17h
- Si tu veux les contacter pour être partenaire ou faire partie du projet, ça se passe ici : [email protected]
- Biscafé : 2 rue Jean Monnet, Croix
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.