Vivant à Wazemmes depuis toujours, s’il y a bien une chose que je peux vous assurer, c’est que ce quartier te marque à jamais. C’est un quartier des plus authentiques et cosmopolites. Où se mêlent cultures, traditions et bonne franquette. On s’y balade entre ses briques rouges, attendant chaque année la fête de la soupe et Wazemmes l’accordéon. C’est un endroit qui se démarque en tous points du reste de Lille de part son ouverture d’esprit, sa diversité et ses événements culturels. On y boit un verre avec Monique au Cheval Blanc, on y déguste des spécialités libanaises chez Oum Falafel, on y prend son poulet, ses nems et ses légumes les jours de marché. D’ailleurs, parmi toutes les listes de vos adresses lilloises préférées sur Instagram, une grande partie se trouve ici. Les bons restos se sont donné le mot. 🙂
Bref, si tu es ici, j’imagine que c’est pour en apprendre plus sur les halles couvertes de Wazemmes alors c’est parti.
Les halles de Wazemmes : 24 commerçants sous un même toit
Pas moins de 24 commerçants t’accueillent dans ce grand marché couvert situé au cœur du quartier typique de Wazemmes sur la place de la Nouvelle Aventure. Tu y trouveras de nombreux produits alimentaires frais et issus de l’agriculture biologique. Que tu cherches des produits régionaux ou que tu sois en quête de saveurs plus exotiques, les commerçants des halles ont ce qu’il te faut.
Primeur, crémier, boucher, charcutier, poissonnier, fromager, caviste ou encore boulanger, il y a de quoi remplir ton frigo de bons produits. S’y trouve aussi une épicerie italienne, une crêperie, des spécialités latino-américaines, de la cuisine thaïlandaise et bien plus encore.
Ouvertes du mardi au dimanche, profite-en pour y aller en dehors des jours de marché (mardi, jeudi et dimanche) pour pouvoir flâner tranquillement entre les étals.
Les halles de Wazemmes existent depuis 1869
Les halles de Wazemmes font partie du paysage lillois depuis toujours et pour cause, elles trônent fièrement sur la place de la Nouvelle Aventure depuis un siècle et demi.
Les halles, en brique rouge et armature métallique, sont bâties sur le modèle de celles de Paris dans un style Baltard (du nom de l’architecte). À l’origine, il s’y trouvait une guinguette qui a été remplacée par le marché couvert. Construites entre 1869 et 1873, elles ont par la suite été rénovées trois fois en 1971, 2002 et en 2017. Les allées auparavant étroites sont dorénavant spacieuses et lumineuses.
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.
Informations pratiques
- Place Nouvelle Aventure Lille (métro ligne 1 – arrêt Gambetta)
- Du mardi au samedi de 8h à 20h
- Le dimanche de 8h à 15h
- Fermeture le lundi