Tu as jusqu’au 11 janvier pour faire un tour de la Grande Roue de Lille, les cheveux au vent. Eh oui, les nacelles qui ont émerveillé les Lillois pendant 37 ans vont être remplacées par des modèles couverts et plus accessibles. Mais avant de laisser les nacelles vintage partir à la retraite, on va se replonger dans leur histoire. Je te dis tout ici. 🙂
La Grande Roue, une institution à Lille depuis 37 ans
La Grande Roue (qui fait aujourd’hui partie du Village de Noël à Lille) a été construite en 1980 et elle animait la Foire aux manèges d’Hiver sur le Champ de Mars. Ce n’est qu’en 1989 qu’elle a déménagé sur la Grand’Place. Tu te demandes sûrement pourquoi elle a atterri ici…
Pour bien comprendre, il faut se plonger dans le Lille des années 80. Et à ce moment là, le dynamisme économique dans le Vieux-Lille, c’est pas ça. Il n’y a pas de terrasses, pas beaucoup de boutiques.
Et la cerise sur le gâteau, c’est que la Grand’Place est en travaux pendant un p’tit temps. Eh oui, c’est à ce moment là que le parking sous-terrain est construit. Mais le hic, c’est que des découvertes archéologiques ralentissent les travaux et donc l’activité de la Place.
La Grande Roue à Lille : une histoire de famille
Pierre Mauroy, le maire de la Ville, veut trouver une solution pour dynamiser le quartier. Il fait alors appel à Pierre Lestoquoy qui s’occupe des festivités à Lille. Et d’ailleurs, Pierre Lestoquoy c’est le père de Matthieu Lestoquoy, le gérant actuel de la Grande Roue.
Pierre Lestoquoy est ami avec le propriétaire de la Grande Roue. Et là ils ont une idée de génie : installer la Grande Roue en plein milieu de la Grand’Place, juste à côté de la Déesse.
Et c’est vraiment un gros défi : à l’époque, il n’y a pas de manèges en hiver. Matthieu, le gérant actuel, explique que la Grande Roue, telle qu’on la connaît, est l’une des premières attractions d’hiver, en extérieur.
E personne ne s’attendait à un tel succès ! Mais bon, je te cache rien, la Grande Roue a finalement tourné et a transporté des milliers de personnes dans ses nacelles. 🙂
Elle a traversé les époques, depuis le Vieux-Lille a bien changé, des terrasses de bar, de restaurant se sont installées sur la Grand’Place, des boutiques ont illuminé les rues. Mais pour la Grande Roue, il y a une chose qui n’a pas changé. Depuis ses tout débuts, elle est accompagnée de Matthieu !
Lorsque la Grande Roue a rejoint le Vieux-Lille, Matthieu avait 11 ans. Il a aidé à l’installation de cette dernière en « raccordant des câbles, à la billetterie, j’avais des petites missions. » 37 ans plus tard, Matthieu est toujours là et a des étincelles dans la voix quand il me confie que « la Grande Roue fait partie de moi ».



La Grande Roue témoin de la vie des Lillois
Matthieu et la Grande Roue, en ont vu des choses en 37 ans et il m’a tout raconté… Comme il le dit bien « on est témoins de la vie des gens ». Je lui ai donc demandé de me raconter une anecdote marquante, ce à quoi il a répondu : « Oula mais moi j’ai un catalogue La Redoute d’anecdotes ». Je t’en ai sélectionné quelques unes !

Déjà, au moins une fois par semaine, Matthieu croise des jeunes couples monter dans les nacelles avec leurs proches. Une fois en haut, il aperçoit des fumigènes roses ou bleus. Nombreux, sont les jeunes parents qui ont découvert le sexe de leur bébé dans les nacelles de la Grande Roue. 🙂
Il y a aussi les nombreux rendez-vous amoureux, les couples en devenir, les âmes soeurs qui viennent célébrer leur amour. Et bien sûr, Matthieu se remémore les demandes en mariage : « Des fois, on croise un p’tit jeune de 25 ans, avec les mains qui tremblent et l’alliance dans sa poche. Et puis, une fois en haut, on le voit faire sa demande en mariage ». Il évoque aussi les familles qui se réunissent à Noël et pour qui le tour de Grande Roue est une tradition familiale. « Et nous on voit toutes les générations passer ».
Mais il y a aussi des projets un peu fou qui viennent animer la Grande Roue. Pendant plusieurs années, les Lillois pouvaient gagner un repas gastronomique à déguster dans les nacelles. En 2024, c’est Alexandre Miquel chef étoilé à La Clarance qui a préparé un menu en sept temps. Un repas d’exception avec une vue d’exception,« la Grande Roue c’est la plus belle terrasse de Lille » ajoute Matthieu.
Et il y a quelques semaines, les nacelles ont même accueilli des entretiens d’embauche (pour la 3ème année consécutive). Une banque a organisé son job dating dans la Grande Roue. L’entretien durait le temps d’un tour (il ne faut pas avoir le vertige !).
Et ces rencontres, ces anecdotes c’est ce qui anime Matthieu : “Ce que j’aime dans la Roue c’est que chacun arrive à l’adapter et à se l’approprier.” Et c’est vrai quel Lillois n’a pas une histoire à raconter avec cette Grande Roue ? 🙂
De nouvelles nacelles couvertes pour la Grande Roue à Lille
Et maintenant, riches de tous ces souvenir, les nacelles prennent leur retraite (allez au dodo Annick). Elles vont être remplacées par des nacelles couvertes, plus confortables et plus accessibles. « Il faut évoluer avec son temps », explique Matthieu. Pour lui, l’accessibilité est un point très important : « Je veux qu’un maximum de personnes puissent faire un tour de grande roue ! » Il y aura 2 nacelles en accès PMR.
Mais sinon, la Grande Roue reste la Grande Roue, comme on la connaît. Seulement, tu n’auras plus la pluie sur tes cheveux, le vent en plein visage et ça sera aussi plus simple de monter dans les nacelles (allez, avoue, on tous failli claqué s’tête en sortant de la Grande Roue). Il y aussi plus de lampes LED, « le rendu visuel sera plus impressionnant, nos amis photographes devraient être contents ».
Donc tu l’as compris, la Grande Roue va continuer d’animer la Grand’Place, d’accueillir nos dates et d’illuminer nos yeux. Mais si tu veux dire au revoir aux nacelles vintage, ne loupe pas le côche, c’est jusqu’au 11 janvier et sinon, RDV en décembre 2026 pour découvrir les nouvelles nacelles. 🙂



Informations pratiques :
- Jusqu’au dimanche 11 janvier
- Lundi au vendredi : 12h-0h
- Samedi au dimanche (et vacances scolaires) : 10h-0h
- 7€
- Sans réservation
- Place du Général de Gaulle, Lille
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.