Il existe depuis 200 ans notre musée d’histoire naturelle ! C’est un endroit incontournable de Lille qui rassemble pas moins de 450 000 objets répartis dans 4 collections : la géologie, la zoologie et deux collections non visibles dans les espaces permanents, les sciences et techniques et l’ethnographie extra-européenne. À la base, ce musée est né de la fusion de plusieurs musées, ce qui explique la collection très variée. 🙂 Le parti pris du musée est d’être focus sur notre région. L’exposition permet de se faire une idée de ce qui vivait par chez nous pendant près de 600 millions d’années.

musée d'histoire naturelle de Lille rénovation

Une fermeture temporaire à partir du 1er novembre 2020 du Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Un chantier de rénovation et d’agrandissement a débuté au Musée d’histoire naturelle de Lille.  Les travaux en cours nécessitent une fermeture à partir du 1er novembre 2020.
Dès les vacances de février 2021, le musée disposera d’une nouvelle entrée et offrira de nouveaux services. À l’horizon 2024-2025, c’est un grand Musée de l’Homme, de la nature et des civilisations que pourra découvrir le public.

Le Musée d’histoire naturelle de Lille a été créé en 1822 et installé dans ses locaux actuels en 1902. Il conserve aujourd’hui 450 000 objets, répartis dans quatre collections : la géologie, la zoologie, les sciences et techniques et l’ethnographie. Faute d’espace, ces deux dernières collections ne sont pas exposées et seuls 5 % des objets conservés sont présentés dans le parcours permanent. En 2019, le musée a accueilli 122 000 visiteurs, soit une fréquentation doublée en cinq ans. Dans ce contexte, la Ville a souhaité développer un nouveau projet pour cet établissement cher aux Lillois.

Un chantier en deux phases

Lors de son conseil municipal du 4 octobre 2019, la Ville de Lille a voté à l’unanimité la transformation du Musée d’histoire naturelle en un grand Musée de l’Homme, de la Nature et des Civilisations. L’ambition portée par la Ville est d’y faire comprendre les enjeux de notre planète et les questionnements de nos sociétés.

Le chantier a démarré en juin dernier et comprend deux phases :

  • La première, en cours, concerne l’amélioration de l’accueil du public et le confort de visite.

Elle comprend la création d’une nouvelle entrée rue Gosselet, davantage tournée vers la ville et plus visible, d’un accueil avec billetterie, vestiaires et espace pour les groupes, d’une boutique, d’un café et de salles pour les conférences. L’accès aux expositions temporaires est également repensé. À l’issue de cette première étape, ce sont 400 m² supplémentaires qui seront dédiés au public. C’est dans ce cadre de ces travaux que  le musée fermera ses portes à compter du 1er novembre.

  • La deuxième phase consiste en une rénovation en profondeur du bâtiment, permettant l’aménagement du nouveau musée d’ici 2024-2025.

Celui-ci offrira un parcours de visite totalement repensé autour de collections présentées de manière transversale selon de grandes thématiques sociétales. La scénographie proposera une expérience de visite immersive et interactive. Elle intègrera des espaces modulables, notamment pour les plus jeunes (0-6 ans). À terme, les espaces ouverts au public seront augmentés de plus de 70 %.

Des événements avant la pause

À partir du 18 octobre et pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de nombreuses animations sont proposées pour tout connaître du musée, ses collections, ses métiers et son chantier de rénovation.

À vos agendas / les dates importantes :

  • Vacances de la Toussaint :

Derniers jours avant fermeture pour travaux : Venez profiter du musée pendant les vacances, avant de le retrouver en 2021. À cette occasion, ateliers et rencontres vous seront proposés pour tout connaitre du musée. Collections, métiers, et projet de rénovation…. Le musée n’aura plus de secret pour vous.

  • Conférence de présentation du projet de nouveau musée par la directrice Judith PARGAMIN, le 18 octobre à 18h30 ;
  • Ateliers de construction de maquettes les 19, 22, 26 et 29 octobre à 14h30 ;
  • Ateliers autour d’objets insolites du musée les 23 et 30 octobre à 14h30

DU 18 AU 31 OCTOBRE :

  • Évènement festif de fermeture du musée :

“Le musée vous invite à sa kermesse… muséale ! Entrez dans le monde merveilleux, coloré … et en travaux du musée ! Accompagnés par Mr Loyal, le temps d’un après-midi magique, (re)découvrez les plus grands secrets du musée grâce à nos artistes de cirque, médiateurs et personnages haut en couleurs ! Rencontrez-les et écoutez-les attentivement… on vous promet des sensations de hautes voltiges ! “

SAMEDI 31 OCTOBRE, de 14h à 19h / Gratuit pour tous :

 + d’infos sur le site internet http://mhn.lille.fr/Evenements. Et sur la page Facebook du musée https://www.facebook.com/mhnlille.

  • Du 1er novembre 2020 aux vacances de février 2021 :

Fermeture du musée pour travaux :

Pendant ces 4 mois, le musée fait sa mue… pour mieux vous accueillir. Continuez tout de même à nous suivre sur les réseaux…. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du chantier.

  • Vacances de février 2021 : Réouverture du musée.

A cette occasion, l’équipe du musée vous promet une belle pendaison de crémaillère !

Jusqu’au 31 octobre, le musée reste ouvert aux jours et horaires habituels, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, les samedis et dimanches de 10h à 18h (fermeture le mardi). L’accès au musée est gratuit tous les dimanches pour les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme. Il est également gratuit pour tous, le premier dimanche de chaque mois.

Retrouve les meilleures adresses de la métropole lilloise sur Instagram

Envie de dénicher des pépites sur la métropole ? J’y poste également les articles en stories et tu peux retrouver en quelques clics les meilleures adresses triées par catégories (Italien, estaminet, burger, …) C’est ici. Allez abonne-toi, on est qu’entre gens biens et il ne manque plus que toi.