Aujourd’hui, je te donne les secrets pour réaliser la mythique flamiche au maroilles, notre sublime pizza du nord. Pour réaliser cette recette, je t’emmène dans la cuisine du chef lillois Florent Ladeyn qui nous explique tout ça.
Recette de la flamiche au maroilles
Ingrédients :
- 480g de farine complète
- 20g de farine de seigle
- 290g d’eau
- 90g de levain liquide ou 15g de levure fraîche
- 10g de sel
- Crème fraiche
- Maroilles
- Tout ce que tu veux mettre sur ta flamiche
Préparation :
- Pour commencer, tu dois faire ta pâte. Pour ça, tu dois mettre à la suite 480 grammes de farine complète, 20 grammes de farine de seigle, 290 grammes d’eau, 90 grammes de levain liquide puis 10 grammes de sel.
(D’ailleurs, si tu n’as pas de levain, tu peux utiliser 15 grammes de levure fraîche à la place. Il faudra cependant la mélanger avec l’eau avant de l’incorporer dans la pâte. Puis 24h suffiront au lieu de 48h. :)) - Ensuite, tu pétris ta pâte à la main pendant 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir un résultat homogène, lisse et brillant. Tu peux faire des demi-tours avec ta pâte puis la laisser reposer 24h au frigo recouverte d’un linge. 24h plus tard, tu reproduis encore l’opération (demi-tours) pour que ça reparte 24 heures de plus au frigo.
- Après tout ça, tu peux étaler doucement ta pâte et la couper selon le nombre de flamiches que tu veux faire.
- Tu la recouvre de crème, de maroilles, ou bien tout ce qui te fait plaisir.
- Et enfin, pour la cuisson c’est 7 à 10 minutes au four thermostat max à part si tu as un feu à bois.
Si tu as la flemme de cuisiner, tu peux retrouver ces flamiches et plein de street food du nord avec plein de bons produits locaux au bierbuik. Bon et pas cher, c’est une adresse incontournable de Lille.
Tu peux regarder la vidéo juste ici :
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.