En 1814, Jules Verne publiait son premier roman « Cinq semaines en ballon ». C’était le début d’une longue carrière où il a multiplié les succès. « Le tour du monde en 80 jours », « Vingt mille lieux sous les mers », « L’île Mystérieuse » (mon préféré), « Voyage au centre de la terre », … Il a écrit un nombre incalculable de romans alors qu’avant ça, il exerçait déjà dans l’écriture de pièces de théâtre. Je ne sais pas s’il a autant marqué ton enfance que la mienne, mais s’il y a un musée insolite à visiter à proximité de Lille, ça pourrait bien être celui-là.
Rendez-vous à Amiens
Le musée se situe au 2, rue Charles-Dubois à Amiens. C’est la maison dans laquelle il a vécu 18 ans, 5 ans avant de s’en aller en 1905. C’est une bâtisse qui fut construite de 1845 à 1854. Dans cette maison à 4 étages, tu peux entrer en immersion dans une atmosphère fidèle à celle à celle dont vivait Jules Verne. Elle permet aussi d’avoir un aperçu de comment se passait la vie à Amiens au 19ème siècle. Le petit conseil que je te donnerais c’est de ne pas hésiter à réserver avant d’y aller car c’est un endroit très plébiscité.
Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?
Si tu boudes Facebook et que tu préfères Instagram, sache qu’on y poste également de l’actualité en stories concernant les meilleurs événements à Lille. C’est ici.
Infos pratiques
Il y a différentes tarifications en fonction de si tu es seul, accompagné, … Tout ça est à retrouver sur leur site web.