Mais dis-moi Jamy, c’est quoi une vraie bière fruitée ? (Les “bières rouges”)

Je vous vois derrière vos écrans à vous dire « Nan mais les bières rouges c’est pas d’la bière » ou encore « Ouais les bières de filles » … Eh bien non.

boris dupont

On parle donc de bières qui auront été conçues avec de vrais fruits, sans ajout(s) de sirops et autres arômes artificiels comme vous pouvez trouver dans quasi tous les bars (Je pense notamment à la Kaastel Rouge, Delirium rouge, Chouffe … Et j’en passe). Ce type de bière est en général acide, on appelle ça une « Sour » (qui englobe aussi les Berliner Weisse, Gueuze, Lambic, Gose).
Dans ces bières acides à bases de différents malts (Mais le blé y est retrouvé fréquemment) sont ajoutés des fruits pendant la fermentation. Des vrais, qui libèrent leurs arômes pendant cette période. Le goût acide de ces bières provient de l’acide lactique créé par des bactéries avant la fermentation de la bière. Il peut aussi être ajouté manuellement par le brasseur. Grâce à ce procédé, on se retrouve donc avec une bière plus ou moins acide, avec une robe claire ou colorée selon les fruits utilisés, une bonne carbonatation, aucune amertume, un goût frais et fruité. Rarement forte en alcool, une bière parfaite pour l’été ou pour se désaltérer !

Imperial Saison Abricot Laurier Brasserie SAISON
Imperial Saison Abricot Laurier Brasserie Saison

Plusieurs styles existent

Les Goses ont la particularité de contenir un peu de sel et de coriandre, ajoutant un côté
légèrement salin et épicé à une bière. Les Berliner Weisse (Style donc Berlinois), sont des bières de blés très faibles en alcool (Moins de 5 % en général). Les Gueuzes et Lambic sont des styles plus particuliers provenant de nos voisins belges, généralement en région Bruxelloise mais sont beaucoup plus particulières du fait qu’elles soient vieillies en barriques et assemblées entre-elles pour obtenir un produit fini.
Tous les styles ou presque peuvent également contenir des fruits bien évidemment, mais les styles cités ci-dessus sont ceux dans lesquels on en retrouve le plus souvent.

Berliner Weisse Cassis de la brasserie La Montagnarde
Berliner Weisse Cassis de la brasserie La Montagnarde

Envie de tenter l'expérience ?

Si vous voulez tenter l’expérience, plusieurs brasseries locales en produisent : HUB à Roubaix, Les Singes Savants à Moulin (Lille), Célestin dans le Vieux Lille… Et si vous voulez aller plus loin ou commander, je ne peux que recommander la Brasserie Iron de Montauban, Hoppy Road à Maxéville dans le Grand Est, La Débauche d’Angoulême, etc.
N’hésitez pas à vous diriger vers des bars proposant ce genre de breuvages comme la Mouss’ Touch, La Capsule, le Beerchope, ou chez un caviste qui pourra également vous conseiller : Bières des Halles à Wazemmes, le Taste’n’Brews à Marcq en Baroeul, l’Abbaye des Saveurs dans le Vieux Lille.

Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?

Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, j’y poste également les articles en stories. C’est ici. Allez abonne toi, on est que entre gens biens et il ne manque plus que toi.

Partager cet article

Découvre également nos plus belles affiches de Lille

Quai du Wault, Grand’Place, Veille Bourse… Un condensé des plus belles photos de Lille à mettre dans ton salon.

Top Adresses
des abonnés
Lille Addict

En quête du meilleur de Lille ? Voilà toutes les meilleures adresses, triées par catégories pour te faire plaisir.

À lire également sur Lille Addict

Boutique en ligne
Green éco-friendly
Magasins spécialisés
Bonnes adresses pour sortir
Bonnes adresses pour boire
Bonnes adresses pour manger
Produit ajouté
au panier. :)