Pour les Lillois, la Citadelle c’est le poumon de Lille. On s’y balade quelle que soit la saison, on y court, on s’y pose pour un pique-nique… Sans avoir forcément en tête à quel point cet endroit est incroyable ni connaître toute son histoire qui est hyper intéressante. Je te dis tout ici. 🙂
« La reine des citadelles » se trouve à Lille
La Citadelle de Lille, construite par Vauban, est avant tout un chef d’œuvre de l’architecture militaire. On la surnomme même la reine des citadelles.
Pour tout comprendre, il faut retourner en 1667, en pleine guerre de Dévolution. Louis XIV conquis un à un les territoires espagnols. Après 10 jours de siège, Lille, appartenant aux Pays-Bas espagnols, est conquise par le Royaume de France. Mais Louis XIV ne se contente pas de prendre la ville, il veut la rendre imprenable et en faire un verrou stratégique.
Il confie alors un gros chantier à Vauban, l’un de ses bras droit et le boss ultime dans le domaine des fortifications : celui de créer une fortification capable de protéger Lille.
Une prouesse architecturale à Lille
La Citadelle, c’est une fortification particulière, qui a été utilisée à plusieurs reprises. Elle se distingue par sa forme en étoile, avec des bastions permettant de défendre la citadelle à 360°. Chaque côté interagit avec les autres pour maximiser l’efficacité de la défense et repousser toute tentative d’attaque.
La Citadelle de Lille, c’est une énorme construction. Elle s’étend quand même sur 10 hectares, l’équivalent de 15 terrains de football, les murailles mesurent 10 mètres de haut et elle est composées de 20 millions de pierres et 60 millions de briques. Eh ouais, il rigole pas Vauban.
Et d’ailleurs, c’est pas Vauban qui l’a construite tout seul avec ses petits bras. Une centaine d’ouvriers, paysans, soldats creusent les fossés avec les moyens de l’époque, c’est-à-dire manuellement avec des pioches, des pelles… Résultat, la Citadelle de Lille est construite en un temps record : 5 ans. Si, si pour l’époque, c’est complètement fou.
La Citadelle de Lille : une machine de guerre
Je le rappelle, l’objectif de la Citadelle de Lille, c’est quand même de protéger la ville contre les armées ennemies. Et pour ça, lors de sa construction au 17 e siècle, plusieurs stratagèmes ont été mis en place.
Déjà, Vauban choisit un emplacement stratégique : l’endroit le plus bas de la ville car c’est à côté de terrains marécageux et en cas d’attaque, ça permet de bien compliquer l’avancée des troupes ennemies.
Ce site permet également de provoquer des inondations contrôlées. Vauban met au point un système sacrément ingénieux : les canaux traversant la ville sont déviés de manière à passer par la Citadelle. En les fermant, l’eau peut s’accumuler et inonder les fossés entourant la forteresse. L’eau forme alors une barrière naturelle, rendant toute approche encore plus difficile pour l’ennemi.
Et si un siège (opération de guerre qui vise à entourer l’ennemi) a lieu, tout est prévu. La Citadelle de Lille est conçue comme une ville à part entière, capable de résister longtemps en cas d’attaque. Elle possède une église, une école, des logements et même des ateliers pour subvenir aux besoins de ses habitants et de ses soldats, créant ainsi une autonomie totale, en cas de siège.
Et si jamais l’ennemi parvient à pénétrer à l’intérieur, les souterrains de la citadelle entrent en jeu. Un réseau complexe de tunnels et de caches secrètes permet de se déplacer à l’abri, tout en assurant un approvisionnement continu en munitions et vivres, même pendant un siège.

Aujourd’hui, la Citadelle de Lille est toujours un site militaire actif, abritant des casernes et jouant un rôle important dans la défense nationale. Bien qu’elle soit également un lieu apprécié des Lillois et des visiteurs, notamment durant les journées du patrimoine, elle reste avant tout un monument militaire, témoin vivant de son histoire et de son rôle dans la protection de la ville.
Infos pratiques :
- Citadelle de Lille, avenue du 43e régiment d’infanterie, Lille
- Visites guidées sur réservation juste ici
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.