On va une nouvelle fois replonger dans le passé de Lille. Tu dois surement le savoir si tu as lu la précédente histoire « Quand Lille était une île », mais à l’époque, Lille avait beaucoup de canaux qui traversaient la ville de part en part. Jusqu’en 1870, ils étaient encore tous exploités et ont commencé à être bouchés par la ville et les habitants jusqu’en 1930. Pour des raisons d’insalubrité (Des odeurs nauséabondes et des maladies comme le choléra étaient causées par le mauvais entretien de ces cours d’eau) ou des raisons de pression démographique. Car la densité de la population s’est quand même très vite développée en centre-ville. Voilà un petit mapping qui peut te donner une idée des différents canaux qui traversaient Lille au 19ème siècle.
Carte des canaux qui traversaient Lille au 19ème siècle
Un canal bouché rue de Weppes dans le Vieux-Lille, mais pas complètement
Bon déjà c’est où la rue de Weppes ? Pour les non-initiés, c’est une petite rue plutôt mythique qui permet de rejoindre la rue Esquermoise et le parvis de la Treille. Je te montre une photo juste après qui va normalement rapidement te rappeler où elle se trouve. C’est notamment là où tu peux boire un zazou sur la terrasse de la Pirogue ou bien un cocktail au Noao Bar.
Un canal visitable durant les journées du patrimoine
Durant l’asséchement du canal Saint-Pierre (Si tu entends « canal du Pont de Weppes » ou « Canal Saint-Martin », c’est les mêmes), le canal fut comblé sur une partie ou emmuré sur une autre au 19ème siècle. La chapelle et le jardinet de l’Hospice Comtesse ont quant à eux été construits sur le canal (Sur les voûtes qui le plafonnent quoi) et c’est d’ailleurs par ici qu’on peut accéder au Canal Saint-Pierre actuellement lors des journées du patrimoine. Tu peux imaginer à quoi ressemblent une partie de cet ancien canal emmuré sur la photo ci-dessous.
Envie d’un petit souvenir de Lille ? Retrouve toutes nos plus belles photos de Lille en affiches livrées partout en cliquant ici. 🙂
Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?
Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, j’y poste également les articles en stories. C’est ici. Allez abonne toi, on est qu’entre gens biens et il ne manque plus que toi.