Voilà une citation qui te permettra de comprendre la chance que tu as de pouvoir accéder à tout ça : « Nous sommes en 1948. Gaston Renault, ancien conservateur du musée des Plans-Reliefs de Paris, arrive devant l’Arsenal de Berlin en Allemagne. Il a pour mission de récupérer les plans-reliefs enlevés par les Prussiens en 1815, avec l’aide d’une commission dédiée. En arrivant devant l’imposant bâtiment de pierre, il ne sait pas ce qu’il va y trouver. Cet ancien arsenal reconverti en musée a été sérieusement bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale : qu’est-il advenu des plans-reliefs ?
Le constat d’état est bien triste : sur les dizaines de plans-reliefs subtilisés à l’origine, seul le plan de Lille mérite d’être ramené en France, les autres étant trop détériorés. La maquette a tout de même subi de graves dommages. Elle a été amputée en 1903 de près de 48 m2 pour pouvoir être exposée sur les petits murs de l’Arsenal. Plusieurs bâtiments ont disparu, probablement tombés ou volés.
Le plan est restauré à l’occasion de la rénovation du musée de Lille une trentaine d’années plus tard. Faute d’informations, seuls vingt-trois bâtiments parmi les plus importants de la ville ont pu être restitués. Ils sont réalisés en plomb sablé afin de trancher avec les matériaux traditionnels de la maquette et marquent ainsi visuellement une nouvelle étape dans l’histoire du plan-relief de Lille. »
[…] du XIXème et du XXème siècle. La collection du Palais compte aussi des dessins et photographies, des plans-reliefs, des céramiques et des médailles et […]