Le mythique Video Mapping Festival revient pour sa 6ème édition à Lille et + encore : programmation…

En avril, c’est le grand retour d’un des plus grands événements de mapping audiovisuel au monde. J’ai nommé : le Video Mapping Festival. C’est sa sixième édition et elle s’annonce grandiose. Et comme toujours, ça se passe à Lille et ses alentours.

Cette année, les événements se dérouleront dans les cinq départements de la région, avec une programmation haute en couleur (c’est bien le cas de le dire). Tu pourras retrouver le travail d’une cinquantaine d’artistes régionaux et internationaux sur pas moins de 17 étapes dans les Hauts-de-France, d’avril à octobre. Alors, aucune excuse pour le louper ! Si tu n’es pas encore convaincu, installe-toi bien confortablement, je t’en dis plus.

Mapping Festival 2023 : à quoi s’attendre ?

Au menu, toujours plus d’artistes, toujours plus de conférences, toujours plus d’ateliers de création et toujours plus d’animations spectaculaires. Il y a une petite nouveauté assez sympathique à noter : tu pourras, à l’occasion de la projection sur la façade du Palais des Beaux-Arts (pour le Video Mapping Contest), voter pour ton Mapping préféré parmi les propositions de sept artistes différents.

C’est vraiment impressionnant à voir et on n’imagine pas toute la préparation qu’il y a eu derrière. Les artistes travaillent pendant des mois à partir d’un support immense : des reliefs de façades auxquelles ils doivent s’adapter, un travail intense en amont, une logistique à maîtriser parfaitement… Enfin bref, c’est un véritable défi ! À toi de constater le jour J s’ils l’ont bien relevé.

Les moments phares du Mapping Festival

Personnellement, j’ai vraiment hâte de découvrir les murs de la métropole lilloise se transformer aux couleurs d’animations grandeur nature et aux rythmes de sons enivrants. Et nombreux bâtiments n’y échapperont pas : entre la façade de La Voix du Nord, la Vieille Bourse (pour une création immersive sur les quatre murs de la cour intérieure), la gare de Lille Flandres, le Palais des Beaux-Arts et bien d’autres, c’est toute la ville qui va se refaire une beauté, le temps de quelques soirées. Bien entendu, les Lillois ne seront pas les seuls à pouvoir profiter de cette métamorphose : si le festival démarre à Lille en avril, il se déplacera dans toute la région jusqu’en octobre pour une clôture de toute beauté à Amiens.

Mes coups de cœur ? Ça se passe au Tripostal et au Nouveau Siècle, pour deux événements à ne surtout pas manquer. Le premier accueille le Mapping Festival au sein même de son exposition et t’invite à aller observer les toiles de maîtres comme tu ne les as jamais vues. Au programme, des jeux de lumière directement projetés sur les œuvres de Van Gogh, Munch, Goya, Séraphine de Senlis ou Kandinsky. J’ai également hâte de découvrir le ciné-concert immersif dans la grande salle du Nouveau Siècle. Les musiques de films célèbres tels que Jurassic Park, Star Wars, Mission Impossible, etc. prendront vie à 180 degrés sur les murs de la salle grâce aux artistes du mapping festival.

Mapping Festival 2023 : le détail du programme

Je te file ici la liste détaillée des événements et lieux à parcourir pour cette sixième édition du Mapping Festival :

  • Ouverture : 7 et 8 avril à Lille

Parcours dans la ville : Opéra de Lille, Porte de Roubaix, Tripostal, gare Lille Flandres, parvis Saint-Maurice, fresque rue de Béthune, Palais des Beaux-Arts, Crédit Mutuel Nord Europe (siège régional), Why Hotel, La Voix du Nord, Vieille Bourse (cour intérieure).

Que faire à Lille ce weekend ? La Lilloise au Forest.
  • 28 et 29 avril : Roubaix (Hôtel de Ville, La Piscine, Église Saint-Martin)
  • 6 mai : Béthune (parcours dans la ville)
  • 13 mai : Saint-Omer (Musée Sandelin)
  • 2 juin : Lannoy (Mairie)
  • 16 et 17 juin : Wallers-Arenberg (Parcours à Arenberg Creative Mine) 
  • 1er juillet : Seclin (Collégiale Saint-Piat)
  • 5 au 7 juillet : Lille (Orchestre National de Lille)
  • 13 juillet : Villeneuve d’Ascq (LaM)
  • 23 juillet : Cayeux-sur-Mer (Phare du Hourdel)
  • 26 août : Saint-Quentin (Théâtre Jean Vilar)
  • 8 septembre : Vendeville (Hôtel de Ville)
  • 16 septembre : Péronne (Parcours à l’Historial de la Grande Guerre et micro-mapping dans l’exposition)
  • 29 septembre : Valenciennes (Hôtel de Ville)
  • 6 octobre : Liévin (Hôtel de Ville)
  • 7 octobre : Vimy (Mairie)

 

  • Clôture : 19 au 21 octobre à Amiens

Parcours dans la ville : Hôtel de ville, tour Perret, musée de Picardie, cathédrale Notre Dame, monument général Leclerc, etc.

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires,… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on n’est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.

Partager cet article

Découvre également nos plus belles affiches de Lille

Quai du Wault, Grand’Place, Veille Bourse… Un condensé des plus belles photos de Lille à mettre dans ton salon.

Top Adresses
des abonnés
Lille Addict

En quête du meilleur de Lille ? Voilà toutes les meilleures adresses, triées par catégories pour te faire plaisir.

À lire également sur Lille Addict

Boutique en ligne
Green éco-friendly
Magasins spécialisés
Bonnes adresses pour sortir
Bonnes adresses pour boire
Bonnes adresses pour manger
Produit ajouté
au panier. :)