Pour commencer, est-ce que la méthode Wim Hof te dit quelque chose ? Surnommé “l’homme de glace”, ce sexagénaire hollandais est réputé pour tous ses records et surtout son self-control dans les situations les plus extrêmes. Car oui, TOUT est dans la tête. Avec les bons exercices, tu pourrais maîtriser ses techniques. Et il faut dire que les promesses qu’elles pourraient avoir sur ton corps donnent vraiment envie. Mieux dormir, gagner en concentration, se sentir plus fort, vaillant, résistant, performant et serein, perdre du poids, ne plus tomber malade, voire se soigner, etc. Comment te dire … Après cet atelier, je me sentais tellement VIVANT.
Cet atelier existe à Lille
J’ai rencontré le lillois Raphaël Pouille. Il est préparateur mental et le fondateur de Mental’In. Son boulot, c’est d’accompagner les personnes qui souhaitent être plus performants en se reconnectant à eux, à leurs émotions, leur environnement. Il est d’ailleurs spécialisé en gestion du stress et en gestion du burn-out (prévention et sortie du burn-out). Ça concerne tout le monde (dirigeant, manager, haut potentiel, étudiant, …) jusqu’aux sportifs de haut niveau.
Parmi les méthodes qu’il propose pour améliorer les performances physiques et mentales de ses clients, il y a cet atelier de respiration et de bain glacé qui s’inspire de la méthode Wim Hof.
En quoi consiste l'atelier
Voilà dans l’ordre, comment s’est déroulé le stage :
- Point sur le stress (Comprendre comment il arrive et comment le gérer),
- Point sur le froid (Les bienfaits divers et variés, mais également ses dangers et ses contre-indications),
- On a ensuite découvert des méthodes de respiration qu’on a expérimenté en situation réelle, grâce à des exercices physiques accessibles ou en apnée (afin de reproduire des situations stressantes),
- Le moment fatidique : Explication du passage dans l’eau froide : intention, relâchement, connexion à soi, présence grâce à la respiration,
- On est passé plusieurs fois dans l’eau glacée : le but est que nous puissions être autonome et expérimenter par nous-même cette aventure.
- Retour sur l’atelier et réponses aux questions.
Maintenant, le debrief. Honnêtement, j’étais très stressé à l’idée de plonger dans un bain d’eau rempli de glaçons à 0°C, je ne vais pas te le cacher. Par contre, avec les exercices de respiration, je me suis rendu compte que je n’avais jamais réellement appris à respirer. Et les conseils de Raphaël m’ont aidé à me détendre et à concentrer mon attention autre part que sur la douleur. La première fois que je suis entré dans le bain était la plus dure. Par contre, dès la deuxième j’y suis entré complètement (même la tête) et ça change tout. Quelques instants plus tard, je ne m’étais jamais senti autant vivant ! Alors si tu te laisses tenter, plonge la tête également, ça remet les pendules à l’heure. 🙂
Pour tester cette expérience par toi-même
Pour tenter par toi-même, il y a plusieurs moyens : tu peux déjà aller voir les ateliers disponibles sur la page Facebook Mental In. Et tu peux directement appeler Raphaël au 06 18 67 61 79.
- Le site web internet Mental In.
- Sa page Instagram.
Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?
Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, sache qu’on y poste également les articles en stories. C’est ici.