Le Musée Henri Matisse rouvre ses portes, après 18 mois en travaux. Situé à un peu plus d’une heure de Lille, au Cateau-Cambrésis, la ville où Matisse est né, c’est l’un des musées réunissant la plus grande collection de ses œuvres. Pour fêter la réouverture, le musée est entièrement gratuit jusqu’au dimanche 1ᵉʳ décembre et te propose une expérience encore plus immersive ! On t’explique tout. 🙂
Le Musée Henri Matisse : un lieu avec une histoire
Le musée Henri Matisse a été fondé en 1952 par l’artiste lui-même et c’est d’ailleurs le seul à avoir été créé au cours de sa vie. C’est pourquoi il est situé au cœur de sa ville natale : Le Cateau-Cambrésis. Depuis sa création, le musée a eu le temps de rassembler plus de 150 œuvres, des peintures, des sculptures et des dessins qui retracent le parcours et la vie de Matisse. À travers le musée, on comprend la connexion que l’artiste a développée avec sa région natale, notamment les couleurs qu’il a découvertes à partir du textile du Nord.
Le musée héberge aussi une collection d’Auguste Herbin, un des plus grands peintres de l’abstraction géométrique. Alice Tériade a également fait don de la collection de son mari, un grand collectionneur d’art proche d’Henri Matisse, au moment de sa disparition. Sa collection repose maintenant aux côtés des œuvres de son ami. La collection Tériade contient aussi des tableaux de Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Fernand Léger ou Marc Chaghall, c’est l’un des dons d’art moderne fait à un musée français le plus important depuis 20 ans.
Des nouveautés au Musée Henri Matisse
À l’initiative du Département du Nord, le musée s’est agrandi de 1 000 m². Il a 9 nouvelles salles d’exposition et tout son agencement a été réimaginé. Dans les nouveaux espaces, tu pourras découvrir des expériences immersives, participer à des ateliers ou encore créer des collages inspirés de Matisse.
Pour son grand retour, le musée est d’ailleurs entièrement gratuit jusqu’au dimanche 1ᵉʳ décembre. 🙂
Une exposition de réouverture et la réunion de deux œuvres exceptionnelles au musée Henri Matisse
Pour sa réouverture, le musée Henri Matisse te propose une exposition événement qui met en lumière les livres illustrés par l’artiste. Par exemple, tu pourras y voir ses travaux sur des romans d’écrivains célèbres comme Mallarmé, Baudelaire ou Ronsard. L’exposition s’appelle Henri Matisse, Comment j’ai fait mes livres et elle présente 14 ouvrages illustrés et mis en page par Henri Matisse.
L’autre temps fort de la réouverture, c’est la réunion de deux œuvres monumentales d’Henri Matisse : Fenêtre à Tahiti I et II, inspirées de son voyage à Tahiti.
La première appartient au musée Matisse de Nice et la deuxième au musée Henri Matisse du Cateau-Cambrésis et elles sont très rarement rassemblées.
Infos pratiques
- Musée départemental Henri Matisse, Palais Fénelon, Place du Commandant Richez, Le Cateau-Cambrésis
- Ouverture :
- le lundi et du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
- le samedi et le dimanche de 10h à 18h
- Gratuit pour les -18 ans, 6€ en tarif réduit, 8€ tarif normal
- Gratuit les 1er dimanches du mois et pour la Nuit européenne des musées
Exposition de réouverture :
- Henri Matisse, Comment j’ai fait mes livres : du 23 novembre au 13 avril 2025 (inclue dans le prix du billet d’entrée)
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.