Le big boss du café c’est lui, Dajo Aertssen et récemment il a même été sacré vice-champion de France de torréfaction.
Les origines de sa passion pour le kawa
Lillois d’adoption, c’est lors d’un voyage en Australie que l’envie de se lancer dans l’aventure du café l’a frappé. Alors qu’il attendait un poste dans l’enseignement, il a commencé à bosser dans un coffee shop en tant que plongeur… et là, révélation ! De retour en France, après quelques années chez Coffee Makers à Lille, où l’équipe apprend progressivement les secrets de la torréfaction et du café de spécialité, il s’envole pour le Brésil pour vivre au plus près des producteurs.
Dajo a monté sa propre torréfaction
On peut dire qu’il a eu la bougeotte quelques années, mais maintenant, il est bel et bien installé chez les Lillois, rue d’Arras. Après avoir remporté deux fois le championnat de France de dégustation de café à l’aveugle et avoir été sacré vice-champion du monde en 2019, plein de portes se sont ouvertes à lui et il a décidé de monter sa propre torréfaction (et oui rien que ça) avec sa marque : Cafés MUDA et ça nous régale. Au cas où vous ne parleriez pas couramment brésilien (entre nous, c’est la honte…) MUDA ça veut dire “jeune pousse de caféier”.
Cafés MUDA : le café frais et aromatique
En fondant Cafés MUDA, il prône une approche écoresponsable, tissant des liens directs avec les producteurs, comme Deneval, rencontré au Brésil, avec qui il est toujours en contact. Au moins, il s’assure de sourcer l’origine de son café jusqu’à la ferme. Il se veut aussi et surtout accessible pour que tout le monde, de tout âge et de toute situation, puisse déguster du bon café.
Dans sa boutique, tu pourras retrouver trois gammes différentes de café. La permanente qui est toujours là, ensuite l’éphémère comme son nom l’indique pour bien respecter les saisons des récoltes. Et bien sûr, la gamme grand cru avec des cafés très aromatiques. En plus, depuis peu, Dajo a même lancé une gamme de décaféiné. En gros, même ceux qui aiment un peu moins le café peuvent trouver leur bonheur en poussant les portes de Cafés MUDA.
Prolonge l’expérience Cafés MUDA à l’infini
Et si tu veux prolonger l’expérience Cafés MUDA à la maison, tu as plusieurs options. Tu peux venir directement à la boutique avec ton propre contenant pour emporter avec toi la quantité de café en vrac que tu souhaites. C’est une bonne occasion de goûter en petite quantité plein de sortes de cafés différents, pour te régaler tout en faisant attention à ton budget. Après tu peux carrément te faire livrer en quelques clics en commandant sur le site de Cafés MUDA.
Et sinon Cafés MUDA est également distribué auprès de coffee shops et restaurants lillois, tout en continuant à former des professionnels pour élever l’art du café dans la région.
Infos pratiques
- mar, mer et jeu de 16h à 19h
- ven de 10h à 19h
- sam de 10h à 18h
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.