TIPIMI à Lille : un tiers-lieu associatif qui mélange salon de thé, trico-bière, repair café, prêt d’objets entre particuliers…

Tu as sûrement dans ton placard des objets dont tu ne te sers JAMAIS (ou très peu) et qui s’accumulent très vite. Un appareil à raclette, des rollers, une canne à pêche, une valise, des skis, ou encore une scie sauteuse jonchent ton appartement pourtant naturellement parfaitement bien rangé. Et, à l’inverse, ça t’arrive assez régulièrement de renoncer à l’achat d’objets trop encombrants ou trop chers dont tu ne te servirais qu’une fois et qui, pourtant, te seraient bien utiles.

Si ça te parle, laisse-moi t’expliquer le concept de Tipimi, une objetothèque de prêt entre particuliers qui va régler tous tes problèmes. Et pas que : Tipimi, c’est aussi un tiers-lieu qui te propose tout plein d’activités et de bons plans sympa comme un repair café, un espace restauration à prix doux, des soirées à thème, ou encore un salon de thé. Je sais, ça fait beaucoup d’informations, mais ne t’inquiète pas, je t’explique tout ça ici.

Comment se passe le prêt d’objets chez Tipimi ?

À l’origine, c’est un concept simple : permettre aux membres de son association de se prêter leurs objets ou de faire des achats collectifs. Tout se passe sur leur plateforme en ligne, qui dispose déjà de plus de 1000 objets proposés au prêt. Si tu le souhaites, tu peux très bien conserver l’objet chez toi et procéder à l’emprunt ou au prêt depuis ton domicile. Mais tu peux également déposer ton objet dans les locaux de l’objetothèque si tu souhaites faire un don à l’association.

Plus concrètement, tu pourras retrouver tous les objets utilisés occasionnellement et dont le prêteur peut se séparer pour une durée plus ou moins longue. Par exemple, des objets de jardinage, d’entretien pour la maison, des outils pour tes travaux, du matériel de cuisine, du mobilier de fête, de l’informatique, du matériel de sport, des instruments de musique, des équipements pour ton véhicule, etc. etc.

Accumuler des points chez Tipimi

Pour pouvoir emprunter, rien de plus simple :  il suffit de collecter des points en prêtant soi-même des objets aux autres adhérents. Plus concrètement, tu gagneras 50 points au moment de ton adhésion, 30 points tous les mois et cinq supplémentaires pour chaque objet ajouté sur la plateforme.

Côté emprunt, le nombre de points à dépenser varie en fonction du coût initial de l’objet, de son âge et de la durée de l’emprunt. Je te laisse aller jeter un coup d’œil si ça t’intéresse.

Tipimi : les autres bons plans proposés

Mais ça ne s’arrête pas là : Tipimi propose à ses adhérents pleins d’autres activités tout aussi intéressantes. À la fois de la restauration maison, un espace de coworking, un salon de thé, un bar associatif, des ateliers d’initiation aux bonnes pratiques et de nombreux événements ponctuels comme des soirées jeux de société ou des trico-bières. Il s’y passe tellement de choses que c’est impossible de parler de tout.

Mention spéciale tout de même pour leur Repair Café, organisé tous les derniers samedis du mois. Si tu as de vieux objets que tu veux faire réparer, dont tu veux rallonger la durée de vie ou éviter d’amener la déchetterie, tu peux venir dans leurs locaux : ils s’occupent de tout.

Les horaires varient en fonction de chaque activité, pour te proposer un service qualitatif et au plus près de ce que tu viens chercher.

Les tarifs de Tipimi

L’adhésion à l’association varie en fonction de ton budget, entre 10 et 40 euros par an. Si tu es étudiant, ou professionnel à l’université de Lille, c’est même gratuit pour toi. Et le service est toujours le même, quel que soit le tarif que tu choisis.

Pour ce qui est des différents services proposés, le prix reste toujours très abordable : compte 4 euros pour une demi-journée de coworking (les prix sont dégressifs si tu prends des carnets de plusieurs sessions). Pour ce qui est du repas, compte entre 5 et 8 euros le plat et 2 euros le dessert. Le menu change chaque semaine et est réalisé en partenariat avec Superquinquin, Comment ça vrac ou encore Azade.

Informations pratiques

Enfin bref, ça se passe sur tipimi.fr ou directement sur place au 43 rue Pierre Legrand à Fives. Par contre, attention, les horaires d’ouverture dépendent de ce que tu viens chercher :

  • Du mardi au vendredi (12h-13h30) : petite restauration maison
  • Du mercredi au vendredi (10h-18h) : espace de coworking et salon de thé
  • Les jeudis (17h-21h) et vendredis soirs (17h-23h) : bar associatif (avec petite restauration) et programmation d’événements.
  • Les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois : trico-bière
  • Les derniers samedis du mois : repair café

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici

Partager cet article

Découvre également nos plus belles affiches de Lille

Quai du Wault, Grand’Place, Veille Bourse… Un condensé des plus belles photos de Lille à mettre dans ton salon.

Top Adresses
des abonnés
Lille Addict

En quête du meilleur de Lille ? Voilà toutes les meilleures adresses, triées par catégories pour te faire plaisir.

À lire également sur Lille Addict

Boutique en ligne
Green éco-friendly
Magasins spécialisés
Bonnes adresses pour sortir
Bonnes adresses pour boire
Bonnes adresses pour manger
Produit ajouté
au panier. :)