ReSport, la recyclerie sportive a ouvert ses portes le 21 janvier 2022. Cette initiative est signée Jean-Luc Vandeweghe. Jean-Luc était en reconversion professionnelle quand il a eu l’idée de la recyclerie. Adepte du sport, aimant chiner des produits d’occasion et sensible à la nature et au développement durable, le concept de recyclerie sportive s’est naturellement imposé à lui. Afin d’en savoir un peu plus, on est parti à la découverte de cette association.
C'est quoi une recyclerie sportive ?
Grâce aux dons de particuliers et d’entreprises, la recyclerie permet à tout un chacun de bénéficier de tarifs attractifs sur les articles de sport et de loisirs du magasin. Tous les articles sont à prix réduit : leggings, shorts, brassières, tee-shirts, chaussures de randonnée, casques de vélos, raquettes de tennis, palmes, skates, vélos et bien d’autres encore.
A travers cette initiative, ReSport souhaite participer à la diminution des déchets sportifs sur la métropole lilloise. En redistribuant des articles de sport et de loisirs, ils espèrent donner envie à un maximum de personnes de se mettre au sport tout en rendant la pratique sportive plus accessible.
Les articles que tu trouveras sur place sont des dons de particuliers, de collectivités, d’équipementiers ou encore d’entreprises. Cela peut être des déstockages par exemple lorsqu’il y a des problèmes de qualité sur certains modèles. Dans ce cas, plutôt que jeter, les entreprises doivent trouver des partenaires comme ReSport pour réemployer ces produits complètement neufs.
D’ici quelques semaines, ReSport va encore lier de nouveaux partenariats avec des clubs de sport, des mairies ou encore des entreprises en y installant des bacs de collecte.
Les projets futurs
Plusieurs autres projets gravitant autour de ReSport verront le jour dans les prochains mois.
Au cours de l’année 2022, un atelier de réparation va être créé, cela permettra de réparer des vélos en mauvais état par exemple.
Au programme aussi cette année : la mise en place d’animations de sensibilisation au sport 0 déchet dans les écoles, collèges et lycées. Ces interventions permettront d’expliquer ce qu’est l’économie circulaire, le réemploi, etc. Des bacs de collecte seront par la suite installés dans ces établissements scolaires.
L’upcycling a aussi sa place à la recyclerie en transformant des clubs de golf en porte-manteau par exemple. Ils avaient d’ailleurs l’idée de proposer à des artistes de la métropole de transformer des articles invendus en œuvre d’art.
Pour 2023, ReSport a deux projets majeurs. La création de la première salle de sport solidaire en France. L’objectif est donc de récupérer du matériel de fitness/musculation et de le remettre en état pour que les futurs adhérents puissent bénéficier d’une salle de sport à prix bas.
Et la transformation du garage accolé à la boutique en un “repair café”. Un lieu chaleureux et convivial avec tables, canapés, café etc. dans lequel tu viens pour te poser tranquillement en attendant que ton vélo soit réparé ou après avoir déposé tes dons.
Tous ces projets qui vont voir le jour permettront de créer des emplois notamment pour des personnes en insertion professionnelle. Un poste d’animateur de boutique va alors être créé comme un poste de technicien mécanique pour l’atelier de réparation.
Comment faire des dons ?
Alors si tu veux prendre part à cette belle initiative en faisant un don, tu peux te rendre directement à la recyclerie (75 Rue Ferrer, 59155 Faches-Thumesnil) du mardi au samedi de 14h à 18h30 pour y déposer tes dons. A noter que si tu donnes du textile ou des chaussures, il faut qu’il soit en bon état. S’il s’agit d’un don un peu plus encombrant (comme un banc de musculation ou un sac de frappe), l’équipe de ReSport viendra directement le récupérer chez toi. 🙂
Conclusion : “Fouillez dans vos placards !” car le plus important c’est les dons, et sans don, il n’y a pas de recyclerie.
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.