Aujourd’hui, on te présente une association lilloise qui oeuvre pour la bonne cause. Émeraude accompagne les personnes atteintes du cancer et les aide à aller de l’avant à travers divers dispositifs mis en place. On t’en dit plus sur cette belle asosciation.
Émeraude accompagne les personnes atteintes du cancer
Tout commence en 2003 quand Martine Pecqueur se bat contre un cancer du sein et qu’elle ne trouve pas l’association qui lui convient… C’est alors qu’elle décide de créer Émeraude en 2005. L’objectif d’Émeraude est d’aider les personnes atteintes de cancer (pendant et après les traitements) à reprendre confiance en elles et de les réconcilier avec elles-mêmes. Ça fait maintenant plus de 15 ans que l’association existe et elle a déjà accompagné plus de 600 personnes venant de la métropole.
Un association vivante
L’idée de l’association, c’est d’encourager ses adhérents à parler, bouger, découvrir un lieu, libérer leur créativité, etc, en somme : oser !
De nombreuses activités sportives ou culturelles sont proposées. Les adhérents peuvent alors participer à diverses activités physiques adaptées comme de l’escalade, de l’escrime, du canoë ou encore de la sophrologie.
Côté art et culture, les adhérents peuvent prendre part aux ateliers de lecture. Le “Prix Émeraude, Vivre encore !” a même été créée par l’association. Dans le même registre, des ateliers d’écriture sont aussi proposés. Enfin, des ateliers créatifs sont organisés durant lesquels les adhérents créent des œuvres artistiques.
Une fois par an, les adhérents peuvent participer au projet de Défil’cancer. Le temps d’une soirée, au cours d’un défilé, elles deviennent mannequins et défilent devant un public au Palais des Beaux-Arts. Un véritable défi !
Tu peux envoyer tes dons à l’adresse :
Emeraude -Martine Pecqueur
173 rue des Stations
59 000 Lille
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.