Mise en service en 1865, la Gare Saint-Sauveur sert d’abord au transport de marchandises par voies ferrées. La vie de cette gare est étroitement liée à l’histoire de la ville et symbolise l’évolution et la transformation d’un quartier, qui au départ, n’appartient même pas à Lille. En 2003, les activités ferroviaires cessent définitivement et il faut attendre 2009 pour qu’un projet de réhabilitation de cette gare en lieu de vie culturel voit le jour.
Aujourd’hui située en face du parc Jean-Baptiste Lebas, la gare Saint Sauveur abrite un restaurant, le Bistrot St-So, un grand espace de détente et de loisir en extérieur, le Cours St-So, un tiers-lieu créatif avec le Bazaar St-So et des espaces d’expositions pour les différents événements culturels qu’y organise la ville. Tu y verras des expositions d’art temporaires, des projections, des concerts, des rencontres et tu pourras participer à pleins d’autres activités et soirées.
Bref, tu l’as compris, l’histoire et l’agenda culturel de la gare Saint Sauveur en font un véritable incontournable de la vie à Lille. C’est un lieu de rendez-vous des Lillois, en aprèm ou en soirée, qu’ils soient en famille ou entre potes. 🙂