Eh oui, après plusieurs ventes éphémères, le Bric à Mat’ ouvre sa ressourcerie dédiée au réemploi des matériaux du bâtiment. La ressourcerie ouvre le 22 novembre, alors si tu veux réveiller le bricolo qui sommeille en toi, je t’explique tout dans cet article.👇
L’idée : arrêter de jeter des matériaux par les fenêtres
Tout commence il y a 3 ans, quand les fondatrices de l’association Pousse d’Artisans constatent qu’énormément de fenêtres sont jetées dans les déchèteries. Suite à ça, elles décident de les récupérer pour leur donner une nouvelle vie.
Le projet s’est ensuite développé pour devenir Bric à mat’, un lieu où les matériaux sont revalorisés pour réduire les déchets du secteur du bâtiment.


Comment donner une seconde vie aux déchets du bâtiment à Lille ?
Alors, concrètement comme ça marche ? Pour récupérer les matériaux, Bric à Mat fait appel à des entreprises pour prendre le surstock qui dort dans leurs entrepôts ou revaloriser d’ancien mobilier retirés sur des chantiers. Bric à Mat fait aussi appel à des associations partenaires comme Le Grenier et Vit’inser (du groupe Vitamine T) pour obtenir des produits reconditionnés, de la déco et de l’ameublement.


Ensuite, ce sont les bénévoles de l’asso Pousse d’artisans qui nettoient, revalorisent et revendent les matériaux.
En parlant des bénévoles, ils réalisent aussi tout un travail de l’ombre en filant des coups de main sur plein de sujets différents : administratif, logistique, communication, graphisme, déménagement des cargaisons (idéal pour les fans de crossfit)… Ils mettent tous la main à la pâte et c’est grâce à leur mobilisation que le projet grandit. 🫶
Un lieu solidaire pour rendre le bricolage accessible à Lille
Après plusieurs ventes éphémères, le Bric à Mat a aujourd’hui un espace physique. Ce lieu, c’est une ressourcerie dédiée au réemploi des matériaux du bâtiment.
Là-bas, tu pourras dénicher des matériaux et outillages neufs ou de seconde main à prix réduit, entre -40% et -70% du neuf. De quoi réveiller le Bob le Bricoleur qui sommeille en toi.


D’ailleurs, les entreprises peuvent aussi s’y rendre pour participer à des ateliers en équipe. Si jamais tu cherches une activité sympa à faire avec tes collègues. ⚒️
En plus d’être un lieu solidaire, Bric à mat’ favorise l’insertion professionnelle. L’association Pousses d’Artisans travaille avec des asso comme Magdala pour proposer des stages, faire découvrir des missions et créer du lien social avec des personnes éloignées de l’emploi.
Et pour la suite ?
Le projet ne s’arrête pas là !
L’objectif est que Bric à Mat devienne un tiers-lieu avec une ressourcerie, un atelier partagé pour que tout le monde puissent bricoler et apprendre. L’asso’ souhaite aussi créer une outillothèque pour être en capacité de prêter des outils.
Bref, plein de beaux projets prévus pour 2026. 🙂
Infos pratiques :
- Le Bric à Mat’, 43 rue Fourier, Lille
- Ouverture le 22 novembre
- Mer et ven : 14h-18h / sam : 10h-18h
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.