Une expo gratuite de l’artiste international Aket Kubic, à côté de Lille

Le Minorelle, à côté de Lille, c’est un lieu inspiré du jardin Majorelle de Marrakech et du mardi 18 novembre au dimanche 11 janvier, tu vas pouvoir y découvrir gratuitement les œuvres cubistes de l’artiste dunkerquois, Aket Kubic. Il a exposé à Miami, a collaboré avec Coca Cola, bref je te raconte tout juste ici. 🙂

Aket Kubic, étoile montante de l’art urbain et contemporain, installé à Roubaix, près de Lille

Aket Kubic, un vrai nordiste

Aket Kubic c’est une star de l’art contemporain et urbain et il vient de chez nous. C’est un vrai gars du ch’Nord, il vient de Dunkerque et a installé son atelier à Roubaix.

Alors, laisse-moi te raconter son histoire. Pour ça, il faut remonter un petit peu le temps. Dans son enfance il s’essaie au dessin et baigne dans le street art. Mais après le bac, il prend la route du travail et devient chauffeur poids-lourd, responsable d’entrepôt, gestionnaire de projet… Bref, il a vraiment plein de cordes à son arc. 🙂

Puis, à presque 30 ans, il a un déclic et décide de se donner une chance. Il reprend ses crayons, découvre la peinture, replonge dans le street art, et montre enfin son travail au public. Sa 1ère expo, ça se passe dans un bar à Marcq-en-Baroeul et il se fait rapidement remarquer à l’international.

Une carrière à l’international pour Aket Kubic

Et tout va aller super vite. En 2021, la galerie Signature Fine Art de Miami le contacte et lui propose un contrat d’un an. Suite à cette opportunité de zinzin, il démissionne et se consacre à l’art.

Puis les projets s’enchaînent : il collabore avec une galerie parisienne, Sakura pour customiser des Nike Air Jordan et il participe à l’expo internationale 86 Street in the Can

Mais tout décolle vraiment lorsqu’il collabore avec la marque Coca-Cola en 2023, pour “Masterpiece”. Laisse-moi te présenter rapidement ce que c’est : c’est une pub de 2 min qui se passe dans un musée et met en valeur de célèbres artistes comme Vermeer, Munch ou Van Gogh ou…. Aket Kubic. La classe nan ?

L’expo gratuite d’Aket Kubic à côté de Lille

​Depuis, l’artiste enchaîne les créations et expos avec un style bien reconnaissable. Il se définit comme appartenant au mouvement cubiste. Ses œuvres sont un mélange de couleurs et de formes géométriques.

Tu peux aussi retrouver certaines de ses fresques dans le Nord, à Lys-lez-Lannoy et Dunkerque, mais pas que, il a aussi décoré les murs de Miami (rien que ça). 

Et ce qui est fou, c’est que tu vas pouvoir découvrir son travail gratuitement lors de son expo au Minorelle.

Pour cette expo, il a travaillé autour du voyage : Jules Verne, Robinson Crusoé, mais aussi des voyages dans le temps, l’espace…

Et l’artiste a tout fait de A à Z, même les encadrements. « Pour les encadrement je voulais quelque chose qui sorte de l’ordinaire, qui soit authentique, j’ai tout fait à la main », explique Aket Kubic. Tu retrouveras donc des œuvres encadrées avec des cordes, des matières recyclées, etc.

Et c’est pas tout ! En déambulant dans l’espace d’expo, tu pourras tomber sur des installations 3D et quelques surprises bien colorées.

En plus c’est quand même très stylé, car si tu as été attentif, tu te rappelles que tout a commencé à Marcq-en-Baroeul : la boucle est bouclée. 🙂

D’ailleurs, tu pourras aussi découvrir l’art de la peintre et graveuse, Lysopaïne, puisqu’à chaque expo Aket Kubic invite un ou une artiste pour l’accompagner dans l’aventure.

Bref, Aket Kubic va te faire voyager… tout ça, sans quitter la MEL.

Le Minorelle, un air de Marrakech à côté de Lille

En réalité, tu ne vas pas seulement voyager grâce au pouvoir de l’art : le Minorelle est un véritable ticket aller-retour pour le Maroc. 

Eh oui, ce lieu très stylé est directement inspiré du jardin Majorelle à Marrakech. Tu retrouveras le célèbre bleu Majorelle qui fait la notoriété de ce jardin, mais aussi des cactus, des palmiers, une véranda qui laisse pénétrer le soleil (si, si, il y en a chez nous aussi). 

Jusque dans les années 70, le bâtiment était une école de garçons. Aujourd’hui, tu peux chiller dans le jardin d’hiver (aucune obligation de consommer), te restaurer, participer à des ateliers ou profiter des expos gratuites.

Si ça te tente, l’expo d’Aket Kubic est ouverte du mardi 18 novembre au dimanche 11 janvier. Et pour bien commencer, il y a un vernissage public le vendredi 21 novembre dès 18h30 avec un DJ set et il y aura même la célèbre DeLorean du film Retour vers le futur. 🙂

Infos pratiques : 

  • Le Minorelle, 25 rue Raymond Derain, Marcq-en-Barœul
  • Du mardi 18 novembre au dimanche 11 janvier
  • Mardi au vendredi : 11h-18h
  • Dimanche : 10h-18h
  • Gratuit, sans réservation

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.

Découvre également nos plus belles affiches de Lille

Quai du Wault, Grand’Place, Veille Bourse… Un condensé des plus belles photos de Lille à mettre dans ton salon.

Top Adresses
des abonnés
Lille Addict

En quête du meilleur de Lille ? Voilà toutes les meilleures adresses, triées par catégories pour te faire plaisir.

À lire également sur Lille Addict

Boutique en ligne
Green éco-friendly
Magasins spécialisés
Bonnes adresses pour sortir
Bonnes adresses pour boire
Bonnes adresses pour manger
Produit ajouté
au panier. :)