Si tu aimes la grimpette en mode agile et athlétique, cet article est pour toi ! Car, bonne nouvelle, Climb Up, déjà présent à Wambrechies, Lesquin et Villeneuve-d’Ascq, vient d’ouvrir une toute nouvelle salle d’escalade (avec pas moins de 2300 m2 de surface à grimper au total), en plein centre-ville de Lille. Ça se trouve au 31, rue de Béthune (anciennes Galeries Lafayette), mais en fait tu accèdes à la salle par l’arrière du bâtiment, au 12, rue de La Rivierette.
Climb Up, une nouvelle salle d'escalade de 2300m² en plein Lille-Centre
Passé la porte, tu tombes sur l’accueil et le bar où, à tout moment, tu peux commander sandwiches, barres de céréales, snacks-apéro, limonades, jus de fruit bio et bières (La Fière, Chimay, Houthakker). Et tu peux les déguster installé pépouze sur un canap dans les espaces détente très cosy disposés un peu partout dans la salle. Mais bon, revenons à nos moutons, car tu n’es pas venu pour ça.
Derrière le bar de l’accueil, tu découvres un immense mur blanc ponctué d’une multitudes de taches de couleurs acidulées (les prises) : c’est le mur à voies et il n’y en pas moins de 24 ! Pour démarrer l’escalade, tu descends à l’étage moins 1, pour te retrouver au pied du mur. La règle absolue ici, c’est qu’il faut être deux. Car l’escalade sur voie se pratique toujours en binôme de grimpeurs : un qui grimpe, l’autre qui reste au sol et qui l’assure en cas de chute. Et chez Climb Up, on demande aussi toujours aux gens de respecter les règles de courtoisie et de sécurité pour que tout se passe bien. Tu choisis le niveau de difficulté de ta voie en fonction de tes capacités de grimpeur et d’un code couleur. En gros, ça va de rose pour les débutants à noir pour Spiderman.
Une salle d'escalade pour tous
Mais si tu veux pratiquer la grimpette en solo ou travailler seul ta souplesse et ta force musculaire, il y a les murs à blocs (au niveau moins 1 pour les adultes et confirmés et au niveau plus 1 pour les enfants et débutants). Ici encore, pas de problème de sécurité : les murs à blocs ne font pas plus de trois mètres de haut et au sol, il y a de bons gros tapis en mousse bien épaisse et bien souple pour t’assurer un zéro bobo en cas de chute. Là encore, tu choisis ton mur de bloc (il y en a 150) en fonction de ce que tu sais faire et d’un code couleur.
Climb Up : Infos pratiques
Sache enfin que Climb Up, c’est ouvert à tous à partir de 3 ans, de 9 h à 23 h, 7 jours sur 7. Au niveau moins 1, deux espaces saunas-douches-vestiaires avec casiers (un espace pour hommes, un pour femmes) sont aussi à ta disposition.
Concernant le prix des entrées, la tarification dépend de pas mal de choses : de l’heure de la journée, de si tu y vas une fois ou si tu prends un carnet de 10 tickets (plus avantageux forcément), ou bien si tu t’abonnes (encore plus avantageux). Il y a également des réductions très intéressantes pour les enfants, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les + de 60 ans, les personnes en situation de handicap et licenciés FFME. Pour tout le détail, www.climb-up.fr
Ah oui j’oubliais, Climb Up peut aussi te louer le matériel (chaussons d’escalade, baudriers, descendeurs) si tu viens en découverte de l’activité. Et leur équipe de 7 moniteurs est dispo pour de l’initiation et des cours d’escalade pour enfants et adultes. Autre truc sympa, Climb Up propose une formule anniversaire pour les groupes d’enfants, avec goûter avant ou après la grimpette.
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.