Les bons plans à proximité de Lille pour la Nuit des étoiles

C’est bientôt la Nuit des étoiles ! Mais oui tu sais, cette fameuse soirée qui arrive tous les étés et où il est possible d’observer une pluie d’étoiles filantes. Et cette année, le thème de cette nuit exceptionnelle c’est Poussières célestes. Comme on ne veut surtout pas manquer l’occasion, on t’a dégoté les meilleurs événements près de Lille pour observer et comprendre tout ça comme il faut. 🙂

Une fois n’est pas coutume, on te propose des événements un peu plus éloignés que d’habitude. Il va falloir sortir de Lille si tu veux profiter des meilleurs plans pour la Nuit des étoiles car à Lille il y a trop de pollution lumineuse.

La Nuit des étoiles au planétarium du Forum des Sciences

Du 11 au 13 août, le planétarium du Forum départemental des Sciences t’ouvre ses portes gratuitement pour trois séances à l’occasion de la Nuit des étoiles. Tu pourras découvrir le ciel étoilé de l’été et t’exercer à reconnaître et à comprendre le phénomène des étoiles filantes. ✨

Infos pratiques : 

  • Forum départemental des Sciences, 1 place de l’Hôtel de Ville, Villeneuve-d’Ascq
  • Vendredi 11 août et samedi 12 août à 18h, 19h et 20h 
  • Dimanche 13 août à 15h et à 17h
  • Entrée gratuite, réservation vivement conseillée (à partir de 9 ans)

La Nuit des étoiles au Parc du Héron

Toujours à Villeneuve d’Ascq, direction cette fois-ci le parc du Héron

Le Club astronomique de la région lilloise (CARL) te propose aussi deux soirées spéciales à l’occasion de la Nuit des étoiles. Il te donne rendez-vous à 20h pour une conférence sur “Les merveilles de l’Univers dévoilées par le Télescope Spatial James Webb” où tu pourras observer les images capturées par le télescope et explorer, grâce à elles, les différentes réflexions et interprétations possibles de la compréhension de l’Univers (rien que ça). 

À partir de 22h, tu pourras observer le ciel nocturne à l’œil nu, grâce aux descriptions que les membres du CARL te feront pour t’aider à identifier les constellations. Il y aura aussi plusieurs postes d’observation du ciel nocturne qui seront installés avec des instruments à disposition comme des jumelles, des lunettes ou des télescopes et tu pourras passer de l’un à l’autre. Tu pourras voir la Lune en début de soirée et Saturne en fin de soirée, mais aussi des amas d’étoiles, des nébuleuses et des galaxies. 🙂

Infos pratiques : 

  • Ferme du Héron, chemin de la Ferme Lenglet, Villeneuve d’Ascq
  • Parking de la ferme Petitprez (association Quanta), situé à 500m de la ferme du Héron
  • Vendredi 18 et samedi 19 août à partir de 19h30
  • Entrée libre et gratuite

La Nuit des étoiles au planétarium de Douai

À 40 minutes de Lille, le Club d’astronomie de la MJC de Douai propose gratuitement des expositions, conférences, séances de planétarium, observations et ateliers les 11 et 12 août. Et ça en vaut le détour. 

Tu pourras assister à des séances de planétarium sur le thème de la pollution lumineuse, le vendredi 11 août de 21h45 à minuit et sur le thème du soleil le lendemain aux mêmes heures. Au programme, tu pourras observer des constellations, une pluie d’étoiles filantes (les Perséides) et des planètes visibles comme Jupiter et Saturne.

Tu pourras visiter une exposition temporaire avec des stands d’astrophotographie, d’astro-dessin, la présentation du matériel d’observation… le vendredi 11 août de 19h à 20h30 et le 12 août de 15h à 19h. 

Il y aura aussi des conférences sur les “lunes glacées de Jupiter” le 11 de 20h30 à 21h30, sur “les aurores polaires, cinéma des ours blancs” le 12 août de 19h à 20h et sur “la pollution lumineuse” le même jour de 20h30 à 21h30.

Pour terminer ces journées exceptionnelles, le club d’Astronomie te propose des observations nocturnes de 21h30 à minuit, sur le parking le vendredi, sur le parvis d’Orionis le samedi et dans l’observatoire les deux jours. Tu pourras voir des planètes, des étoiles doubles, des nébuleuses, des amas stellaires et des galaxies en direct. 

Infos pratiques : 

  • 4 543 route de Tournai, Douai
  • Entrée gratuite, réservation obligatoire

Bonus : comment choisir le meilleur endroit près de Lille pour bien voir les étoiles

Si tu veux bien voir les étoiles une fois la nuit tombée, choisis un endroit dégagé (pas facile quand on habite dans le Nord), à l’écart des fortes lumières des zones urbaines et avec un champ d’observation orienté vers le Sud. En montagne, au bord de la mer… Plus tu es loin des grandes villes, mieux c’est. 

Tu pourras aussi mieux distinguer le ciel si tu patientes un peu : il faut attendre que ton œil s’habitue à l’obscurité et éviter toute source lumineuse pendant un quart d’heure à une demi-heure pour vraiment profiter du spectacle.

Si ça t’intéresse, tu peux retrouver une carte des pollutions lumineuses ici pour t’aider à te diriger. Comme tu le vois, on n’est pas champions du domaine dans le Nord, mais il y a des spots plus appropriés que d’autres. 🙂

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires,… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.

Partager cet article

Découvre également nos plus belles affiches de Lille

Quai du Wault, Grand’Place, Veille Bourse… Un condensé des plus belles photos de Lille à mettre dans ton salon.

Top Adresses
des abonnés
Lille Addict

En quête du meilleur de Lille ? Voilà toutes les meilleures adresses, triées par catégories pour te faire plaisir.

À lire également sur Lille Addict

Boutique en ligne
Green éco-friendly
Magasins spécialisés
Bonnes adresses pour sortir
Bonnes adresses pour boire
Bonnes adresses pour manger
Produit ajouté
au panier. :)