Une alternative sérieuse vient enfin d’être trouvée par le CHU de Lille. Une info dont j’ai pris connaissance grâce à Les sorties d’une lilloise. Depuis le début du confinement, l’établissement ne cesse d’être impressionnant de par sa réactivité face aux événements. Après la création de gel par les étudiants ou encore les ateliers coutures, ils ont « développé et testé en laboratoire un modèle de masque tissu, lavable et réutilisable. Ce modèle a été mis au point par les équipes du CHU de Lille, en partenariat avec l’entreprise LEMAHIEU, avec l’aide de volontaires et bénévoles. Les tests qualité réalisés ont permis de définir le patron et la composition permettant un niveau de protection similaire en termes de particules à celui des masques chirurgicaux classiques jetables. »
Un appel aux couturières minutieuses
« Pour élargir la production, le CHU de Lille et LEMAHIEU ont étendu la production au collectif Le Souffle du Nord !
Ainsi, nous recherchons des couturier(e)s EN URGENCE pour assembler à DOMICILE dès ce lundi des masques dont le modèle et les matières ont été VALIDÉS par le CHU de Lille.
Si votre machine à coudre est prête, que vous faites preuve de minutie, que vous avez du fil, de la disponibilité et l’envie d’aider… LES PERSONNELS SOIGNANTS ONT BESOIN DE VOUS !
Nous vous proposons ainsi :
1/ De vous livrer à domicile ou en entreprise, les kits pré-découpés
2/ Vous assemblez les masques
3/ Nous les récupérons afin de les livrer aux professionnels de santé
A noter : en fonction de votre lieu de résidence, de votre disponibilité et de notre capacité à produire les kits prêt-à-coudre, nous vous solliciterons plus ou moins rapidement. Merci de votre compréhension sur ce point. »
Voici un drive pour participer à tout ça : Clique ici.
Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?
Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, j’y poste également les articles en stories. C’est ici.