Reprendre son summer body, ça va être peu à peu possible. Je t’explique en détail le processus par domaine ci-dessous grâce au communiqué de presse de la ville à ce sujet.
Réouverture des équipements sportifs
“Les stades et salles de sport rouvrent du 2 juin au 5 juillet, de 8h à 22h, hormis le week-end, pour toutes les activités sportives sauf les sports collectifs et les sports de contact qui restent non autorisés à l’échelle nationale.” Globalement, des règles strictes vont devoir être appliquées :
- Pas plus de 10 pratiquants par espace, entraineur compris,
- Les vestiaires et autres espaces non sportifs restent fermés,
- Obligation d’assurer la traçabilité des participants : les clubs doivent noter, dans un registre à laisser sur le site, le nom et les coordonnées des personnes qui fréquentent l’équipement sous leur autorité.
Il est demandé en ce sens aux clubs un référent “Covid”, garant, pour le club, du respect du protocole sanitaire.
Salles de musculation
Les salles de gymnastiques et de musculation pour lesquelles persistent l’impossibilité d’assurer la désinfection entre deux utilisateurs, restent fermées en attendant que les contraintes sanitaires s’assouplissent. Les dojos seront réservés aux professionnels.
La halle de glisse
“La halle de glisse rouvre ses portes le 6 juin pour les cours collectifs encadrés, par groupe de dix personnes maximum. Les pratiquants doivent apporter leur propre matériel. À partir du 15 juin, l’espace collectif accueillera à nouveau les passionnés à raison de vingt personnes maximum divisées en deux groupes de dix.”
Piscines
“Avant l’ouverture des piscines, le ministère des Sports lance une expérimentation sur 20 piscines à partir du 2 juin, dont la Ville de Lille attend les conclusions ainsi que le protocole sanitaire qui permettra ensuite de rouvrir ses piscines en toute sécurité.Ce protocole devra être validé par le Préfet et adopté par arrêté municipal.”
Le planning de réouverture
À Lille où nous sommes passsés en zone verte, le planning est le suivant :
- à partir du 2 juin : reprise de l’entraînement du haut niveau
- à partir du 17 juin : reprise de l’entraînement des clubs
- à compter du 24 juin, après la phase test sur 20 piscines en France : ouverture au grand public sur inscription et sur créneaux dédiés.
L’accueil différencié du public et la fréquentation seront ajustés en fonction du protocole.
La pratique sportive individuelle est bien sûr toujours possible, en respectant les gestes “barrière”. Pour la pratique du jogging ou du vélo, une distance de 5-10 mètres entre deux personnes est toujours indiquée. Elle est de 4m2 environ pour les autres activités, type yoga.
Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?
Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, j’y poste également les articles en stories. C’est ici.