Pour en prendre plein les yeux et les oreilles, L’hybride lance une nouvelle programmation de vidéo mapping immersif nommée « Illusions« . Au programme : des images qui vacillent, les repères qui se brouillent et l’espace qui se transforme. Allez, accroche-toi, je t’explique tout ça. 👇
L’hybride, un lieu culturel dédié à l’audiovisuel à Lille
Si tu ne connais pas L’hybride, c’est un lieu culturel dédié à l’audiovisuel près de JB Lebas, qui a été créé par l’association des Rencontres Audiovisuelles en 2007.
L’asso est consacrée à tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles images. Tu la connais sûrement grâce à l’une de leurs créations : le Video Mapping Festival. Ce festival fait rayonner des créations sur les façades les plus iconiques de Lille.
L’hybride propose une programmation dédiée aux courts-métrages et aux projets audiovisuels indépendants (fiction, films d’animation, documentaire…) 2 fois par semaine (jeudi et vendredi soir). Depuis sa réouverture le 7 mars, la grande nouveauté, c’est que L’hybride est devenu la première salle de vidéo mapping immersif de la région (séances les mercredis, samedis et dimanches)..


L’idée de ce lieu, c’est de faire découvrir au public des formes audiovisuelles qui ne sont pas forcément diffusées habituellement et de les partager dans une ambiance conviviale.
Il y a même un bar pour boire un petit verre et débriefer les séances. 🍻
Illusions, la nouvelle programmation de L’hybride à Lille
Après sa première programmation de vidéo mapping immersif en mars, L’hybride revient avec Illusions. Cette fois, L’hybride se transforme en terrain de jeu visuel et sensoriel dans ce programme de 8 courts-métrages immersifs, créés par des artistes du monde entier, entre formes abstraites, imaginaires et hypnotiques.
On a demandé à Sabine Costa, la coordinatrice du pôle artistique de L’hybride ce qui leur a inspiré ce thème : « On veut créer des programmes qui soient variés, adaptés à tous les publics, voire jeune public. On avait envie d’avoir un programme un peu différent, pas forcément narratif, qui part de l’espace et de sa reconstruction, de sa métamorphose. En fait, le cinéma et le mapping c’est d’abord un travail d’illusion, une illusion d’optique pour le spectateur ou la spectatrice. »
« C’est les illusions au sens large, confiées à 8 artistes visuels qui ont métamorphosé L’hybride. Chaque artiste y met sa patte, ses inspirations et la façon dont il voit le mot illusions. Il y a des créations calmes , envoûtantes et d’autres qui vont vraiment casser la baraque, on perd pied, on est étourdi, on regarde tous les murs, le sol, le plafond, on a l’impression d’être envoûté par l’œuvre. »


Virgile Guiost, compositeur de 2 vidéos mapping d’Illusions (Total Delirium et Parallaxe) poursuit :
« C’est grand public parce qu’effectivement on est dans un lieu qui est cool, c’est une salle avec du son immersif, c’est rare en France, il y a des images sur tous les murs, même le sol. »
« Pour moi, l’immersif, c’est comme de la 4DX sauf qu’on peut marcher. Il faut mettre du son partout et moi ce qui m’importe c’est vraiment de faire ressentir quelque chose au spectateur : pouvoir suivre un personnage, lui mettre un leitmotiv etc. C’est un travail de composition que j’aime beaucoup »
Pour info, le vidéo mapping dure environ 40 min et est accessible à partir de 10 ans. 🙂
À quoi s’attendre avec Illusions, la nouvelle programmation de L’hybride à Lille ?
Alors, ça titille ta curiosité ? 👀 Je te comprends ! Comme je suis sympa, je te détaille un peu les 8 courts métrages immersifs qui sont présentés :
Simulacra
Simulacra est une installation immersive à 360°, dans laquelle le son et l’image se déploient en parfaite synchronicité. L’espace se transforme sous tes yeux, brouillant les frontières entre perception et réalité.
- 6 min
- Création : László Zsolt Bordos (Hongrie)
- Musique originale : Călin Țopa (Roumanie)

Parallaxe
Ici, tout flotte ! Les lignes se dérobent, la lumière danse et l’espace se transforme au rythme des images et du son. Une expérience immersive entre rêve et vertige.
- 5 min
- Création : Clément Lemaire (France)
- Musique originale : Virgile Guiost Flore (France)

Nothing in Between
Le son arrive en premier et est suivi peu à peu par l’image. À travers des nuages de points et formes abstraites, cette création immersive transforme des fréquences en paysages mouvants. Comme entendre une voix à travers un mur. On ne voit rien, et pourtant une forme se dessine.
- 4 min
- Création : Nele Fack (Pays-Bas)
- Musique originale : AMyn – Niels Blondeel (Pays-Bas)

Now i Know
Ce court métrage immersif te plonge dans une expérience… de mort imminente. Il t’invitera à suivre une personne qui se noie, puis qui glisse dans un état transitoire entre la vie et la mort. C’est quelques minutes suspendues qui te plongeront dans un univers de calme profond, de connexion, de beauté mais aussi de perte et de peur. Le court métrage est inspiré de témoignages de personnes qui ont brièvement frôlé la mort.
- 4 min
- Création : Réka Bucsi (Hongrie)
- Musique originale : Tamás Uhel (Hongrie)

Total Delirium
À travers plusieurs univers rythmés et colorés, une petite illusionniste jouera avec tes perceptions et tes sens. C’est un tourbillon immersif entre l’art optique et osons le dire, le grand n’importe quoi.
- 8 min
- Création : Adrien Tison (France)
- Design des personnages : Loan Le Hoang (France)
- Musique originale : Virgile Guiost Flore (France)

Perception précieuse
Tu seras entraîné dans un environnement avec des jeux d’ombres qui transformeront l’espace et joueront avec des variations colorées de l’architecture lumineuse.
- Création : Noémi Prud’homme (France)
- Musique originale : Yohan Dumas (France)

Pixel Storm
Cette œuvre immersive s’inspire de l’art optique pour te plonger au cœur du pixel. L’espace est transformé en un écran vivant, alternant entre motifs monochromes et séquences de couleur RVB explosives.
- 4 min
- Création : Filip Roca (Monténégro)
- Musique originale : Zarko Komar (Serbie)

Painting
Panting est une expérience immersive et totalement abstraite conçue à partir de la musique d’Alain Deval et de son projet Bothlane. L’œuvre propose un voyage visuel au cœur de tunnels de pixels qui font rapidement oublier les limites physiques de l’espace.
- 5 min
- Création : Simon Lebon (France)
- Musique originale : Bothlane – Alain Deval (Belgique)

Et la bonne nouvelle, c’est que les autres programmes restent à l’affiche ! Une occaz’ de découvrir le mapping immersif ABYSSES et les fables de la Fontaine revisitées pour les ch’tiots.
Infos pratiques
- À partir du 23 mai
- Mercredi, samedi et dimanche
- À partir de 9 €
- Infos et réservation ici
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.