Le gros festival autour de la danse revient à Lille : Le Grand Bain

Un grand festival pour promouvoir et te faire découvrir la danse avec des spectacles, des ateliers et des Dj sets. Ça se passe  jusqu’au 12 avril dans les plus belles salles de la région comme l’Opéra de Lille, le Colisée de Roubaix et même au Palais des Beaux-Arts de Lille… Bref, il y a un beau programme et on t’explique tout ça par ici. 🙂

Plonge dans le grand bain avec 30 spectacles

Le Grand Bain revient pour une 11e édition avec toujours le même objectif : démocratiser la danse. C’est le Gymnase de Roubaix, un centre de développement chorégraphique national, qui se charge de l’organisation avec plein d’autres structures culturelles des Hauts-de-France.

Un festival idéal pour découvrir près de chez toi plusieurs styles de danse :  urbaine, flamenco, contemporaine ou encore de la polka chinata presque oubliée de tous. D’ailleurs c’est plutôt un bon plan, avec des places accessibles entre 2 et 10€ et des représentations gratuites dans le Palais des Beaux-Arts de Lille et au Fresnoy. 

On t’a fait une petite sélection des spectacles à ne pas manquer dans la métropole lilloise : 

  • Les promesses de l’incertitude, au Prato (Lille), le 21 mars. Un spectacle entre danse, théâtre et cirque.
  • La Grande Nymphe, à la Condition Publique (Roubaix), le 22 mars. Un spectacle inspiré par les figures mythologiques pour rompre les clichés autour de la sexualité. 
  • Concerto en 37 ½, au Centre Culturel Paul André Lequimme (Haubourdin), le 23 mars. Du haut de sa pointure, 37 ½ , Ana Pérez réinvente le flamenco en jouant avec les musiciens et le public. Car le flamenco, ça s’écoute…
  • Ad Libitum, au Fresnoy (Tourcoing) le 24 mars, au Palais des Beaux-Arts (Lille) le 25 mars et au Gymnase de Roubaix le 4 avril. En latin, Ad libitum signifie à volonté. En danse, c’est une performance sur la volonté de sortir des sentiers battus, de se réinventer…de faire de l’inattendu. 
  • Magnifiques, au Colisée de Roubaix, le 26 mars. Un spectacle qui revisite Magnificat de Jean-Sébastien Bach, avec un compositeur pour accompagner les danseurs.
  • Save the last dance for me, à l’Opéra de Lille le 30 mars et à la salle Masqueliez (Villeneuve d’Ascq) le 31 mars. Un spectacle pour sauvegarder la Polka Chinita, une danse traditionnelle qui se pratique entre hommes, mais pour l’occasion tout le monde est le bienvenu et sera invité à pratiquer. 
  • Via Injabulo, au Grand Sud (Lille), le 6 avril. Une performance fusion entre danses traditionnelles et urbaines d’Afrique du Sud.
  • Exit Above, à l’Opéra de Lille les 5 et 6 avril. Un spectacle où la marche devient danse sur des airs de blues. 
  • Blast, au théâtre de l’Oiseau-Mouche (Roubaix), le 8 avril. Dans ce spectacle, Ruth Childs incarne les violences humaines avec la danse : une explosion d’émotions. 
  • Deux Mille Vingt Trois, à la Condition Publique (Roubaix), le 9 avril. Un spectacle qui critique insolemment notre société : le formatage, les médias, les politiques, les influenceurs…

On t’a mis le gros du gros, mais n’hésite pas à aller regarder leur programme pour voir plus de choix dans la région. 🙂

Au delà des représentations avec des DJ sets et des ateliers pratiques

Pour profiter à fond du festival, tu pourras aussi participer aux soirées d’ouverture et de clôture, à des Dj sets après certaines représentations ou à des ateliers pratiques. Tout ce qu’il faut pour une expérience complète autour de la danse en une soirée.

  • 19 mars : fête d’ouverture du festival avec un DJ set de Moulinex après la représentation Grand Jetés au Bateau feu, à Dunkerque. L’événement est malheureusement déjà victime de son succès…
  • 22 mars : le spectacle La Grande Nymphe suivit d’un DJ set de Cate Hortl à la Condition Publique de Roubaix. Retrouve toutes les infos par ici.
  • 29 mars : le spectacle The House of Trouble suivit d’un Dj set à la Condition Publique de Roubaix. Plus d’infos par ici
  • 30 et 31 mars : le spectacle Save the last dance for me, avec à la fin de chaque représentation une invitation à pratiquer la polka chinata, une danse en voie d’extinction. Retrouve toutes les infos par ici
  • 3 avril :  un atelier de Kitsungi (art japonais consistant à réparer des objets cassés avec de l’or) avant la représentation du spectacle Waré Mono au Vivat à Armentières. Retrouve plus d’infos ici
  • 6 avril : Atelier de danse adulte en lien avec le spectacle Via Injabulo et spectacle suivit d’un Dj set de Thato Qofela au Grand Sud de Lille. Toutes les infos par ici
  • 12 avril : Almodobal, le grand final du festival au Gymnase de Roubaix. Une grande fête de clôture animée par des drag queens, où tu seras invité à remonter le temps en dansant, depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui. Toutes les infos par ici

Infos Pratiques

  • Du 19 mars au 12 avril 
  • Retrouve toutes les infos, dates, tarifs et lieux des représentations ici 
  • Des navettes sont mises en place au départ du Gymnase pour les représentations éloignées de la métropole. 

Réserve tes places sur la billetterie en ligne ici, ou directement au Gymnase de Roubaix

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on n’est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.

Partager cet article

Découvre également nos plus belles affiches de Lille

Quai du Wault, Grand’Place, Veille Bourse… Un condensé des plus belles photos de Lille à mettre dans ton salon.

Top Adresses
des abonnés
Lille Addict

En quête du meilleur de Lille ? Voilà toutes les meilleures adresses, triées par catégories pour te faire plaisir.

À lire également sur Lille Addict

Boutique en ligne
Green éco-friendly
Magasins spécialisés
Bonnes adresses pour sortir
Bonnes adresses pour boire
Bonnes adresses pour manger
Produit ajouté
au panier. :)