Tu as remarqué ces flammes dans les rues de Lille ? Elles sont là pour une bonne raison. Car bientôt, la Flamme Olympique passe par chez nous, avec près de 200 relayeurs qui vont parcourir tout le département, d’Avesnes-sur-Helpe à Lille en passant par Dunkerque, Wallers-Arenberg, Cambrai, Tourcoing et Douai. On te dit tout ça ici. 🙂
Doucement mais sûrement, la flamme olympique va venir à Lille !
La flamme a été allumée le 16 avril à Olympie, en Grèce, quelques mois avant l’ouverture des JO cet été à Paris. Après avoir traversé la mer Méditerranée à bord du Belem, un ancien trois mâts français, elle est arrivée à Marseille, pour marquer le début des festivités en France !
Au total, elle vadrouille à travers toute la France, y compris dans les territoires ultra-marins, en passant par le Nord le 2 juillet. Elle arrivera le 26 juillet à Paris pour enfin allumer la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Elle sera portée durant plusieurs semaines par des coureurs à pied en majorité. L’objectif de ce relais est de pouvoir transmettre un message de paix et d’amitié, mais surtout d’annoncer les Jeux Olympiques.
La Flamme Olympique s’arrête à Lille le 2 juillet
À Lille, une parade composée de clubs sportifs lillois a été organisée pour accompagner, en musique, le parcours de la flamme dans notre belle Capitale des Flandres. 1500 personnes et 17 assos sportives seront au rendez-vous pour le défilé, qui traversera la ville en fanfare. D’ailleurs, nous aussi on y sera et on pourra te faire vivre le spectacle de l’intérieur.
Ici, on passe par les lieux que tu connais bien : la place du Théâtre, la Grand’Place, la rue Nationale. Enfin, on va longer la Deûle pour terminer au Champ de Mars. Parmi les athlètes désignés pour porter la flamme à Lille, tu retrouves notamment : Mila Monnanteuil (une des meilleures spécialistes françaises de BMX), Serge Leroy (trois fois Champion de France de javelot), David Sombé (vice-champion du monde au relais tricolore du 4x400m lors des Mondiaux de Budapest) et Souah Ghazouani (championne paralympique en haltérophilie à Londres). C’est ensuite Dany Boon qui allumera lui-même le chaudron.
Il y a pas mal d’animations de prévues, en plus du passage des porteurs de la flamme et de l’allumage du Chaudron Olympique. Des démos et des initiations au sport, de la musique, des spectacles et bien d’autres festivités pour tout le monde ! Avec aussi des stands musicaux, de sport nautique, de basket ou de hand. Il y aura aussi un DJ pour te mettre dans l’ambiance tout au long de la célébration. Tout est gratuit et ouvert à tout le monde.
-
- Site de célébration : champ de Mars, Lille (15h30 – 19h45)
-
- Arrivée du dernier relayeur et allumage du chaudron olympique : 19h30
-
- Infos : ici
Le parcours de la Flamme Olympique dans le Nord le 2 juillet
Le relais débute à Avesnes-sur-Helpe à 8h25, avant de partir pour Dunkerque à 9h15, avec un passage devant le beffroi. Puis direction le site minier de Wallers-Arenberg à 10h55, avec un passage sur la mythique Trouée d’Arenberg. Après une étape à Cambrai à 14h10, on trace la route au départ de Tourcoing à 14h45 pour arriver au vélodrome André Pétrieux, à Roubaix. Un dernier détour par Douai à 16h55 avant de rallier notre belle ville de Lille à 18h20.
Dès le 29 juin, Wallers-Arenberg lance les festivités avec ses “20h24” de sport et de culture : du foot, du hand, du judo, du tennis, une color run ou encore une fresque de 20,24m de long. Puis, le 2 juillet un village d’animations sera installé près du circuit de la flamme de 9h30 à 18h.
Cambrai fait aussi son village le même jour, de 10h à 17h. Les assos sportives de la ville te proposeront des démos et des essais gratuits de nombreux sports.
À Tourcoing, des dizaines d’animations sont programmées de 11h à 15h30 sur le parvis Saint-Christophe et à Roubaix, des ateliers sportifs seront accessibles dès 14h30 dans le Parc des sports, avec un bal athlétique au STAB pour terminer en beauté à 18h.
Du côté de Douai, des animations te seront proposées par les assos locales et la ville. La Famille Gayant (les géants) sera présente pour te faire une surprise. Mais le clou du spectacle, c’est le concert gratuit de Magic System après l’arrivée des relayeurs à 17h35.
Parmi les 200 relayeurs, on compte des sportifs de haut niveau ou amateurs, des personnalités publiques mais aussi des citoyens investis dans la vie locale. Par exemple : Gaëtan Hubaud, Daouda Sow, Mélanie Laisne, Mohamed Atsamnia, Ségolène Lefbvre, Brigitte Drumez, Jean-Pierre Guilbert, Carima Louami, Serge Leroy, Richard Chelmowski, Victor Mahon, Erika Carton, Laura Di Muzio, Muriel Pichon, Charlotte Logiou, Ahmed Idihia, Thomas Leporcq, Florian Nivet, Souhad Ghazouani.
Le relais de la Flamme Paralympique à Valenciennes
Le 25 août, la flamme est de retour à Valenciennes quelques jours avant les Jeux Paralympiques. Ici, 24 éclaireurs empruntent une boucle de 2,5 km. Ce jour, la place d’Armes de Valenciennes va accueillir le Festival de la Flamme Paralympique avec de nombreuses animations prévues pour faire la fête et célébrer l’inclusion. Les clubs et assos qui œuvrent pour le sport paralympique seront d’ailleurs mis à l’honneur. Et ça se passe le 25 août.
Retrouve les infos ici.
Le parcours de la Flamme Olympique à Lille et dans le département : le récap
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.