Pour la quatrième édition du Budget participatif, la Ville de Lille fait les choses en grand. Cette année, 4 millions d’euros seront investis pour le financement de projets portés par les Lillois, Lommois et Hellemmois. Et tu as jusqu’au 12 avril pour déposer ton idée. Je te dis tout ça ici.
C’est quoi le Budget Participatif ?
Depuis 2018, la Ville te permet de réaliser tes projets sous certaines conditions. Elle t’accompagne dans la réalisation de ton projet et te permet de le mener à bien en moins de deux ans. Pour participer, il faut déposer ton projet sur cette plateforme et attendre le vote des Lillois.
De beaux projets ont déjà été réalisés lors des précédentes éditions. Il y a, par exemple, des frigos solidaires qui ont été installés un peu partout, des parkings à vélo, un dressing solidaire, un jardin participatif, des skateparks… Tu peux retrouver tous les projets déjà réalisés directement sur le site.
Budget Participatif : quel projet peux-tu déposer ?
Cette année, le thème “Culture et Sport” a été retenu, donc si tu as des idées d’équipement, d’aménagement ou d’œuvre culturelle. 3 millions d’euros seront utilisés pour les projets grand public et 1 million pour les projets portés par les enfants et adolescents de 9 à 18 ans. Pour déposer un projet, il faut :
- Être un projet d’intérêt général
- Ne pas nécessiter d’autres sources de financements que le Budget participatif
- Correspondre à un budget de 800 000 euros maximum en investissement
- Être réalisable en 2 ans maximum
- Ne pas concerner un ouvrage d’art
- Ne pas être en contradiction avec un projet en cours
- Être localisé sur les territoires de Lille, d’Hellemmes et de Lomme
- Ne pas nécessiter l’acquisition ou la location d’un terrain
Puis, à partir du 15 mai et jusqu’au 15 juin, que tu aies proposé un projet ou non, tu peux voter pour ton projet pref’. Le verdict tombe à la mi-juin et tu sauras enfin si ton projet est choisi.
Il y a déjà pas mal de propositions qui ont été faites cette année comme un terrain de pétanque, des tables de ping-pong, des distributeurs de sacs-poubelle pour chien, des fontaines à eau, un parcours de type Ninja Warrior, le plus grand trampoline enterré de France…
Bref… Y’a plus qu’à !
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.