Pour accompagner les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement concernant les bars et restaurants à partir du 2 juin, la ville de Lille a pris plusieurs mesures pour aider les commerçants.
Un dispositif exceptionnel d’occupation du domaine public
« Le respect des impératifs sanitaires et de la distance physique impliquent de disposer d’espaces désormais plus grands qu’auparavant pour assurer la sécurité sanitaire des gérants, de leurs employés et de leurs clients. » Afin d’appliquer ces mesures, la Ville met en place un dispositif exceptionnel d’occupation du domaine public pour étendre les terrasses des restaurants.
Ce dispositif ne pourra malheureusement pas s’appliquer à tous les restaurants lillois.
En effet, l’espace public lillois ne permettra pas pour tous les restaurants de bénéficier de cet avantage. Ce dispositif exclue donc « les secteurs avec une forte densité de riverains, où de nombreux problèmes de tranquillité publique ont déjà été relevés, ainsi que les lieux patrimoniaux où l’Architecte des Bâtiments de France s’est déjà positionné avec un avis négatif) et dans le respect du Règlement des terrasses et des règles suivantes afin de permettre la sécurité de tous : une distance d’1m entre chaque table, une allée d’au moins 1,4m pour permettre le passage des personnes à mobilité réduite, le maintien constant d’un accès aux commerces et habitants riverains, les accès des secours à personnes et de défense incendie. »
Certaines zones vont être piétonnisées
Quand cela est possible, certaines zones très denses en restaurants pourront être piétonnisées. « Ce sera le cas de la rue des Bouchers, la rue de la Monnaie ou encore la rue de Pétérinck. D’autres rues pourront être piétonnisées avec l’accord des gérants d’établissements. »
Pour les autres secteurs ?
En ce qui concerne les autres secteurs, des terrasses pourront être étendues via un dispositif d’occupation exceptionnelle du domaine public. Pour y prétendre, les commerçants devront signer la Charte d’occupation exceptionnelle du domaine public et s’engageront à en respecter les règles.
Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?
Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, j’y poste également les articles en stories. C’est ici.